MEMOIRE DE FIN D'ETUDES
Le Sound Design musical des lieux
publics Haut de Camme
Ou comment faire porter attention à la
musique dans un endroit dans lequel on vient
pour tout autre chose...
iiis Juin 2007
Préface
«La musique pénètre à
l'intérieur du corps et s'empare de l'âme. (É) La musique
capte, elle captive dans le lieu oü elle résonne et oü
l'humanité piétine vers son rythme, elle hypnotise et fait
déserter l'homme de l'exprimable.» Platon, Republique
III, 401 d.
La raison première d'écrire mon mémoire
de fin d'études sur le «sound design musical des lieux publics haut
de gamme» est pour conna»tre au mieux l'un des métier du son
vers lequel je m'oriente à l'issue de ma formation à l'iiis.
L'orientation de mon sujet fait naturellement suite au travail de
sélection musicale que j'exerce déjà dans divers lieux
haut de gamme parisiens (Costes et Hilton notamment), j'ai donc
désiré étudier cette tâche le plus loin possible
afin d'avoir les armes nécessaires pour continuer dans cette voie et
m'ouvrir à d'autres endroits, au niveau international. De plus, ce sujet
est assez inédit dans la mesure oü le peu d'ouvrages publiés
traitaient d'un côté le rapport entre la musique et son impact sur
la clientele en des termes trés «marketing» d'un autre, sur le
design pur et simple des lieux haut de gamme. L'idée est donc de
concilier ces deux univers en un.
Ma démarche est d'aborder de défnir ce qu'est le
sound design, puis plus particuliérement le sound design musical. Puis
je traiterai la question de maniére théorique dans un premier
temps en étudiant la musicologie, la sociologie et la
psychoacoustique.
Ensuite, il s'agira d'établir un état des lieux
de ce qui se fait actuellement en matiére de musique dans des lieux haut
de gamme aussi bien par le contenu que par les techniques de diffusion. Il
s'agira ici d'écouter avant tout. Cette écoute se fera
également par le biais d'interviews de personnes influantes dans le
milieu comme Gregory Cauzot, music manager des Galeries Lafayette Paris,
Guillaume Huret et sa société Strategic Sound qui travaille en
coréllation étroite avec la musique et les marques, le duo
RadioMentale composé de Jean-Yves Leloup et Eric Pajot qui se dit
«concu comme un systéme d'interventions sonores
réalisées dans des cadres aussi divers que manifestations
artistiques, espaces urbains, stations radios, centres d'art...». Michael
Canitrot, DJ/Sound Designer de la montée des marches du Festival de
Cannes et d'autres personnalités évoluant dans des univers
proches liés à mon sujet.
Enfin, il s'agira de proposer une solution complete en
matiére de sound design de l'installation au contenu.
Remerciements : Guiom Huret pour son expertise
avisée, Gregory Cauzot pour sa grande sympathie, Thomas Toulemonde pour
ces récits d'acousticien, Thomas Arroyo, Romain Caillard, Léo
Caillard pour m'avoir donné accés au Georges, Gilles Chantemerle
et Robert Caplain pour m'avoir ouvert aux spheres du son, Stéphane Lamy,
mais aussi Michael Canitrot, Jean-Yves Leloup, Eric Pajot et
Frédérique-Victor Sieuzac pour tout le reste !
Directeur de mémoire :
Frédérique-Victor SIEUZAC.
|