WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

( Télécharger le fichier original )
par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. ...Vers l'occidentalisation à la « française »

La société réunionnaise est plus une société de consommation d'inspiration occidentale évoluant vers une forme de société industrielle développée. « La Réunion fonctionne dans la pratique quotidienne avec un métissage de l'interconnaissance du monde créole et l'anonymat de la modernité au lieu de s'appuyer sur l'individualisme et une sociabilité de l'anonymat »37(*).

Dans son essence, ce processus de modernisation n'est pas fondamentalement différent de celui qu'ont connu les sociétés européennes. Mais, à La Réunion, il se produit sur une base historique particulière, dans un environnement géographique et géo-politique spécifique et à un rythme très soutenu.

1) L'exode rural et ses conséquences

(a) Montée du Chômage

Après 1950 on assiste à un exode rural et par conséquent à un gonflement des populations urbaines dus, d'une part à l'application des nouvelles lois nées de la départementalisation, d'autre part au développement des corps de métiers employant une nombreuse main-d'oeuvre. Ainsi le chiffre des employés de commerce, des domestiques et surtout des fonctionnaires connaît une courbe ascendante, alors que celui de la main-d'oeuvre agricole est dans une phase descendante. Mais le développement des villes s'accompagne d'un accroissement du chômage et l'abandon de milliers d'hectares de bonnes terres. Un prolétariat urbain fait son apparition avec ses composantes habituelles : chômage, misère et alcoolisme. Les produits extérieurs envahissent le marché. Tous ont envie d'en profiter. Et voir les gens qui en ont les moyens, consommer "français" ne fait qu'augmenter le désir chez les autres d'accéder à cette consommation.

Des conflits de toutes sortes vont naître, conflits qui font, par ailleurs, l'affaire des partis politiques et fourniront matière à argumentation électorale. En revanche, ils ne font pas vivre les familles qui n'ont qu'un maigre salaire à la fin de chaque mois et encore quand salaire il y a : les chômeurs grossissent sans cesse les rangs des mécontents. Trouver des solutions devient primordial.

Déjà, en 1950, divers observateurs avaient tiré la sonnette d'alarme quant à l'augmentation rapide de la population et du nombre de travailleurs, la diminution des offres d'emplois due à « la concentration industrielle et la mécanisation de l'agriculture ». En même temps que l'administration tente de trouver des solutions à ces problèmes de travail et de chômage, elle commence à verser des indemnités de secours. Mais toutes ces aides rendent dépendants les réunionnais qui aspirent désormais à s'expatrier.

* 37 SIMONIN J. ; WATIN M., 1993, Espace public et communications médiatisées à la Réunion, Etudes Créoles vol. XVI, N°2, 1993.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway