WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La couverture contre les risques de changes: Cas des entreprises tunisiennes

( Télécharger le fichier original )
par Imen Themri
Faculté des sciences juridiques economie gestion de Jendouba - Maitrise en comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les techniques de couverture applicables en Tunisie.

Pour la Tunisie, quelques techniques seulement sont permis actuellement pour la réglementation de change en vigueur de cadre institutionnel en Tunisie prévoit les principaux techniques :

- La facturation en monnaie nationale.

- Les contrats de change à terme.

- L'option d'achat de devises.

- Les comptes professionnels en devises.

- Les swaps de change.

A/ La facturation en monnaie nationale :

Il s'agit de traiter les opérations du commerce extérieur en Dinar Tunisien. Suite à l'autorisation de convertibilité de Dinar dès 1993 d'application de ce procédé a allégé la gestion des transactions avec l'étranger et a assuré une sécurité des marges à l'achat comme à la vente.

B/ Des contrats de change à terme :

Les marchés de change à terme sont les marchés sur lesquels s'échangent les devises à un cours déterminée immédiatement mais pour une livraison à une date future.

Il convient de signaler que le système de couverture a été institué en Tunisie en 1978. Des principaux textes régissant les opérations d'achat et de vente à terme sont les avis de change n°4 du 5/10/1982 tel que modifier par l'avis du 04/07/1989 et la circulaire de la Banque Centrale de Tunisie n°87/08 du 05/02/1987 tel que modifié par la circulaire BCT n° 89/24 du 7/08/89 et la circulaire BCT n° 2001/11 de 04/05/01.

D'après l'article 11 du circulaire agrées n°  2001-11 du 4 mai 2001 qui a pour objet les marchés des changes et instruments de couverture des risques de change et de taux et qui présente que «  les intermédiaires agrées résidents et non résidents sont autorisés à se constituer contreparties dans les opérations de changes à terme pour le compte de leurs clients résidents au titre de leurs opérations d'importations et d'exportations de produits et de services. Ou de prêts et d'emprunts en devises réalisées conformément à la réglementation des changes et de commerce extérieur en vigueur ».

· Achat de devises à terme pour les importateurs de produits et de produits et de services:

Les importateurs résidents peuvent acheter à terme, auprès d'un intermédiaire agrée résident des devises contre dinars pour une durée maximum de 12 mois, en vu du règlement correspondant à l'imputation de produits et aux frais s'y rapportant.

La couverture de change à terme doit être effectuée dans la monnaie de facturation du contrat et son terme doit correspondre à l'échéance prévue pour le règlement.

Il est à signaler que les achats à terme de devises peuvent s'effectuer à partir de la date :

- La conclusion du contrat commercial pour la couverture des opérations de produits admis au régime de la liberté de commerce extérieur et,

- De domiciliation de l'autorisation d'importation pour la couverture de l'importation de produit exclus du régime de la liberté de commerce extérieur.

La BCT est informé par un support magnétique et un rapport papier détailler de l'opération.

· Achat et vente de devises à terme par les emprunteurs et les déposants à terme de devises (Annexe I).

D'après l'article 16 de circulaire aux intermédiaires agrées n° : 2001/11 du 4/05/01 qui contribue que « Pour la couverture du risque de change lié au remboursement de leurs emprunts en devises. Les entreprises résidentes peuvent acheter à terme auprès des intermédiaires agrées résidents ou non résidents des devises contre dinars pour une durée maximal de 12 mois de contrat de couverture de change est conclu en vue de règlement (principal + intérêts) correspondant à une échéance d'amortissement d'emprunts en devises. De même, la couverture de change à terme doit être effectuée dans la monnaie du contrat d'emprunt en devise et son terme doit correspondre à l'échéance de remboursement.

Il est à signaler, notamment, que pour se couvrir contre le risque de change lié aux opérations de tirages sur des emprunts extérieurs ou de placements en devises effectuées à la réglementation de change en Tunisie.

· Vente de devises à terme par les exportateurs de produits et de services :

Ils sont autorisés à vendre à terme leurs recettes en devises se rapportent à leur contrat libellés dans l'une des devises cotées à terme par le BCT

Les exportateurs de produits peuvent vendre à terme le produit en devises de leurs exportations pour une durée maximum de 9 mois. L'échéance du contrat de couverture doit correspondre à celle prévue pour le règlement de l'exportation.

Les prestataires de services au profit de non résident peuvent vendre à terme le produit en devises de leurs prestations pour une durée correspondant à celle du contrat dans le limite de 12 mois et sans excéder 30 jours à compter de la naissance de la créance.

En terme analytique et descriptive, le montant total des opérations de change à terme est revenu de 975 MDT en 2002 à 964 MD en 2003 en baisse de 11MDT et 1%. La part des opérations effectuées entre les IAT et les entreprises dans le volume globale est passée. D'une année à l'autre, de 97%à 98%(annexe II).

Les opérations entre les intermédiaires âgées et les entreprises ont été marquées par une hausse des ventes à terme des banques, en couverture des importations, qui se sont élevées à 753 MDT contre 718,9 MDT en 2002 en accroissement de 34 MDT ou 4.7%. Leur part du total est ainsi passée, d'une année à l'autre, de 76% à 80%.

En revanche, les achats à terme par l'IAT en couverture des exportations, ont accusé, d'une année à l'autre, une baisse de 4% revenant de 227.1 MDT à 192 MDT (annexe III).

C/ Des options d'achat de devises :

En Tunisie, cette nouvelle technique de gestion du risque d charge avec l'apparition de la circulaire de la BCT n° : 89-08 du 6 mars 1989 qu'ont pour objet la couverture contre le risque de change. Les options de change et de préciser qu'une option de change est un contrat de couverture qui confère à l'acheteur de l'option le droit d'acheter pour des périodes renouvelables allant de 3 à 12 mois, un montant déterminé de devise contre dinars, à un cours fixé par avance appelée prix d'exercice de l'option. C'est-à-dire l'achat des devises, n'est pas obligatoire étant donné que l'acheteur garde l'opportunité de bénéficier d'une évolution favorable des cours de change et de ne pas acquérir éventuellement les devises dont il s'agit aux prix d'exercice s'il s'avère supérieur au cours du comptant pratiqué à l'échéance.

Enfin, et malgré leurs avantages, l'option d'achat de devises telles qu'elles sont réglementées en Tunisie n'est pas convenir aux besoins des opérateurs. Par addition toute demande de souscription à un contrat d'option doit être appuyée par l'échéancier de crédit et parvenir à la BCT sur formulaire conforme au modèle en annexe (IV).

D/ Les comptes professionnels en devises : Ont instaurés en 1989 pour permettre à l'exportatrice de garder un pourcentage de ses recettes en devises lui permettant de régler son importation de biens et de services. Selon la circulaire aux intermédiaires agrées n° 93-14 du 15/09/93, toute personne physique, ou morale tunisienne ou étrangère pour ses établissements en Tunisie ayant les ressources en devises peuvent pour les besoins de leurs activités se faire ouvrir librement auprès d'un intermédiaire agrée des comptes professionnels en devises tenus en une monnaie convertible cotée par la BCT. L'ouverture est libre pour les établissements qui exportent 15% ou plus de leurs chiffres d'affaires ainsi que les entreprises résidentes totalement exportatrices régies par les lois n°87/81. Le pourcentage maximum des recettes en devises à loger dans le compte a été augmenté de 40 à 50%.

E/ Les opérations de swaps de devise :

Dans le cadre du renforcement de la libération des opérations du marché de change, il y a eu possibilité de réalisation des opérations de swaps de change Devise Dinars en Tunisie.

Cette technique de gestion de risque de change est mise à la disposition des opérateurs de ce depuis 04/05/01 à travers la circulaire 2001/11 des articles 26-27-28 peuvent être résumées comme suit : ils sont autorisés à effectuer les opérations de swaps.

- Les intermédiaires agrées résidents entre eux.

- Les intermédiaires et les entreprises.

- Les intermédiaires résidents avec les intermédiaires non résidents ou les correspondants étrangers ou encore avec les entreprises non résidentes établies en Tunisie.

La durée maximale de l'opération de swaps et de 12 mois.

Enfin et en terme analytique, le volume des opérations de swaps de change s'est élevé, en 2003, à 450 MDT, soit une moyenne quotidienne de 1.8 MDT contre, respectivement, 1.991.1 MDT et 8 MDT au cours de l'année précédente cette évolution est liée à l'amélioration de la liquidité en dinar des banques

Section III : Les limites des techniques de couverture :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon