3.2. « Frappez et fuyez « : la philosophie
libertaire d'Hakim Bey
Le web indépendant n'est pas considéré
par Hakim Bey comme un contre-pouvoir ou un concurrent aux médias de
masse, mais le Net les influence dans le sens oil il change les rapports
habituels des récepteurs aux contenus. L'organisation non
hiérarchique permet un échange libre des données et vient
combler les manques du système informationnel dominant. L'interaction
entre les membres de la . tribu . évoque ici l'esprit communautaire du
Net nous permet de mieux saisir la nature mouvante du réseau.
Cette conceptualisation libertaire du web indépendant
nous éclaire par ailleurs en ce qui concerne certaines de ses valeurs
historiques, dont découle la volonté de participer au
réseau. La mobilisation anti institutionnelle et le libre accès,
sont toujours très prégnants sur le Net, comme nous avons pu le
constater a l'occasion des manifestations contre la loi Hadopi53.
Cette tradition pousse les internautes a s'auto-organiser et a collaborer sur
le web pour proposer des alternatives, notamment en termes d'information.
La logique d'éclatement de l'action (cependant
collective car en réseau, mais mouvante) renvoie au concept des TAZ
(zones d'autonomie temporaire) développé par Hakim Bay. Sa
pensée libertaire demeure une référence du web
indépendant notamment en ce qui concerne le . soulèvement .,
autrement dit l'énergie préexistante a une révolution,
mais qui ne vient pas s'inscrire dans l'Histoire (assimilée a la notion
de pérennité donc d'Etat), car invisible et en perpétuel
mouvement.
3 La TAZ est comme une insurrection sans
engagement direct contre l'Etat, une operation de guerilla qui libere une zone
(de terrain, de temps, d'imagination) puis se dissout, avant que l'Etat ne
l'ecrase, pour se reformer ailleurs dans le temps ou
l'espace.54 4
Le mot d'ordre est « frappez et fuyez.
Deplacez la tribu entiere, meme s'il ne s'agit que de donnees sur le
Reseau. . Le concept de la disparition et du
53 Exemple : une . flash mob artichaut . était
organisée par . Internet mon amour . dans les jardin du Palais Royal le
1er avril 2009 pour dénoncer l'absurdité de la loi
Hadopi, http://www.internetmonamour.fr/
54 BEY Hakim, Zone Autonome
Temporaire, Paris, L'Eclat, 1997,
file:///c:/Users/Claire/Desktop/articles%20m%C3%A9moire/TAZHakimBey.html
mouvement sur le réseau est donc vu comme une
stratégie de guérilla pour éviter la violence de l'Etat
tout en exploitant ses failles en s'attaquant avant tout aux idées. La
bande ou tribu (dont les membres sont unis par des liens d'affinités
collectives non excluant) applique la tactique du « nomadisme psychique
» afin de déplacer « le paradoxe d'un mode passif a un mode
actif » notamment sur le Net. Ce dernier se définit comme
« la totalité des transferts d'information et de
communication » au sein duquel vient se greffer le web
(« structure d'échange d'information horizontale et
ouverte, le réseau non hiérarchique ») et le
contreNet (« usage clandestin, illégal et rebelle du
web, piratage de données et autres formes de parasitage.
»)
Si le web non officiel a peu d'influence sur les grands
médias, selon Hakim Bey, il instaure de nouveaux rapports entre les
sujets et les données, et est par la-même propice
au développement de TAZ, cela malgré le
fait que le support demeure une médiation (la TAZ repose sur
la rencontre en face a face festive). L'intéret repose
en effet moins sur la technologie a l'oeuvre que sur la nature amplifiée
et horizontale des rapports que sa structure permet.
« Le langage parlé, le courrier, les
fanzines marginaux, les «liens téléphoniques» suffisent
déjà au développement d'un travail d'information en
réseau. La clé n'est pas le niveau ou la nouveauté
technologique, mais l'ouverture et l'horizontalité de la
structure. »
La TAZ est une notion floue, qui se
définit avant tout dans l'action et
s'inscrit dans les failles du systeme, ainsi le chaos du Net ne peut que
nourrir le web selon cette logique. Des piratages de données au
bricolage d'information forment des connections alternatives qui permettront
des « dérivations de pouvoir servant l'émergence
de la TAZ elle-meme ». ll s'agit moins de détruire le
systeme des industries culturelles dominantes sur le réseau que d'en
exploiter les espaces laissés vides.
Bien que le concept de web 2.0 n'était pas encore
employé couramment au moment oil Félix Guattari ou Hakim Bey ont
développé leur vision du réseau, les notions
d'horizontalité des échanges et de dispositif alternatif y sont
déjà très présents. Et leur vision vient quelque
peu contredire l'affirmation de Franck Rebillard au sujet des partisans des
échanges peer-to-peer notamment lorsqu'il
avance que « Le web 2.0 est en effet
présenté par ses partisans les plus acharnés comme une
alternative ne se contentant pas de se juxtaposer aux industries de la culture
et de l'information, mais allant jusqu'à évincer
celles-ci.55 . En effet, il ne s'agit pas de
détruire les systèmes dominants, mais d'en changer les
caractéristiques « sémiotiques », afin de permettre
l'émergence d'un dispositif communicationnel alternatif, allant pour
Hakim Bey jusqu'à se nourrir des failles du premier.
Au dela de l'aspect parasitaire de cette philosophie
libertaire, se manifeste donc la volonté de faire émerger une
réalité différente via le Net,
qui porte en lui la promesse d'une AI intégrale au
potentiel augmenté, grace a la mise en réseau non
hiérarchique et non contrôlée de l'information.
Hakim Bey conclut son chapitre « Le Net et le web »
ainsi : « Maintenant j'attends que les hackers me prouvent que
j'ai raison, que mon intuition est bonne.. Les idées de
prise de contrôle des flux d'information, quitte a ce que cela passe par
leur détournement invisible et mouvant, ainsi que d'échanges
horizontaux de données rejoignent les préceptes des hackers et
des premiers concepteurs du réseau.
55 !bid, p.104.
|