1.4.1.3 Les huis clos ou espaces fermés
Ce sont des espaces intéressants : chambre,
prison, île, avion en vol, ascenseur bloqué, bateau, bref les
lieux où l'espace géographique réduit impose la
promiscuité, l'étouffant, l'intimité, le clos. C'est un
espace d'intrigue forte où se révèle la psychologie des
personnages.
1.4.1.4 Les espaces ouverts
Ce sont les lieux ouverts : les plaines, les
déserts, les paysages sans bornes où se déroulent des
actions épiques. Le héros conquérant y est
confronté à la nature et aux hommes. Ce genre d'espace peut
inspirer des drames romantiques et des conflits inattendus. La plupart les
films western se déroulent dans des plaines étendues du
« far west »
1.4.1.5 Le décor héros
Quand le décor peut inspirer à tel point que
l'intrigue se confectionne par rapport à lui, que les actions n'ont de
sens que par rapport à lui, il fonctionne alors comme un actant.
Parfois, il faut travailler à en faire le point d'enracinement de la
créativité.
Il faut ici attirer l'attention sur le fait que le bon
écrivain sait suggérer des espaces qui, parfois, défient
le bon sens. L'on n'est pas obligé de se confiner à l'usage
habituel que l'on fait des lieux et de façon réaliste. On peut
faire prévaloir la symbolique d'un espace sur la réalité
de l'usage habituel, enfermer des hommes dans une citrouille, par exemple. Pour
l'énonciation, souvent quand il s'agit de sketch, c'est dans les
didascalies, les indications scéniques que l'on précise l'espace.
Mais le discours des personnages, les actions peuvent aussi structurer
l'espace, le suggérer.
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