WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche des représentations du "participatif" des journalistes des sites indépendants d'information @rrêtsurimages et Médiapart

( Télécharger le fichier original )
par Claire PHILIPP
EAC - Master de Manager de projet culturel 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Definition : entre « sites independants d'information » et

« media d'information 0

2.1. Definition de la notion de media

Dans le cadre de cette recherche nous seront amene a utiliser le terme . media .. 0r, ce terme est polysemique. En effet, il est communement accorde aux medias plusieurs fonctions et cela depuis les origines des ces derniers (par exemple, techniques, esthetiques, phatiques, culturelles, politiques...). Nous utiliserons ainsi le terme dans son acception informationnelle et communicationnelle, dans le but de determiner les caracteristiques d'usages qui definissent un media. Nous serons des lors en accord avec les definitions posees par Marc Raboy, qui avance qu'un media est un moyen de communication pouvant avoir plusieurs dimensions (publique, privee ou communautaire). Selon lui :

- ils proposent des mecanismes qui permettent la dissemination massive d'informations, facilitant la construction de consensus sociaux, la construction et la reproduction du discours public et certains niveaux d'interaction, notamment dans le cas des nouveaux medias independants, alternatifs et communautaires. . (p. 507)20

Comme defini ci-dessus, nous nous attacherons a la definition des medias dits « de masse » et, non pas, a leur acception etymologique plus large de moyens de transmission de messages.

Avec l'emergence du numerique, les medias semblent se developper selon des logiques contraires, entralnant a la fois a leur concentration et leur nuclearisation. Marc Raboy note que :

« d'un cote les medias de masse (presse, radio, television) connaissent un processus de concentration de la propriete et une integration horizontale et verticale dans les domaines du son et de l'image grace a l'arrivee du support numerique. D'un autre cote, Internet, et les supports numeriques en general, individualisent et democratisent l'acces a la communication et a l'interaction, permettant le developpement inedit de nouveaux moyens alternatifs ou cooperatifs qui affectent, dans le meme mouvement, les medias de masse traditionnels >.

20 RAB0Y Marc, . Medias . (p.505 a 525), in Enjeux de mots, regard multiculturels sur les societes de l'information, CEtF editions, Caen, 2005, 649 p.

0n peut ainsi dire que la définition même de la notion de « média » a évolué avec l'arrivée des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), entralnant un effet de concentration des médias de masses multisupports et, au contraire, un effet d'éclatement a l'échelle individuelle de l'accès a la communication d'information grace a Internet notamment ; mouvement qui affecte les usages des médias « traditionnels »21. Marc Raboy n'emploie pas indistinctement la notion de média pour les deux dimensions précitées, mais distingue les médias de masse (organes établis émettant un message a destination du public) et la société de l'information (assimilée a Internet oil l'émission du message est rendue accessible au public).

En effet, Internet semble avoir fait évoluer la notion de média de communication dans le sens oil on l'entendait précédemment avec les médias de masse (one to many), puisqu'il constitue pour certains un média horizontal (many to many) permettant de nouveaux usages allant du bilatéral22 au global en passant par le communautaire (réseaux sociaux...).

Nous reviendrons23 sur les origines et implications de cette thèse opposant le consommateur passif du système mass médiatique au « consomm'acteur » de l'Internet. Cela nous permet de pointer ici l'importance des discours dans la construction des perceptions sociales des médias et les postures d'usage qu'y en découlent. Comme le souligne Franck Rebillard : « Si l'imaginaire constitue a n'en point douter la composante la plus immatérielle de la technique, elle n'en est pas moins partie prenante de son devenir social.24 » La naissance d'un média est donc en partie constituée de projections imaginées, ne correspondants pas forcément a des prévisions qui se réaliseront, mais avant tout a des ressources collectives.

Le média Internet suscite ainsi beaucoup de prospectives sur les futures pratiques qui s'y développeront. Mais comme nous le rappelle Francis Balle :

« Les médias sont des techniques [qui] valent seulement par l'usage qui en

est fait. [...] Ainsi les médias nous surprennent-ils toujours : leur usage

21 Nous entendrons par médias « traditionnels » des dispositifs communicationnels et d'information préexistants au web, qui peuvent avoir transférés une partie de leur offre sur Internet mais dont le cceur d'activité demeure « analogique », comme par exemple des organes de presse possédant aujourd'hui des sites internet.

22 Certains usages d'Internet, tels que le courriel ou la messagerie instantanée, peuvent cependant le faire considérer également comme un média dans son acception privée (one to one).

23 Cf. partie 4.1. p. 35

24 p. 83 REBILLARD Franck, Le Web 2.0 en perspective, Paris, L'Harmattan, coll. Questions contemporaines, 2008.

correspond tres rarement a ce que leurs inventeurs [ou futurologues] avaient imagine.25 »

Un média ne se définit donc pas uniquement par ses possibilités techniques mais également par ses usages. Marc Raboy nous rappelle, que le cadre historique et sociétal dans lequel le médium prend place, va influencer le role et a la place des médias selon le type de régulation mis en place par l'état via un encadrement législatif, un modèle économique, des infrastructures... Nous gardons, dès lors, a l'esprit les dimensions multiples que prennent les médias, ainsi que leur caractère mouvant du fait de l'évolution que connaissent leurs usages et le cadre dans lequel elles prennent place.

Nous retiendrons ici le terme de média en tant qu'il répond aux trois critères de définition suivants : un support rendant possible la transmission d'informations a de nombreux individus épars26 et permettant ainsi, la constitution d'une opinion publique ; un dispositif triangulaire (émetteur, médiateur, récepteur) de communication prenant place dans l'espace public et qui fonctionne traditionnellement selon une certaine périodicité (contenus de . flux » ou de 3 stock »).

25 p. 5, BALLE Francis, Les Medias, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2009.

26 Dictionnaire Culturel, Le Robert, Alain Rey, 2005, Tome 3, p. 484.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius