Résumé
Le courant de pensée dominant au Brésil,
imprégné par le mythe de la démocratie raciale,
considère les inégalités comme sociales, rendant
illégitime toute lecture de celles-ci comme raciales. Depuis la fin du
XIX° siècle, le mouvement noir, à travers diverses
organisations, aujourd'hui sous forme de réseau, s'oppose à cette
idée reçue et plus généralement aux pratiques
discriminatoires, se retrouvant ainsi à l'origine d'un conflit de
représentations. Ce mémoire retrace sa lutte dans le champ
politique pour faire évoluer les représentations dans ce pays.
Au carrefour de l'étude des mouvements sociaux et de
l'analyse cognitiviste des politiques publiques, cette étude est
centrée sur le secteur de l'éducation, que le mouvement noir a
très tôt ciblé comme capitale dans la lutte contre les
préjugés. Après vingt années de pression, il
obtient en 2003 le vote d'une loi qui affirme l'obligation de l'enseignement de
l'histoire des Afro-Brésiliens à l'école primaire et
secondaire. Elle intervient après diverses mesures dans le champ des
politiques publiques d'éducation qui laissent à penser qu'un
changement de référentiel pourrait s'amorcer dans ce secteur.
La mise en oeuvre de cette loi dans l'état de Sao
Paulo, à travers un programme de formation proposé par le
Secrétariat de l'Education à 15 000 de ses professeurs, est
l'occasion de voir le conflit de représentations entre le courant
dominant et sa critique, inspirée du discours du mouvement noir et de la
recherche en sciences sociales, s'incarner à un niveau micropolitique.
Elle est en outre à l'origine d'une réflexion sur le passage des
revendications du mouvement noir du champ politique à celui de l'action
publique, où les contraintes sont différentes. L'analyse des
interactions entre les formateurs et les professeurs permet finalement
d'émettre des hypothèses sur la possibilité d'un
changement de référentiel dans ce secteur.
Remerciements
Je tiens à remercier vivement Camille Goirand, qui a
dirigé mes recherches. Sa grande disponibilité, la pertinence de
ses conseils et l'acuité de ses observations ont été d'une
importance considérable pour la réalisation de ce travail.
Ma reconnaissance va également à Olivier
Dabène, qui m'a aidé à définir le sujet alors que
le projet n'en était qu'à ses balbutiements et a eu
l'amabilité de participer au jury de la soutenance.
A Sao Paulo, je dois remercier chaudement le professeur
Antonio Sergio Guimaraes, pour m'avoir accueilli dans son groupe de recherche
à la USP, où j'ai fait des rencontres décisives. Muito
obrigado donc à Ana Elisa, Brisa, Flavia, Flavio, Jefferson, Kibi,
Flavio et Uvanderson, qui m'ont permis de me familiariser à un rythme
accéléré avec la thématique raciale au
Brésil et surtout de passer un excellent séjour dans la
métropolis brésilienne. Merci également à Fernando,
pour l'abondance d'informations avant le départ, et Lucho, pour les
échanges durant la rédaction.
J'aimerais également exprimer ma gratitude à mes
parents, qui m'ont toujours soutenu au cours d'études pourtant longues
et m'ont aidé à définir des objectifs à court et
à long terme, tout en me laissant une grande liberté. Je mesure
ma chance et tout ce que je leur dois.
Ils penseront certainement ne pas avoir leur place ici, mais
les membres du biniou crew doivent savoir que je leur suis
profondément redevable. Leur présence depuis longtemps est
inestimable, une première dédicace sans eux inconcevable.
Enfin, pour avoir supporté les contraintes liées
à ce travail, notamment une longue absence, et m'avoir cependant
toujours encouragé, et le besoin s'en est fait sentir, pour tout le
reste surtout, merci Yoly.
Sommaire
Introduction..............................................................................................
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6
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Chapitre I : La formation d'une question raciale au
Brésil : évolution des représentations
et de l'action publique au cours du XX°
siècle (1900-1980)....................................
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15
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I.
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Du racisme scientifique au mythe de la démocratie
raciale
(1900-1945)................................................................................................
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16
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A.
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L'interprétation de la situation raciale au
Brésil au début du XX°
siècle..........................................................................................
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17
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B.
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Action publique et facteur racial : du blanchiment à
l'intégration par le
travaillisme...................................................................................
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24
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C.
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Les difficultés de la mobilisation identitaire dans le contexte de
la démocratie
raciale..........................................................................................
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29
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II.
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Le retour de la question raciale à travers la remise en
question de la démocratie raciale et un réveil identitaire
(1945-1980).....................................................
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33
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A.
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La fin du mythe : l'existence du racisme au
Brésil......................................
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34
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B.
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La radicalisation du mouvement : critique de la
démocratie raciale et réveil
identitaire.....................................................................................
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39
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Chapitre II : l'émergence des revendications du
mouvement noir dans le champ politique de la démocratie retrouvée
(1980-2000).............................................................
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44
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I.
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La formation d'une revendication sur l'éducation au
sein du mouvement noir .........
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45
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A.
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Un réseau en
gestation......................................................................
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45
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B.
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L'éducation, question
centrale.............................................................
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50
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II.
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La lutte politique : modifier la représentation de
la population noire dans la construction nationale et la société
brésilienne...............................................
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53
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A.
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1988 : le débat sur la Constitution, moment fort
pour le mouvement................
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54
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B.
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Le débat autour de la LDB : l'échec
à altérer la matrice de la pensée nationale....
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57
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C.
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Le tournant de 1995 : la reconnaissance par l'Etat de
l'existence d'un problème racial au Brésil
..............................................................................
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59
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D.
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Les fruits d'une action au coeur du système
politique : la loi 10.639
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64
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Chapitre III : « Educando pela
diferença e para a igualdade » : un programme sous
tension, ou comment concilier intervention militante et contraintes du discours
dominant dans le champ de l'action publique
..................................................................
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71
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I.
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La complexité de la mise en place d'un programme
pionnier..............................
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72
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A.
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Le montage
institutionnel...................................................................
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73
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B.
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Le dispositif : quelles conditions offertes pour le
travail d'intervention ?...........
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77
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II.
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Des sessions de formation animées : conflits et
dialogues caractérisent la réception d'une formation qui
rompt avec la pensée dominante.......................................
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83
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A.
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Le caractère souvent conflictuel des
sessions............................................
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84
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B.
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La nécessité de modération qui en
découle..............................................
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89
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C.
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Des effets difficiles à mesurer : un programme de
nature plus politique que
pédagogique..................................................................................
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94
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III.
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Un programme qui reflète la complexité d'une
intervention sur les questions liées à
l'identité...........................................................................................
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96
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A.
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Les tensions à l'oeuvre dans le
programme...............................................
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97
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B.
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L'ambition de
l'universalité................................................................
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101
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C.
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Vers un nouveau
référentiel ?..............................................................
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105
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Conclusion................................................................................................
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109
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Bibliographie.............................................................................................
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112
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Annexes...................................................................................................
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115
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