WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la certification ISO 9001: 2000 sur les performances économiques du CDRS Alger

( Télécharger le fichier original )
par Salim HITOUCHE
INA El-Harrach Alger - ingénieur en gestion des entreprises agroalimentaires 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5 Réalisation du produit

5.1 Conception relative aux clients

Tous les produits que vend le CDRS Alger sont des produits de l'Enasel, donc les commandes se font au dépend des unités de production (spécialement celle El- Outaya). La revue de contrat s'effectue annuellement entre les unités de distribution et celles de production elle englobe tous les contrats de commande et/ou d'offre de produit, cette revue est décrite en détail dans le manuel qualité et elle se réalise selon le processus « commercialiser les produits et traiter les commandes ».

Avant l'acceptation d'une commande ou l'envoi d'une offre, le responsable de la structure commerciale vérifie la conformité de tous les documents exigés en plus de la vérification physique du produit.

Dans le cas de retours d'information des clients y compris leurs réclamation, il existe un processus qu'on appelle « traiter les réclamations clients », ce processus est piloté par le responsable commercial.

5.2 Achat

Le manuel qualité contient toutes les procédures concernant les achats de produit, il existe un processus d'approvisionnement pour les achats stratégiques (emballage, consommable KNO3), le fournisseur doit remplir des conditions exigées par l'unité (délai, coût et conformité de son produit) et réalise la prestation de service dans de meilleurs conditions, en revanche les procédures d'approvisionnement en produits de l'Enasel sont établies dans des contrats inter-unité comme il a été expliqué ci-dessus.

5.3 Maîtrise des dispositifs de mesure et de surveillance

Le manuel qualité contient des procédures de maîtrise des équipements de contrôle, de masure et d'essai, ces équipements sont identifiés, étalonnés et maîtrisés. Un planning annuel permet le suivi de leur vérification qui s'effectue soit au niveau interne soit sous-traité par des organismes spécialisés.

Les usagers des équipements de mesure doivent s'assurer que les conditions d'environnement sont adéquates, et prennent leur précaution pendant la manutention, l'utilisation et le stockage de ces appareils.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon