WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques périurbaines et évolution des mobilités, Medavakkam: regard sur les mutations d'une banlieue indienne au travers du développement de ses transports

( Télécharger le fichier original )
par Claire Gaillardou
UFR de Géographie Bordeaux III - Maitrise de géographie, mention développement, sociétés et cultures 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Gouvernance publique, victoires et

défaillances

Apres avoir étudié les mobilités des habitants de Medavakkam et avoir observé au ras du macadam le trafic des bus publics, nous avions déjà une idée du retard de leur système de fonctionnement malgré leur fréquentation relative.

Cependant, des entretiens plus poussés avec certains usagers et surtout avec les employés de la compagnie des bus de ville, nous ont permis de confirmer ces impressions et même de découvrir d'autres défaillances du fonctionnement des bus publics.

II-1 Le système de transport public vu par ses usagers

Tout d'abord, et même si ces témoignages ne relèvent pas de la recherche scientifique pure et n'ont peut être pas de réelle valeur, ce sont les récits des usagers qui nous ont aiguillés vers les problèmes structuraux.

Schéma 11 :

Parts des motifs d'utilisation des bus publics

2%

7%

4%

42%

41%

4%

Pas d'autres moyens de locomotion

Sécuritaire Bon marché

Permet de se déplacer en groupes nombreux

Confortable

Lors de longues distances

Source : Auteur

C'est ainsi que ce graphique nous montre que majoritairement l'acte de prendre le bus public est plus entraîné par défaut que par choix. Ce qui est un point important de notre recherche sur lequel nous reviendrons.

De plus, en posant la question ouverte « que pensez-vous de la qualité des transports ? » on obtient certes des réponses désordonnés, simplement qualitatives ou bien argumentatives, mais qui nous donnent une bonne idée des défaillances à stigmatiser par la suite. Les réponses à cette question ont été retranscrites sous forme d'histogramme, en tenant compte de la part relative des avis des usagers puisque étant une question ouverte, nous avons pu rencontrer quelquefois des réponses multiples. Il faut donc considérer que les pourcentages notés ici représentent bien le nombre total d'émission d'un avis par rapport à toutes les réponses émises.

Schéma 12 : Estimation du service de bus publics par les usagers :

Que pensez- vous de la qualitées des bus publics?

0% 10% 20% 30%

part des avis des usagers

En progrès

Meilleure que les autres Etats

Dangereuse

Carrosserie et moteurs vétustes

Trop bondé

Inconfortable Pas à l'heure Tres mauvaise Mauvaise

Bonne

Assez bonne

Source : Auteur

Il saute immédiatement aux yeux que les usagers interrogés ne sont majoritairement pas satisfaits de leurs transports publics. En effet, 49% des avis émis considèrent la qualité des bus publics comme mauvaise ou très mauvaise. On relève aussi par ordre d'importance, les critères de la vétusté, de la trop forte fréquentation, de l'inconfort, du retard, et de la dangerosité (accidents trop fréquents). Cependant 2% des avis émis notent des progrès dans le fonctionnement des bus public et considère que sa qualité est meilleure que dans d'autres Etats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire