WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Modes et Les Moyens de Formation Des Termes Biochimiques

( Télécharger le fichier original )
par Houssam Abu Mussallam Houssam El-Yafi
Université Lumière Lyon 2 - DEA en Langues et Cultures étrangères (LTMT) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DE LA PRÉSENTATION DU DOMAINE DE BIOCHIMIE À LA PRÉSENTATION DE LA TERMINOLOGIE ET SES PRINCIPES

Premier Chapitre

LA PRESENTATION DU DOMAINE DE BIOCHIMIE

I. Introduction

· Qu'est ce qu'on entend par domaine?

Un domaine est une structuration ou une organisation des connaissances. Il représente un système conceptuel ou une organisation conceptuelle. Selon Bruno DE BESSÉ9(*) : « le domaine est la seule façon d'identifier, de délimiter, dedénommer une structure cognitive, une structure conceptuelle, un système conceptuel ».

Le domaine donne et fait partie des informations sur le concept. Il est une face constituante de la définition. Il permet d'indiquer le système conceptuel auquel appartient le concept.

Le domaine est formé par le regroupement de unités référentielles, liées entre eux par un ou plusieurs points communs. C'est un ensemble regroupé d'UR qui construit des systèmes de connaissances. « Le domaine permet deregrouper, de mettre en ordre des concepts et de construire des systèmes cognitifs »10(*).

L'espace conceptuel d'un domaine peut être délimité selon les fonctions de la vision des connaissances, des pratiques sociales, des besoins des utilisateurs et d'un point de vue particulier ou d'une perspective.

« Il existe plusieurs façons de procéder au découpage des connaissances et des activités, qui correspondent à plusieurs points de vue. Les domaines n'ont pas d'existence par eux-mêmes. Ils sont délimités du point de vue du chercheur, de l'ingénieur, du technicien, de I'amateur, [...] C'est en fonction [...] d'un cadrage, que sera déterminé le contour d'un espace conceptuel ».11(*)

De nombreux domaines se croisent et sont interdépendants. D'ou, il est toujours difficile de délimiter un domaine par rapport à un autre domaine. Les contenus de différents domaines sont interdépendants par une pénétration réciproque : c'est bien le cas pour celui de biochimie qui a fait appel au domaine de la cytologie et de la physique organique. Il est à souligner que la biochimie fait un recours constant aux composantes cytologiques et aux opérations physicochimiques. Ce que nous pouvons déduire en étudiant les UT de domaine de la biochimie. Notons à titre d'exemple : « chromosomes12(*) » /kurumûsûmât/, « nucléosomes13(*) » /nîyûklîyûtydât/, « transport actif14(*) » /naql nasit/, ... etc.

Toutefois, en vue de l'étude terminologique d'un domaine, il faut toujours essayer de déterminer la nature et les limites de ce domaine, « de savoir quelles sont les unités référentielles (UR) qui en relèvent et celles qui lui sont extérieures ».15(*)

Lelubre affirme que « il convient ainsi de délimiter et de caractériser ce domaine. Un domaine de spécialité est contigu à d'autres domaines, et est souvent à l'intersection d'autres domaines, avec lesquels il a des éléments communs ».16(*)

Le domaine est un cadrage auquel l'UR appartient. En conséquence, un terme ne peut pas être défini hors du domaine de spécialité de son appartenance. « Toute étude terminologique doit prendre en compte le domaine de spécialité dont relèvent les termes étudiés : les unités référentielles (concepts) qui leur correspondent sont définies dans le cadre de ce domaine de spécialité ».17(*)

Le domaine n'est pas un corps de gènes identiques. Le domaine contient plusieurs sous-domaines. Ces derniers sont toujours susceptibles d'être à leur tour un objet de redécoupage.

« Le domaine lui-même comprend plusieurs sous-domaines, qui peuvent à leur tour se subdiviser en sous-domaines. [...] il s'agit donc pour le terminologue de structurer le domaine relatif à la terminologie étudiée. Puis à l'intérieur de chaque sous domaine, il convient d'établir les relations existant entre les unités référentielles relatives à ce sous domaine ».18(*)

Notre objectif n'est pas de faire une étude exhaustive sur la classification du domaine de biochimie puisque nous centrons cette recherche essentiellement sur les modes et les moyens de formation des termes biochimiques en discours scientifique. Cette classification des sous domaines, des domaines connexes représentés selon la forme qu'on appelle "l'arbre du domaine", c'est-à-dire une arborisation qui prend en considération les rapports entre toutes les UR qui constituent le domaine.

Nous nous contentons dans ce chapitre, d'exposer l'historique du domaine de biochimie, d'examiner brièvement la nature de ses UR et de présenter une simple proposition d'un arbre de domaine qui sert comme un miroir de la formation interne de domaine de la biochimie.

* 9 DE BESSE, Bruno (2000) : « Le domaine », in BEJOINT, Henri et Philippe THOIRON, dir. Le sens en terminologie, Lyon, PUL, p. 183

* 10 Ibid.: 183

* 11 DE BESSE, Bruno (2000) : « Le domaine », in BEJOINT, Henri et Philippe THOIRON, dir. Le sens en terminologie, Lyon, PUL, p. 187.

* 12 Organites en forme de bâtonnets qui apparaissent par paires dans le noyau cellulaire au moment de la mitose et qui se partagent longitudinalement de façon à répartir également les gènes dont ils sont porteurs dans les cellules filles.

* 13 Particule élémentaire de la chromatine composée à la fois d'ADN et d'histone.
Élément de la chromatine formé par l'enroulement du DNA (140 paires de bases) sur un octamère d'histones (une paire de H2A, H2B, H3 et H4).

* 14 Mode de passage transmembranaire d'une substance dans lequel cette dernière se combine temporairement à un transporteur et qui, s'effectuant à l'encontre d'un gradient de concentration, requiert de l'énergie.

* 15 LELUBRE, Xavier (1992) : « La terminologie arabe contemporaine de l'optique : faits - théories - évaluation », thèse de doctorat, université Lumière-Lyon 2, p93.

* 16 LELUBRE, Xavier (2003-2004) : «Introduction à la terminologie arabe", deuxième partie.

* 17 Ibid..

* 18 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams