WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la prise en charge du toxicomane en détention et du suivi à sa libération

( Télécharger le fichier original )
par Philippe THOMAS
Université Paris VIII - DEA droit de la santé, médical et médico-social 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 - L'usage des drogues en détention

Les établissements pénitentiaires reçoivent une population qui est plus sujette à l'usage de drogue que la population générale. Il semble que les usagers de drogue réduisent ou stoppe leur consommation lors de leur incarcération.

Toutefois des études mettent en évidence une consommation de drogue en détention par divers moyens d'administration dont l'injection, et selon certaines statistiques116(*) «  entre 8 % et 60 % des détenus déclarent avoir consommé de la drogue en prison et 10 à 42 % font état d'une consommation régulière »

Le rapport remis au Sénat en juin 2000 évoque la drogue en prison comme « un secret de polichinelle » Il précise que « L'usage de cannabis en prison est monnaie courante » mais semble toléré dans un grand nombre d'établissements, « l'administration fermant les yeux pour éviter des manifestations des détenus ».

Cette situation s'explique aussi par les « facilités » avec lesquelles les drogues pénètrent dans les établissements pénitentiaires. Plusieurs procédures judiciaires ou disciplinaires mettent chaque année en cause des personnels des prisons, ainsi que des intervenants extérieurs, mais dans la plupart des cas les produits arrivent par l'intermédiaire des familles ou amis des détenus au moment des parloirs. Des « lancers » de produits ont également lieu depuis l'extérieur vers les cours de promenade.

Il reste le médicament, facile à obtenir sur place par l'UCSA ou par l'intermédiaire d'un détenu. La possession de numéraire étant interdite en détention117(*), un cachet de Subutex(c) se négocie autour d'un paquet de cigarettes, véritable unité monétaire en détention.

La vente de boisson alcoolisée par la cantine de la prison était autrefois autorisée, Il s'agissait de bière titrant 4 à 5 °, la distribution n'excédait pas deux ou trois canettes de bière par jour mais le détenu pouvait plus ou moins les stocker, la situation était assez surprenante et certaines prisons l'autorisaient pour les mineurs et l'interdisaient pour les femmes majeures, dorénavant l'article D. 346  du code de procédure pénale précise que « La vente en cantine de toute boisson alcoolisée est interdite.» 118(*)

* 116 http://ar2006.emcdda.europa.eu/fr/elements/box14-fr.html - http://stats06.emcdda.europa.eu/en/elements/duptab04-en.html

* 117 Art. D. 318 du CPP - Décret N° 85-836 du 6 août 1985.

* 118 Article D.346 du CPP, Décret N° 98-1099 du 8 décembre 1998

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle