WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

( Télécharger le fichier original )
par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) L'aspect social de la musique

(a) Les mythes

D'après le dictionnaire « le Robert », le mythe est un récit qui raconte une histoire symbolique, des événements tels qu'ils se seraient produits dans des temps antérieurs à ceux du temps présent. Si on s'en réfère à Gilbert Durand95(*), le mythe est « un système dynamique de symboles, d'archétypes et de schèmes » qui tendent à se constituer en récit. L'ethnologue Claude Lévi-Strauss relève que les événements rapportés par le mythe sont éloignés dans le temps, situés dans un temps avant l'histoire, "avant la création du monde"96(*). Un mythe est porté par une tradition orale. Il explique par un récit les phénomènes naturels, le statut de l'homme, ses rapports avec le divin et la nature, et notamment la mort. Les mythes apportent les réponses attendues par les sociétés qui les véhiculent et proposent une explication basée sur la poésie mais ramenant toujours à la réalité du monde. Il est bien difficile de situer les choix de chaque musicien, mais on peut considérer que les mythes interfèrent en permanence dans la production musicale réunionnaise. Ils sont empruntés des différentes composantes du métissage. Ces mélanges peuvent étonner mais « rappellent le maloya qu'on entendait dans les villages » d'après Gilbert Pounia, chanteur du groupe ziskakan. Impossible donc d'oublier les mythes qui ont accompagné la formation de l'identité réunionnaise et qui se retrouvent, entre autre, dans la musique. Ils portent souvent sur la période de l'esclavage et du métissage en s'appuyant sur les thèmes de la nature (le feu, l'eau), le temps, l'exil, la mère, le père et bien d'autres encore révélateurs de l'imaginaire réunionnais.

(b) La filiation

La filiation et l'appartenance à un environnement musical structurent les musiques et les identités.

La filiation, c'est tout d'abord celle de traditions dont on s'inspire, par exemple celle du « quadrille » des bals, des danses de « Sociétés ». C'est ensuite une tradition familiale, par exemple à La Réunion, la pratique du « servis kabaré », l'hommage aux ancêtres qui fait l'objet d'une cérémonie rituelle. Des groupes de maloya voisins ou connus de la famille sont ainsi invités à participer à la fête. Mais le groupe de maloya, c'est aussi la famille regroupée autour du père, comme chef de file, les enfants et certains membres de la famille élargie (Granmoune Lélé et sa famille, par exemple). Aucun étranger n'est admis dans le groupe. Ce peut être également des jeunes résidant dans un même quartier. Viennent se greffer ensuite des appartenances régionales et locales. On peut, à partir de ces groupes familiaux ou de quartier, identifier des groupes qui se réclament du sud (Baster ou Ousanousava, par exemple), de telle région, d'un cirque97(*), parce qu'ils se sont fait une réputation dans leurs quartiers, parce qu'ils expriment un état d'esprit, l'esprit de la localité, « l'esprit des lieux » parce que les musiciens sont avant tout des « sujets locaux ».

La musique ne peut être saisie que dans son aspect social, rejoignant les « habitus » dont parlait Bourdieu et qui sont des dispositions durables et transposables, qui viennent s'articuler sur les autres champs de la réalité sociale.

* 95 DURAND G., cité par BENIAMINO M., 1992, L'imaginaire Réunionnais, Edition du Tramail, Saint-Denis de La Réunion, 276p.

* 96 LEVI-STRAUSS C., cité par BENIAMINO M., 1992, L'imaginaire Réunionnais, Edition du Tramail, Saint-Denis de La Réunion, 276p.

* 97 Cf Annexe 1 : Carte de La Réunion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite