WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des attentats de Casablanca sur la politique antiterroriste au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par el azzouzi el idrissi hicham
Université de Perpignan - master II droit privé 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1 : Définition du jihad

Le mot jihad, généralement traduit par « guerre sainte », exprime une notion beaucoup plus large que ce seul aspect belliqueux : on peut le traduire par « effort accompli dans la voie de Dieu ». Il revêt un sens général et peut s'appliquer à l'effort de purification morale individuelle du croyant. Il y a plusieurs sortes de jihad qui n'ont rien à voir avec la guerre. Le Coran parle par exemple du jihad du coeur, du jihad de la langue (Coran III ,110, 114 ; Coran IX, 7) etc.

On ne peut pas donc identifier strictement jihad et guerre sainte. Jihad a un sens plus large, mais le terme, en revanche, recouvre également la notion de combat guerrier, exprimée par le « jihad de l'épée ».

Ce fait doit conduire à se garder toute conclusion trop hâtive ou trop générale concernant le sens du jihad : certains intellectuels musulmans, pour se démarquer des mouvements intégristes et islamistes actuels, mettent fortement l'accent sur le sens moral et spirituel du mot jihad et en viennent à nier, ou pour le moins à minimiser considérablement, sa dimension guerrière. A l'inverse, les fondamentalistes soulignent cette dimension et lui accordent la première place dans l'ordre des mérites. Les uns et les autres, pourtant, se fondent sur le Coran et y puisent leurs arguments.

Dans le Coran, la racine du jihad apparaît dans 35 versets : 22 fois dans un sens général et 3 fois pour désigner un acte purement spirituel ; les 10 autres cas, en revanche, s'appliquent manifestement à une action guerrière. C'est à dire que cette dimension est bien présente dès l'origine, même si la codification et la définition juridique du jihad n'interviennent que plus tard, à l'époque des conquêtes hors d'Arabie. Le jihad fut finalement codifié, à partir du IXe siècle.4(*)

2 : Le jihad du prophète et des compagnons 

A l'époque du prophète, le mot djihad signifiait, le combat menait contre « l'ennemis de Dieu et de son messager », il s'agissait bien des gens qui ont chassé le prophète et les musulmans de leurs maisons, leurs tribus et de leur nation « la Mecque », également tout autres infidèles, qui l'ont trahirent autour de la médina.

Les règles du jihad à cette époque, étaient bien tracés par le Coran (voir les versets en dessus) et pratiqué par le prophète lui-même, contre ses ennemis « les païens de la Mecque », ainsi pendant des guerres presque régulières à l'occasion de l'extension de l'islam hors la péninsule, par les successeurs orthodoxes « khulafa'a rachidoun » et leurs successeurs.

Le `'jihad'' dans la terminologie coranique et prophétique prend aussi le sens d'un effort spirituel pour atteindre l'accomplissement moral et spirituel. « Le plus grand djihad, c'est l'effort interne contre soi-même. L'objectif est de purifier son âme pour s'élever spirituellement, être un citoyen exemplaire au sein d'une société musulmane ou pas.

Le jihad de «al m'âl » matériel : était par exemple, par les biens de compagnons comme ôtman abu bakr et les autres ; c'est l'équipement des recrutants par les moyens du combat, les armes les chevaux, et les chameaux, la nourriture ...etc.

Dans le discours théologique musulman le terme `'jihad'' prend aussi le sens de la lutte armée et du combat militaire. C'est une forme qui est considérée également comme `'jihad''.

C'est cette forme de `'jihad'' qui nous intéresse dans le cadre de notre recherche puisqu'une grande partie de la violence politico-religieuse s'inscrit dans une logique de `'jihad `'. ce jihad par nafs5(*) c'est le fait de participer au combat contre l'ennemi, corps et âme, à condition, que l'affaire du jihad soit une affaire juste. la chose pratiquement difficile à vérifier aujourd'hui, notamment dans les guerres contemporaines, dont le juste se confond vraisemblablement avec l'injuste. !

Les auteurs des attentats de Casablanca étaient motivés et animés par ce (devoir) de jihad selon leur vision propre du jihad et agissaient en vue d'être des martyrs

* 4 JEAN FLORI « Guerre sainte jihad, croisade »Edition du seuil, juin 2002.

* 5 Il y aussi jihad de n'afs : c'est l'effort interne contre soi-même 

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon