WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'opportunité d'un marché boursier pour un meilleur financement des entreprises à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Chaibou Dan-Inna
Université de Toamasina (Madagascar) - Maitrise en Sciences de Gestion option Finance 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - La comptabilité, la vérification et la publication d'informations financières

« Les réglementations et pratiques d'un pays en matière de comptabilité, de vérification des comptes et de divulgation d'informations financières sont importantes non seulement pour les créanciers, les actionnaires et les investisseurs potentiels, mais aussi pour les indicateurs économiques nationaux et les ressources de l'Etat »30.

La mauvaise gestion en général et plus particulièrement l'absence de transparence dans les comptes des entreprises sont des facteurs qui limitent l'accès aux crédits bancaires. En effet, les états financiers sont les seuls instruments que peut utiliser un banquier pour juger de la rentabilité d'une société. En l'absence de fiabilité et de sincérité à ce sujet, l'investisseur se refuse à prendre tout risque. Cela peut empêcher le développement du marché car la confiance ne peut s'instaurer

29 DSRP, page 55.

que si des informations objectives sont mises à la disposition des intéressés par des canaux de vérification et de centralisation de bilans. Les investisseurs, pour être en confiance, doivent disposer pour une société donnée de ses résultats, de ses prévisions et de l'information par rapport à tout évènement pouvant avoir une incidence sur ses comptes. De manière à pouvoir suivre et prévoir l'évolution de l'ensemble de l'économie.

Or, la rareté des informations sur les sociétés à Madagascar est la preuve criarde d'un vide total en matière de vérification de comptes. La certification de comptes ne pourra atteindre ses finalités que si les contours d'un système comptabilité moderne dans le pays ont été dégagés.

Le Plan Comptable Général 2005 est venu pour fournir un nouveau système de comptabilisation permettant une plus grande uniformité et lisibilité des performances globales de l'économie. Même s'il est encore loin le temps où la fréquence de la production des informations ne sera plus uniquement annuelle mais aussi trimestrielle ou mensuelle en raison de la pression du marché financier, ce plan vient redonner une relative objectivité aux états financiers des entreprises, car désormais leur élaboration va suivre des règles explicites et qui s'imposent à toutes les entreprises ; une plus grande fiabilité, car les obligations de contrôle imposées par les instances comptables et fiscales vont amener les entreprises à suivre les procédures de validation par la certification.

Ainsi harmonisée, l'évaluation des performances, faite selon les mêmes principes et méthodes, est plus objective et va permettre au Bureau d'Information Pour les Entreprises (BIPE) créée à la même période, de pouvoir bien jouer son rôle de centralisation de bilan. Il est à noter que ce plan s'inscrit dans le cadre de la politique adoptée par Madagascar en vue d'assainir l'économie et de créer un environnement favorable à la croissance, en instaurant la transparence et la bonne gestion, qui sont d'ailleurs des conditions au développement d'un marché financier.

D'autre part, l'institution de centre de gestion agréé, grâce à un système fiscal incitatif à l'intention des petites et moyennes entreprises, peut permettre de résoudre le problème de la transparence financière par la formation qu'ils vont assurer aux gestionnaires, au travers de l'aide et l'assistance comptable dans la tenue et l'établissement des états financiers.

30 Extrait du document « un marché boursier peut-il être institué à Madagascar ? » ; www.mefb .gov.mg

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci