WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation de la gestion des ressources humaines: atouts et limites

( Télécharger le fichier original )
par Brama BARRO
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Burkina Faso) - Conseiller en Gestion des Ressources Humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les pannes techniques

Tout comme n'importe quel autre outil ou instrument, les logiciels peuvent être l'objet de pannes. L'outil informatique est très subtil, donc une précaution dans l'usage est recommandée pour éviter que le logiciel ne se « plante » ou ne s'endommage carrément.

Ces pannes sont un frein à l'efficacité des logiciels d'autant plus qu'ils fonctionnent en réseau dans la plupart des situations ; de plus la haute technicité du domaine fait que leur maintenance n'est pas à la portée de n'importe qui , et par conséquent requière une grande expertise.

Hormis les défaillances liées au matériel dans sa globalité, des limites peuvent naître du milieu dans lequel le logiciel est utilisé : ce sont les limites indépendantes de la qualité du matériel utilisé.

CHAPITRE II - LES LIMITES EXTRINSEQUES A L'OUTIL INFORMATIQUE

Les logiciels ne sont que des outils à la disposition des utilisateurs. Une bonne utilisation en fait des instruments performants alors qu'un mauvais usage les transforme en outils générateurs de problèmes.

Le bon usage des logiciels recommande que les souhaits exacts des utilisateurs soient bien explicités et exprimés dans un langage directement compréhensible par le logiciel. Ce bon usage peut être dicté par le cadre ou le contexte dans lequel le logiciel est utilisé (section I), de même que par des contraintes de natures diverses (section II).

Tout outil est neutre et dépend de la façon dont il est utilisé, donc de la philosophie qui sous-tend son usage.

Section I- Les limites liées à l'environnement : cas du Burkina Faso

L'enjeu de l'informatisation et de l'introduction des technologies de l'information dans le travail de l'administration dépasse largement le simple problème de maîtrise technique. La dématérialisation des données et l'échange de celles - ci mettent en cause les procédures et les méthodes, d'où la nécessité d'impliquer le personnel dans le processus d'informatisation afin de réduire les réticences.

Du Centre National de Traitement de l'Information (CENATRIN) à la Délégation Générale à l'Informatique (DELGI) en passant par le Ministère des Postes, des Technologies de l'Information et de la Communication (MPTIC), l'informatique n'a pas englobé tout l'environnement de travail au Burkina Faso.

Même si des avancées sont faites dans le domaine des logiciels de gestion et de l'Internet, certaines résistances au changement peuvent être constatées. Une nécessaire réflexion sur la pertinence et la nécessaire adaptation de ces procédures et méthodes nouvelles de travail est encore nécessaire.

La situation exacte de l'informatisation de la gestion des ressources humaines au Burkina Faso ne pourra être connue que si l'on s'appréhende de l'état d'avancement de la fonction « ressource humaine » (Paragraphe 1) et du développement des outils informatiques (Paragraphe 2) dans le pays.

Paragraphe 1- L'état d'avancement de la fonction « ressource humaine »

Autrefois l'on disposait de services de gestion du personnel rattachés aux Directions des Affaires Financières. De nos jours, l'on est entrain de passer progressivement à l'émergence d'une véritable gestion des ressources humaines avec la création de Directions des Ressources Humaines. Mais ce passage n'est pas effectif car si dans beaucoup d'entreprises la dimension humaine est prise en compte dans le management (B), dans d'autres par contre prédomine toujours la fonction « personnel » (A).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore