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KAFALA (le recueil legal)

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par Hafid ASSAOUI
Université de PERPIGNAN - DES Droit comparé 2006
  

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UNIVERSITE DE PERPIGNAN

VIA DOMITIA

FACULTE INTERNATIONALE DE DROIT COMPARE DES ETATS FRANCOPHONES

Mémoire pour l'obtention du DU - DES en droit comparé

Thème :

KAFALA

(LE RECUEIL LEGAL)

Présenté et soutenu par : sous la direction de :

Mr. ASSAOUI HAFID Mr : FRANÇOIS Paul BLANC

Année universitaire : 2005/2006

Dédicaces ;

Je dédie ce travail à :

Mes parents en reconnaissance aux efforts et sacrifices qu'ils ont consentis en m faveur.

Mon frère et mes soeurs pour leur soutien moral tout aux long de mon cursus universitaire.

La mémoire de ma grande mère,

A tous mes amis et tous ceux qui me sont chers.

Remerciement ;

Je remercie Monsieur François - Paul BLANC doyen de al faculté de droit de l'université de perpignan, pour son intérêt pour mon travail

Je remercie également al Bibliothèque universitaire de perpignan pour la disponibilité de nombreux ouvrages dans leurs rayons

Enfin j'exprime ma sincère reconnaissance et mon profond attachement à l'égard de mes parents et de mes amis pour leur soutien durant ces toute dernières années, ce qui ma permis de mener à bien ce travail

INTRODUCTION

La famille, qui est la cellule de base des sociétés, l'islam lui donne une conception spécifique, cette conception est celle affirmer dans le Coran et a la révélation du prophète, a savoir que la famille est une institution divine « c'est dieu qui a créé d'eau les hommes, qui a établit entre eux les liens de parenté et d'affinité ».

La conséquence directe de cela, c'est que l'Islam considère que l'institution de la famille est une oeuvre de Dieu et que la conception des rapports familiaux est partie intégrante de la religion et du droit.

En ce qui concerne la constitution et la composition même de la famille, le droit musulman la définit comme une entité fondée sur des liens du sang unissant des personnes parentes par Mâles. Nous retrouvons ici la conception patriarcale de la filiation.

Ces liens familiaux, fondés en droit musulman sur le sang, ont un caractère immuable auquel la volonté humaine ne serait déroger, Or l'adoption permet d'aller à l'encontre de la volonté divine , qui crée des liens fictifs ayant conséquences juridiques susceptibles de bouleverser l'ordonnancement des valeurs issues de l'Islam telles que la patronymique, le système successoral ou encore les empêchements au mariage.

En droit musulman, comme dans les droits germaniques, l'existence de l'adoption est au fond, le pendant nécessaire de l'absence de liberté testamentaire.

L'adoption faisant entrer l'adopté dans la descendance directe de l'adoptant, elle encourt à changer l'ordre de la dévolution successorale dont le fondement principal est la protection de al famille par le sang.

Mais avant l'adoption d'un bébé, il y a l'abandon de celui-ci. C'est un mot tabou qui désigne un acte qu'il faudrait escamoter au maximum. Ce concept est à l'origine des maux dont souffrent les adoptés tout au long de leur vie. Les non-dits, les secrets, les informations séquestrées au sujet de leur passé créent des sortes de trous pour eux qui vont compromettre leur équilibre. L'amour qu'ils reçoivent de leur famille adoptive ne permettra jamais de les combler totalement. Un lien doit être préservé, car il est difficile de bien vivre lorsqu'on vous a volé votre passé. "

Dans notre travail nous allons pas aborder le sujet de l'adoption en lui-même, sujet choisit et je pense qu'il existe certain travaux bien détaillé sur ce thème, mais certes si nous parlons de kafala on ne peut passer a cote de l'adoption qui nécessite un regards un peut plus approfondie.

El droit musulman dans le domaine de la protection de al famille, n'a pas voulu laisser l'enfant adopté, dans une situation inférieure à celle d'un enfant légitime et a crée diverses solutions, dont la Kafala qui est notre sujet dans ce travail. Ce qui nous amène a la problématique de ce travail qui peut se concevoir ainsi :

Es que le droit coranique est réellement contre l'adoption d'un enfant au stricto sensu du terme dans le droit français ?et est que ce droit est immuable? Et que l'évolution de la société musulmane n'est pas prise en considération ? Pourquoi Les pays islamiques, qui représentent plus d'un cinquième de la population mondiale, se sont opposés à la ratification du rapport de la Convention Internationale aux droits de l'enfant en y apposant des réserves ?

Ce travail s'interroge sur la kafala est son application dans les pays musulmans, j'ai paris le cas d'Algérie pour des raison personnelle, avec un rappel historique et l'évolution de cette institution a travers le temps (chapitre I).

Et dans un deuxième temps la kafala, et son interprétation dans les décisions de la justice française.

PLAN DU MEMOIRE

INTRODUCTION

CHAPITRE I : LA KAFALA OU RECUEIL LEGAL EN DROIT

MUSULMAN

SECTION 1 : LA KAFALA CONTEXTE HISTORIQUE ET DEFINITION

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo