L'identité et le spectacle vivant à La Réunion( Télécharger le fichier original )par Virginie Verbaere Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004 |
(b) Fréquentation des salles de spectacle vivant et habitudesFréquentationUne personne sur trois fréquente les salles de spectacle uniquement une à trois fois par semaine et une sur quatre de quatre à six fois. C'est parmi le public résidant dans l'Ouest que l'on trouve le plus de personnes ayant un taux de fréquentation supérieur à sept fois par an117(*) (Ouest 42,7% dont 34,4% pour une fréquentation supérieure à 10 fois par an; Nord 35,8% dont 23,5% pour une fréquentation supérieure à 10 fois par an). On peut supposer que le public du Nord est plus sensibilisé en général aux formules d'adhésion, ce qui expliquerait qu'on retrouve moins de personnes avec un taux de fréquentation élevé parmi les non adhérents. Cela implique également qu'il y a un potentiel d'adhésion fort dans l'Ouest. Les chiffres de l'ODC tendent à confirmer cette explication : le public adhérent reste majoritairement dans le Nord. Le public n'est pas toujours très mobile et privilégie la fréquentation des salles proches de son domicile. Pour une fréquentation annuelle des salles de l'ODC de une à trois fois par an, le public est prêt à se déplacer entre l'Ouest et le Nord. Dès que cette fréquentation augmente, elle profite à la salle la plus proche géographiquement (TCF pour les résidants du Nord Est, TPA pour les autres). Le TCF et surtout le TPA maintiennent une zone d'activité importante. Néanmoins, on constate qu'une personne sur deux résidant dans la zone Sud-Ouest n'est jamais allée au TCF en 2002, une sur trois de la zone Nord-Est n'est jamais allée au TPA en 2002. Les préférencesLe public se disant amateur de spectacles d'humour fréquente surtout les spectacles d'humour et les concerts. Il fréquente les salles de spectacle entre une et trois fois par an pour 40 %, et de quatre à six fois pour 28 %. Le public amateur de concerts fréquente surtout ce type de spectacle qui constitue l'essentiel de la programmation. Le public de la danse n'est pas un public exclusif. * 117 Cf. Annexe 4 : Salles de spectacles vivants à La Réunion |
|