WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse de la fonction achats, achat d'un produit sidérurgique

( Télécharger le fichier original )
par Mokrane TAZEKRIT
Institut national de commerce (Alger) - licence en sciences commerciales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. LES TYPES D'ACHAT INDUSTRIEL

2.4.1. Le simple ré-achat 

Il correspond à une situation routinière, l'entreprise choisit un ou plusieurs fournisseurs figurant sur sa liste, tout en accordant une grande importance à l'expérience acquise auparavant.

Les fournisseurs déjà côtoyés s'efforcent de maintenir la qualité du produit et du service, afin de faciliter le ré-achat. Les fournisseurs ne figurant pas sur la liste de l'entreprise ont de grandes difficultés à pénétrer et à convaincre l'entreprise pour un achat. Ils s'efforcent d'obtenir au moins une petite commande initiale.

2.4.2. Le ré-achat modifié 

Il présente une situation dans laquelle l'acheteur envisage de modifier les caractéristiques techniques, les conditions et les prix des produits qu'il achète. Le principale souci le l'acheteur est d'améliorer ses performances d'achats.

Les fournisseurs déjà fréquentés tentent de consolider leurs positions ; les autres essaient de profiter de l'occasion et d'avoir une première commande d'achat plus au moins importante.

2.4.3. Le nouvel achat 

Il correspond au cas où l'entreprise envisage d'acheter un produit ou un service pour la première fois ; mais l'acheteur doit faire plus d'efforts dans son activité de recherche d'information, ce qui engendre des coûts plus élevés.

Un nouvel achat peut se décomposer en plusieurs étapes : notoriété, intérêt, évaluation, essai et adoption9(*).

2.4.4. L'achat de systèmes 

De nombreux acheteurs préfèrent acquérir une solution complète à leur problème plutôt que d'effectuer une série d'achats isolés. C'est l'achat de système.

L'entreprise acheteuse attend de ses fournisseurs une solution clé et plus pratique.

SECTION 3 : LA FONCTION ACHATS

3.1. GÉNÉRALITÉS

3.1.1. Définition

« La fonction achats est définie comme la fonction responsable de l'acquisition des biens ou services nécessaires au fonctionnement de toute entreprise »10(*).

Acheter pour acheter, c'est dépenser de l'argent. Acheter pour vendre, c'est gérer un levier de rentabilité, c'est créer de la valeur ajoutée.

La fonction achat, trop longtemps négligée car considérée comme une fonction dépensière, est en passe d'être réhabilitée là où elle est perçue comme fonction rémunératrice, source autonome d'une efficacité propre, ressources indiscutables.

Ne plus considérer l'achat comme un centre de frais mais le traiter comme un centre de profit, ne pas se contenter de satisfaire les besoins de l'entreprise, mais chercher à tirer parti de tout ce que propose le marché.

3.1.2. Développement de la fonction achat

La fonction achat est une fonction en émergence, elle a connue trois étapes dans son développement :

v 1e étape :

Elle a été considérée comme une fonction essentiellement à caractère administratif, son rôle était de passer les commandes adéquates avec le système mit dans l'entreprise. L'acheteur était un passeur de commandes, faisait couler les demandes d'achat, et la valeur ajoutée des achats était économiquement faible.

Ce modèle fonctionnait dans une économie de production, mais certaines entreprises appliquent encore ce modèle.

v 2e étape :

La fonction achat correspond à une fonction à la fois administrative et négociatrice. L'acheteur ne fait plus que passer les commandes, mais il négocie avec le ou les fournisseurs, la valeur ajoutée économique se voit beaucoup plus élevée (avec la négociation des prix, la fonction achat contribue au profit de l'entreprise).

La plupart des entreprises sont à ce niveau de développement.

v 3e étape :

Aujourd'hui, dans une économie de marché, ou le prix de vente d'un produit ou d'une prestation est déterminé par le marché, et pour augmenter son profit, l'entreprise doit jouer sur le prix de revient qui est constitué de 40 % à 70 % des achats ; l'acte d'achat devient stratégique, et l'entreprise doit l'effectuer avec professionnalisme. La fonction achat devient alors à la fois administrative, négociatrice et technique.

3.1.3. Les sous - fonctions achats

La fonction achat se décompose en trois sous - fonctions majeures : les approvisionnements, les achats et le marketing achats.

- L'approvisionnement : est une fonction d'exécution tournée vers l'intérieur de l'entreprise. La relation fournisseur est à court terme.

- L'achat : est une fonction d'acquisition de ressources matérielles de l'entreprise tournée vers l'extérieur. La relation fournisseur est à moyen terme.

- Le marketing achats : est une fonction de gestion des ressources matérielles de l'entreprise à long terme.

Figure n° 1 : La fonction achat et la durée de la relation fournisseur.

Court terme Moyen terme Long terme

Approvisionnement Achats marché Marketing achats

Source : PERROTIN P., Le Marketing achats, stratégies et tactiques, éditions d'organisation, 3e édition, Paris, 2003, page 6.

3.1.4. Les relations avec les autres fonctions de l'entreprise

Ces relations concernent les interlocuteurs internes. Cette donnée est importante dans la détermination du rattachement hiérarchique du service achats, dont les missions ou activités ce voit déterminantes.

Ainsi, les achats se voient côtoyés par les différentes fonctions de l'entreprise, elles sont toutes concernées de près ou de loin par les achats, du point de vue qu'elles s'alimentent pour leurs activités par le biais des achats.

Figure n° 2 : Les achats une fonction transversale qui interagit avec les autres fonctions de l'entreprise.

Production

Logistique

Recherche & Développement

Qualité

Achats

Finance

Gestion

Services

généraux

Juridique

Ventes &

Marketing

Source : ALLEAUME A., Présentation générale de la fonction achats : enjeux, concepts et méthodes, CNAM, Mars 2006, page 6.

* 9 P.KOTLER et B.DUBOIS, Op.Cit, page 226.

* 10 O.BRUEL, Politique d'achat et gestion des approvisionnements, Éditions DUNOD, 2e édition, Paris, 1996, page 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon