II- Caractéristiques de l'espace social à
travers
l'étude des stratégies locales de
transport
I-1 Une approche empirique ; observation et questionnaire
d'enquête sur les mobilités villageoises
-Méthodologie de l'enquête de
terrain
L'échantillon de population sur lequel nous avons
travaillé se compose de 76 individus. Afin de mieux les
caractériser et d'améliorer l'interprétation de leurs
mobilités, nous leur avons préalablement posé un certain
nombre de questions concernant leur identité, leur localisation spatiale
et leurs caractéristiques socio-économiques.
Nous étions alors accompagnés sur le terrain par
des traducteurs du tamoul à l'anglais, afin d'interroger et de restituer
les témoignages des habitants, qui la majorité du temps
s'exprimaient en tamoul. Nous avons été amenés à
changer deux fois de traducteurs en raison d'incompatibilité dans notre
recherche. Une personne refusait de travailler avec des hors castes et un autre
abrégeait les questionnaires et ne s'accordait pas avec la
méthode choisie, qui était d'en faire plutôt des
enquêtes que des sondages à simple réponses sans
discussion.
Caractéristiques de l'échantillon
d'enquête et choix des questions
-Le Sexe : La proportion hommes/femme est de
41 hommes pour 35 femmes, ce qui permet de ne pas fausser les
interprétations par une surreprésentation exagérée
d'un des deux sexes, et qui va plutôt dans le sens de la tendance du sexe
ratio du panchâyat.
- L'âge : Les personnes interrogées ont de 8
à 80 ans. 11 individus ont moins de 20 ans, 17 individus ont entre 20 et
30 ans, 15 individus ont entre 30 et 40 ans, 12 individus ont entre 40 et 50
ans, 10 individus ont entre 50 et 60 ans, 9 individus ont entre 60 et 70 ans,
et seulement deux individus ont plus de 70 ans.
- La localisation spatiale : La sélection des individus
s'est faite spatialement dans le village, afin de piocher un
échantillonnage de personnes à la fois dans les quartiers
résidentiels nouvellement construits, et dans le centre historique tant
du coté hindou que musulman ou chrétien, souvent regroupés
autour des temples, des mosquées ou des églises. Nous sommes
ainsi intervenu dans des proportions similaires dans Vimala Nagar, autour de
Moovendhar street, dans Santhanam Nagar, dans Pushpa Nagar, dans Vashnavi Nagar
et dans Neela Nagar1.
- Les caractéristiques socio-économiques : Ces
caractéristiques nous ont été nécessaires
puisqu'elles font partie de notre hypothèse de départ selon
laquelle la religion, l'emploi, la possession d'un véhicule influent sur
la mobilité.
La religion : les individus interrogés sont
majoritairement hindous, à 81,5%, suivent les musulmans (12%) puis les
chrétiens (6,5%). Ces proportions sont assez représentatives de
l'ensemble de la ville, malgré une légère sous
représentation des populations musulmanes qui s'explique par leur
concentration dans certains quartiers que nous n'avons pas visité.
L'emploi : plus de 51% de l'échantillon
interrogé a un emploi fixe, le reste des individus se divise entre les
femmes au foyer (22%), les écoliers ou les étudiants (
près de 20%), les personnes âgées (près de 7%),
La possession d'un véhicule : cette question
intéresse avant tout notre étude car c'est un facteur primordial
dans la mobilité, au coeur de « la crise des transports »,
mais c'est aussi un bon indicateur des revenus d'un foyer. 80% des voitures
sont regroupés dans des foyers dont le « chef de famille »
occupe un poste à hautes qualifications. Les deux-roues sont plus
accessibles et donc plus présents chez les employés des
professions intermédiaires (ils possèdent 43,3% du parc). D'une
manière générale, l'usage d'un véhicule personnel
est rare dans les métiers à faible revenus, chez les inactifs et
chez les scolarisés. La plupart des foyers ne possèdent qu'un
véhicule, et c'est le mari qui l'utilise.
1 Cf. Carte 5, organisation spatiale du village
-Questionnaire d'enquête1
Les questions posées ensuite aux habitant concernaient
leurs déplacements. Afin de replacer notre étude dans le contexte
de la périurbanisation, nous avons seulement considéré les
sorties hors du village de Medavakkam. Ce choix a pour double effet de nier les
déplacements des habitants qui effectuent leur marché, qui
travaillent, qui vont prier, ou qui font d'autres déplacements dans le
village, mais néanmoins de recadrer l'étude en considérant
essentiellement les mobilités qui permettent la connectivité du
village avec l'extérieur.
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