WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Initiative PPTE et la lutte contre la pauvreté au Cameroun: une analyse sociologique

( Télécharger le fichier original )
par Sosthène Hervé MOUAFO NGATOM
Université de Yaoundé 1,Cameroun - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. ELABORATION DE L'INITIATIVE PPTE : CHEMINEMENT ET PRINCIPES

L'Initiative PPTE, sous sa forme actuelle, est l'aboutissement d'un processus de maturation initié depuis septembre 1996. Elle repose sur des principes auxquels doivent s'accommoder les pays éligibles.

II.1. Cheminement de l'Initiative PPTE

L'Initiative PPTE a connu une évolution passant de la version initiale (Initiative PPTE-I) au cadre renforcé (Initiative PPTE-II).

II.1.1. L'Initiative PPTE initiale ou Initiative PPTE-I

Lancée en septembre 1996 par la Banque mondiale et le FMI, l'Initiative PPTE-I a été conçue pour résoudre de façon durable le problème de la charge globale d'endettement des pays pauvres très endettés en ramenant cette charge à un niveau « soutenable ».

Cette Initiative s'inscrivait en droite ligne des facilités d'annulation des dettes précédentes (termes de Naples, puis de Lyon), la différence fondamentale étant que pour la première fois, la dette multilatérale est concernée. L'objectif de l'Initiative PPTE-I était d'assurer, au cas par cas, la viabilité de la dette globale des pays considérés, les dotant des moyens de s'affranchir irrémédiablement du cycle des rééchelonnements et en les encourageant à poursuivre des politiques économiques saines.

Cette Initiative s'inscrivait également dans le droit fil de l'ajustement structurel et était destinée à être une « facilité » supplémentaire accordée aux pays pauvres réussissant le mieux dans leur programme de réformes macroéconomiques avec le FMI. Ainsi, pour y être admissible, le pays était appelé à remplir les conditions ci-après :

-être éligible pour recevoir une assistance à titre concessionnel du FMI ou de la Banque mondiale, c'est-à-dire être éligible au guichet de prêt de l'Association internationale de développement (IDA) ou aux concours de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC) ;

-avoir obtenu de bons résultats dans le cadre des programmes de réformes entrepris avec l'appui du FMI et de la Banque mondiale ;

-avoir une dette insoutenable après l'application des termes de Naples, soit une réduction de 67% de la valeur actuelle nette (VAN) de la dette éligible au Club de Paris.

La mise en oeuvre de la version initiale de l'Initiative PPTE se déroulait en deux phases : le pays éligible devait avoir suivi avec succès pendant trois ans un programme du FMI pour atteindre le « point de décision » ; puis, il devait réussir à nouveau trois ans de programme pour aboutir au « point d'achèvement », où devait intervenir l'allègement de dette.

Ces conditions se sont révélées trop restrictives pour faire de l'Initiative PPTE initiale une solution à la mesure du problème de la dette multilatérale des pays pauvres très endettés. Sur 41 pays potentiellement éligibles à l'Initiative sous cette première formule, sept seulement ont pu bénéficier d'un début de traitement de la dette jusqu'en 1999 où l'Initiative PPTE-I s'est transformée.

II.1.2. L'Initiative PPTE renforcée ou Initiative PPTE-II

L'Initiative PPTE renforcée voit le jour au sommet du G7 de Cologne en 1999, à la suite des limitations de la version initiale et sous la pression de la campagne Jubilé 2000. Les modifications qu'elle apporte par rapport à l'Initiative initiale sont principalement de trois ordres : l'assouplissement des conditions d'entrée et l'approfondissement des allègements de dette ; l'accélération et la simplification du déroulement de l'Initiative ; l'institution du DSRP comme cadre de partenariat stratégique de l'Initiative.

L'élargissement de l'Initiative résulte du relâchement de l'excès de prudence qui l'avait jusqu'alors caractérisé. Il était devenu manifeste en 1999 que l'Initiative originelle, à laquelle n'avaient pu accéder que sept pays en l'espace de trois ans, n'apportait pas de réponse à la hauteur du problème de l'endettement des pays les plus pauvres. C'est à ce problème qu'a répondu la version renforcée en offrant des conditions d'admission plus accessibles à un grand nombre de pays pauvres lourdement endettés. Cette nouvelle version met également l'accent sur l'importance d'une réduction plus grande du fardeau de la dette. L'abaissement du ratio VAN de la dette/exportation de 200-250% à 150%, l'abaissement du ratio VAN de la dette/recettes budgétaires de 280% à 250%, la révision à la baisse des seuils d'admissibilité concernant le degré d'ouverture de l'économie de 40% à 30% pour le ratio exportation/PIB, et de 20% à 15% pour le taux de recettes publiques d'une part, le changement en mieux de la base d'évaluation de l'allègement de la dette au titre de l'Initiative, le passage de 80% à 90% du taux d'allègement de dette en ce qui concerne les annulations de dettes bilatérales d'autre part, sont entre autres des mesures d'élargissement et d'approfondissement des allègements de la dette dans le cadre de la version renforcée de l'Initiative.

L'accélération et la simplification de la procédure de l'Initiative ont été favorisées par plusieurs mesures. L'instauration d'une aide intérimaire entre le stade de la prise de décision et la fin du processus, la concentration en début de période de l'aide fournie par les Institutions financières internationales (IFI) après la fin du processus et l'adoption de dates flottantes pour la fin du processus, laquelle adoption incite les pays à une prompte application des réformes et permet à ceux du peloton de tête d'arriver plus vite à la fin du processus, constituent les mesures d'accélération et de simplification de la procédure.

L'innovation essentielle apportée par l'Initiative PPTE renforcée réside dans le lien qu'elle établit avec le DSRP. Ce lien marque la fin de l'ajustement structurel. Le DSRP devient le cadre de partenariat obligé des pays pauvres très endettés avec les bailleurs de fonds. En plus de la modernité du DSRP, et notamment son centrage sur la problématique de la pauvreté, la sortie de l'Initiative PPTE du cadre de l'ajustement représente un pas essentiel pour pouvoir réellement proposer une solution nouvelle en matière de traitement de la dette. La flambée de la dette étant un résultat direct de l'ajustement structurel, il était peu convaincant de vouloir traiter de la soutenabilité de long terme de cette dette à l'intérieur du mécanisme qui est à la source de la situation d'insolvabilité, si ce n'est pour un nombre réduit de « bons élèves » ayant résolument changé leurs pratiques.

L'élargissement de l'Initiative PPTE à l'ensemble des PPTE, son supplément d'ambitions par rapport à la version initiale et l'adoption d'un nouveau cadre de partenariat (DSRP) sont les caractéristiques de l'Initiative PPTE renforcée. Au-delà de ces modifications, l'Initiative PPTE repose sur des principes qui gouvernent sa mise en oeuvre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault