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L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

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par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

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Le maloya : des « Camps » aux banlieues

L'origine du mot « maloya » semble venir d'une racine malgache exprimant la notion de plainte ou de douleur. Son apparition est récente puisque le premier à l'employer semble être George Fourcade lorsqu'il écrit « petite fleur aimée ». Il désigne l'ensemble des pratiques de chant et de danse relevées au 19ème siècle comme « danse des Noirs » et s'applique aussi aux aspects musicaux du kabar.

Ce terme est passé d'abord par le stade de séga-maloya mais il portait à confusion en désignant des formes d'expression fortement différenciées: le « séga primitif » danse des Noirs et le « séga métissé » séga créole.

Les instruments déjà évoqués dans les héritages afro-malgaches (kayamb, houleur, arc musical) sont toujours à la base du maloya et n'ont pas subi de modifications. On introduit de nouveaux instruments dans cette composition générale. Les paroles du maloya sont toujours en créole, elles sont basées sur l'improvisation. On peut cependant noter un retour à l'utilisation de la langue malgache depuis quelques années.

La danse est indissociable de ce chant. Le chanteur lance la première phrase en provoquant une réponse de l'assistance. La musique provoque rapidement une véritable réponse corporelle des participants qui se mettent à danser tout en répondant au soliste. Cette valorisation de l'expression corporelle explique en grande partie l'utilisation du Maloya dans les pièces de théâtre actuelles.

Ce maloya traditionnel est encore pratiqué au niveau de familles ou de groupes restreints d'origine souvent métissée. Le rôle des engagés du 19ème siècle, les Malbars, est important dans la conservation et l'évolution du maloya. Ils vivaient dans les mêmes conditions et les mêmes camps que les autres habitants de couleur dont ils ont rapidement adopté les pratiques culturelles. Alors que d'autres délaissaient une forme d'expression perçue comme liée à l'époque de l'esclavage pour mieux s'intégrer.

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