Approche des représentations du "participatif" des journalistes des sites indépendants d'information @rrêtsurimages et Médiapart( Télécharger le fichier original )par Claire PHILIPP EAC - Master de Manager de projet culturel 2009 |
3. Approche socio-historique du web: les filiations d'une tradition de partage, de participation et d'innovation collective.L'enthousiasme de certains commentateurs du web 2.0 pourrait laisser a penser que le concept du « participatif . est né avec l'Internet grand public. Ainsi, peuton lire Francis Balle s'émerveiller : « mais le numerique va plus loin, avec le web 2.0, que cette interactivite : avec ses blogs le web franchit un seuil supplementaire, realisant le reve du Do-it-yourself, permettant a chacun de s'exprimer comme il l'entend et d'offrir une alternative aux medias traditionnels.39 . De meme, certains journalistes attribuent au web 2.0. un caractere révolutionnaire du fait de son « horizontalité » et de sa capacité a accomplir le slogan « tous journalistes >. Le blogger John Paul Lepers40 affirme ainsi : « Internet est par essence un media democratique. [...] Tu peux devenir toi-meme reporter. »41 0r, cette notion constitutive du web s'origine dans des filiations philosophiques et des pratiques qui lui sont antérieures. Tout en étant davantage que la somme de ces dernieres, le web est animé par l'influence de ces logiques diverses. Ainsi Franck Rebillard avance que : « Si nouveautes il y a, ce ne sont pas de totales originalites partant de rien, mais plutot des ajouts, des reorientations, des changements d'echelle et de vitesse, au sein de dynamiques sociales presentant une certaines continuite >>42. Par ailleurs, les pratiques que nous avons étudiées sont intimement liées aux évolutions techniques, mais cette démarche ne releve aucunement d'une volonté de retracer la genese et du web en tant que nouvelle technologie. Il s'agissait davantage pour nous de saisir l'évolution des usages coopératifs, afin d'en percevoir une certaine philosophie commune. L'Internet étant un média né a la fin des années 1970 et toujours en pleine ébullition, nous disposons de peu de recul quant a son « histoire .. La tentation est grande de vouloir « tirer des lecons . de cette dernière. Nous avons essayé de nous garder de réécrire le cours de l'évolution de ce jeune média ou de s'y appuyer pour établir des projections par trop affirmatives. 39 BALLE Francis, Les Medias, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2009, p. 46-47. 40 http://johnpaullepers.blogs.com/ 41 Citation d'un article du Monde du 19.06.06 dans : « Les nombrils électroniques ., Le Plan B, n°6, février-mars 2007, http://www.leplanb.org/medias/nombrils-electroniques-2.html 42 Ibid, p. 141. Nous avons tenté d'interroger les permanences historiques des différents mouvements de pensée dont le principe de la participation est issu et de les mettre en relation avec la tradition libertaire du web. Cela nous permettra notamment de mieux saisir les enjeux sous-jacents au développement des espaces participatifs sur les sites indépendants d'information. Les représentations que suscite aujourd'hui le 3 participatif . découlent d'une culture alternative aux médias traditionnels et sont également a mettre en relations avec les origines . collaboratives . de l'Internet. 3.1. Felix et l'esprit des radios piratesNous reviendrons ici sur un épisode marquant de la contestation du système mass médiatique en Europe : radio Alice et les téléstreets italiennes. La théorisation dont ces initiatives ont fait l'objet dans les travaux de Félix Guattari nous apporte un éclairage sur les motivations qui peuvent pousser des militants a s'approprier le statut d'émetteur pour reconquérir un médium. Même si cette recherche de nouvelles potentialités s'est appliquée a des dispositifs communicationnels traditionnels (radio, télé, magazine...), elle a durablement marqué les esprits et la philosophie libertaire. Sans aller jusqu'à dire que tout internaute a conscience ou connalt cet héritage indirect, le principe de participation de la « base . dans le processus médiatique procède, a ses origines, d'un engagement volontariste. Aujourd'hui, la pratique participative sur Internet s'est généralisée et n'est plus forcément considérée comme un acte de résistance a un système d'information « main stream »43. Cependant, cela renvoie a une volonté de s'informer autrement en contribuant a cette ressource. L'appropriation par les citoyens de la parole médiatique permet, selon Guattari, non pas d'abattre le système panoptique des médias, mais d'ouvrir des « points de fuite .. 0n peut ici établir un parallèle avec la volonté de Médiapart et d'Arrêt sur images de faire un journalisme a contre courant de ce qui se fait dans les médias traditionnels. Le fait que ces « pure players . aient choisi de s'établir sur l'Internet (outre les coats moindres) et d'ouvrir leurs sites a la participation des internautes, fait ainsi partie de cette ambition alternative. Nous considérons donc, a l'instar de Franck Rebillard que toute pratique sociale s'ancre dans un cadre socio-historique avec des permanences en termes de valeurs et d'usages. Nous essayons donc dans cette partie de dégager les filiations existantes entre les différentes dimensions actuelles du « participatif . avec la tradition contestataire des médias de masse, ainsi qu'avec les valeurs constitutives de l'Internet. Ce travail de contextualisation nous paralt important dans le cadre de notre approche des différentes dimensions actuelles du « participatif . et donc pour l'analyse des représentations affiliées. 43 Expression traduisant le courant de pensée dominant. Les annees 1960 et 1970 ont vu naltre l'idee que les nouveaux outils techniques et leur acces plus aise menaient potentiellement l'individu au centre du dispositif communicationnel dont les industries mediatiques, telle que la television, les avaient depossedes. Cette critique adornienne44 des appareils de production de l'information a entre autres ete portee par Felix Guattari et son concept d' . ere post-mediatique >. Selon lui, les possibilites qu'offrira la technique en terme de d'acces a d'innombrables contenus et sources, permettront l'entree dans une . ere post media ., qui consisterait en une reappropriation, a l'echelle individuelle et collective, des moyens de communication via leur usage interactif45. Pour lui, la proliferation des dispositifs atomises, donnant a nouveau aux citoyens l'acces a l'expression publique, ouvrirait la voie a un demantelement du systeme mass mediatique, de maniere plus efficace qu'un contre-modele a proprement parler. Ainsi, Guattari avance-t-il que : 3 les nouvelles technologies secretent, dans le meme mouvement, de l'efficience et de la folie. Le pouvoir grandissant de l'ingenierie logicielle ne debouche pas necessairement sur celui de Big Brother. Il est beaucoup plus fissure qu'il n'y paratt. Il peut exploser comme un pare-brise sous l'impact de pratiques moleculaires alternatives. >46 Ses ecrits, comme L'Anti-CEdipe47, ont inspire les partisans du mouvement d' . autonomie creatrice . en Italie (Bologne) et notamment l'idee que les marges de la societe etaient plus importantes que son centre48. Après la creation de la revue A-traverso, Radio Alice nait le 9 fevrier 1976 avec l'idee << rhizomatique > de donner la parole aux gens qui ne l'avaient jamais eue. Le pullulement des 44 Theodor Adorno avance par exemple que la musique dite . populaire . concue pour une consommation de masse ne repond pas a des gouts, mais procede d'une alienation et d'un ecrasement de l'individualite, opere par l' . industrie culturelle .. cf. Max Horkheimer/Theodor W. Adorno, Dialektik der Aufklarung (1944). Frankfurt am M., S. Fischer Verlag, 1969. Trad. franc. par E. Kaufholz, La dialectique de la Raison, Paris, Gallimard, 1974. Dans la presente traduction du texte de S. Weigel, . Raison . (avec la majuscule initiale) rend . Aufklarung .. Par opposition a 3 raison ., pour . Vernunft . (N.d.t.) 45 GUATTARI Felix, . Vers une ere post-media ., Terminal n°51, http://multitudes.samizdat.net/Vers-une-ere-postmedia, mis en ligne le 23 octobre 2004. 46 Ibid 47 GUATTARI Felix, Ecrits pour l'anti-cedipe, Paris, ed. Leo Scheer, coll. . Lignes Et Manifeste ., 2004, 509 p. 48 Interview de BIF0, l'un des fondateurs de Radio Alice, http://sebastien.schifres.free.fr/bifo.htm initiatives, basées sur l'expérimentation et le partage en réseaux, construit de nouveaux usages . non-utiles . et gratuits aux technologies49. Selon Franco Berardi, l'un des principaux protagoniste du mouvement des radios pirates aux te(estreet des années 2000 : . ce qui nous interessait dans (e mouvement des radios qui a commence dans (es annees 1970, c'etait ('anticipation d'une tendance post-mediatique qui se profi(ait a ('horizon : une sociabi(ite dans (aque((e (es f(ux de communication ne sont p(us diriges d'en haut vers un pub(ic passif, mais fonctionnent comme un mai((age tres serre d'echanges rhizomatiques entre des emetteurs qui se trouvent sur (e meme p(an.50 4 Franco Berardi ne considère pas les dispositifs techniques comme structurellement porteurs de . modalités sémiotiques . différentes. Autrement dit, le média est un dispositif qui fonctionne selon des finalités et un agencement incorporé au cours de son histoire social et qu'il s'agit de faire éclater par l'application d'un . reverse engineering >. 0livier Blondeau décrit ce processus par . ('inversion de rA(es sociaux entre producteurs et consommateurs d'information et [(a redefinition de] (eur attitude par rapport a (a technique en genera(51 .. Il s'agit donc non seulement de proposer un autre type de contenu, mais également de reconstruire le média en définissant des codes et un cadre d'action nouveaux. Cette vision recombinante du dispositif communicationnel s'oppose a la vision d'un média dont la fonction détermine forcément l'agencement du message et sa réception. Le dispositif est percu comme une possibilité de produire des situations d'énonciation permettant a une parole alternative d'émerger. Si l'esprit critique s'exerce lors de la réception de tout message médiatique comme l'avance Franck Rebillard face a ceux qui opposent les mass médias verticaux a l'Internet horizontal, le courant de pensée Guattarien avance que la question se pose moins en termes de média qu'en terme de modalités sémiotiques. Emanuel Vidocq et Bernard Prince52 précisent que le mouvement guattarien relève 49 VIDEC0Q Emmanuel, H0LMES Brian, QUERRIEN Anne, . Les Trois Plis du média-activisme ., Mu(titudes, n°11, Février 2005, p.11-14. 50 BERARDI Franco, (Bifo), . Les radios libres et l'émergence d'une sensibilité postmédiatique ., in Mu(titudes, n°21, Paris, juin 2005. 51 BL0NDEAU 0livier, Devenir Media. L'activisme sur Internet, entre defection et experimentation, Paris, Edition Amsterdam, 2007, p. 84. 52 VID0CQ Emmanuel et PRINCE Bernard, . Félix Guattari et les agencements post-média. L'expérience de radio Tomate et du Minitel Alter ., in Mu(titudes, n°21, 2té 2005, p. 23-30. moins d'une critique de l'aliénation médiatique, qu'une remise en cause de leur mode d'organisation sociale et une volonté de créer grace aux nouvelles technologies des dispositifs inédits. Il s'agit de faire émerger des lignes de fuite par une expression alternative 3 mineure des minorités ., organisée dans un mouvement éclaté en réseau, au lieu d'une contre-culture monolithique, afin de fissurer le système médiatique a ses marges. Nous pouvons ici opérer un rapprochement avec la structure . en toile . de l'Internet a la fois atomisée et interconnectée, qui offre un moyen d'information et d'expression aux personnes n'ayant pas forcément voix au chapitre dans les médias traditionnels. Le réseau permet ainsi un découpage a la fois plus fin, plus dense et alternatif de l'information. Ce sont ainsi des actions réalisées a l'échelle d'individus, qui définissent l'ensemble, tout en le rendant d'autant plus insaisissable selon le principe d' . éclatement de l'action . conceptualisé par Hakim Bey. |
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