L'identité et le spectacle vivant à La Réunion( Télécharger le fichier original )par Virginie Verbaere Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004 |
(c) La solution : accepter la pluralitéIl faut se rendre à l'évidence : La Réunion est un pays multiculturel où cohabitent : · Une culture locale « créole » au sens anthropologique du terme, c'est-à-dire un produit historique, la résultante des apports culturels propres aux différents groupes ethnoculturels constitutifs de la population réunionnaise. · Une culture française, constituant la voie d'accès à une culture plus universelle. · Des pratiques culturelles liées aux grandes civilisations ancestrales qui ont réussit à perdurer. Ces trois situations culturelles sont caractérisées chacune par leur langue, leur mode de pensé, leurs attributs et constituent ensemble la culture réunionnaise. La non reconnaissance de cette pluralité, de cette richesse culturelle irait dans le sens d'un appauvrissement culturel, voire d'un déséquilibre aux dépends d'une interaction porteuse de cordialité, d'échange, d'enrichissement. Il est donc nécessaire de raisonner en terme de complémentarité et non en terme d'exclusivité. Tout comme il convient d'accorder une égale considération à la langue française, langue universelle et à la langue créole, vecteur commun de la communication. « Il est tout aussi important de résister à la pression assimilatrice qu'aux tendances centrifuges qui mènent au communalisme »59(*). Conclusion Peut-être arrive-t-on mieux ici à situer l'identité des réunionnais : elle englobe toutes les valeurs, les marques culturelles de toutes les ethnies qui ont formé l'île tout au long de ses processus de mutation depuis leur courte histoire. Cette identité apparentée au métissage englobe elle-même de multiples identités selon que chacun se sent appartenir à telle ou telle culture plus qu'à telle autre. Il y a eu et aura encore des obstacles à sa formation, elle sera redéfinie, elle rentrera en conflit interne avec elle-même, et en conflit avec les modèles véhiculés et imposés comme celui de la France. Mais la particularité de La Réunion, on le voit à travers cette analyse, c'est de ne pas avoir réfuté la coexistence de ces diversités culturelles et donc DES identités et DES autres. Voilà peut-être où se situe son identité : la coexistence malgré tout, en son sein, des identités qui la constituent. Maintenant que l'identité des réunionnais est mieux cernée, on peut se demander comment elle s'exprime. Où se loge-t-elle ? Quels sont les vecteurs qui la véhiculent au grand jour et qui la portent à la connaissance de tous : aussi bien sur le territoire que sur le plan international ? Allons faire un petit tour dans le monde culturel artistique et marquons au passage une pause du côté du spectacle vivant ! * 59 BAGGIONNI D., MATHIEU M., 1985, Culture(s) empirique(s) et identité(s) culturelle(s) à la Réunion, Service des Publications de l'Université de la Réunion, Saint Denis de la Réunion, 132p. |
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