WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La recherche agronomique en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Jean Louis Niamké
Université de Cocody Abidjan - Exposé de Maitrise (sociologie) 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de ce travail de recherche, il convient de souligner la place incontournable de la recherche agronomique dans le développement de la Côte d'Ivoire.

Durant la décennie 1980-1990, la recherche agronomique a été fortement ébranlée par la crise économique, tant et si bien que sa place et son rôle ont été contestés dans la dynamique de l'économie nationale.

Depuis 1994, l'Etat ivoirien a décidé de se donner les moyens et de créer les conditions et l'environnement indispensables pour permettre à la Côte d'Ivoire de faire face aux défis majeurs qui s'imposent à lui, à savoir la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.

En ce qui concerne la recherche agronomique, la restructuration engagée est une véritable révolution jamais réaliser. En effet, la réforme entreprise dans ce domaine vise à optimiser la contribution des chercheurs à l'avancement des sciences agronomiques, dans un contexte socio-économique et politique en pleine mutation. Aussi, cette réforme vise-t-elle à organiser le dispositif national pour lui permettre de fournir des réponses adéquates à travers des mécanismes de concertation et de réflexion et des programmes de recherche de plus en plus opérationnels et performants.

Les nombreux progrès accomplis dans le domaine agricole, sont le fruit d'une activité de recherche agronomique efficace, non seulement dans le domaine de l'économie d'exportation, mais aussi dans celui de la sécurité et de l'autosuffisance alimentaire ce qui a eu pour effet l'amélioration des conditions de vie et de travail du monde paysan.

Bibliographie

ü AISA, 1992 : Actes du séminaire de l'Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques (AISA) sur la « gestion des résultats de la recherche en Afrique ». Yamoussoukro, 6-9 Mai 1992.

ü Banque Mondiale, 1988 : Séminaire sur la formulation des politiques de recherche agricole pour les pays de l'Afrique de l'Ouest. Yamoussoukro, 25-58 Janvier 1988.

ü FAO, 1994 : Le Système National de Recherche Agronomique de la Côte d'Ivoire. Analyse de la situation présente et propositions de stratégies à long terme. TCP/IVC/2335, Décembre 1994.

ü MESRIT/DR, 1997 : Commission Consultative de Gestion de l'IDESSA. Session 1997.

- Rapport de présentation générale des activités de l'IDESSA.

- Rapport scientifique.

ü MESRIT/STNRRA, 1997 : Projet de restructuration de la recherche agronomique en Côte d'Ivoire. Document de pré-évaluation, Juin 1997.

ü MESRIT/STNRRA, 1997 : Projet de restructuration de la recherche agronomique : « séminaire national de restitution des principales composantes de la restructuration. Yamoussoukro, 26-27 Mai 1997.

ü MESRIT/STNRRA, 1997 : Projet de restructuration de la recherche agronomique en Côte d'Ivoire. Document d'évaluation finale, Décembre 1997.

ü MESRIT/STNRRA, 1998 : Documents (statut, décrets, arrêtés) à la création du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), Avril 1998.

ü MINAGRA/MESRS/PNASA, 1992 : Recherche / Développement. Document de travail.

ü Ministère de la Recherche Scientifique, 1987 : Séminaire sur la recherche scientifique et l'amélioration de la productivité. Yamoussoukro. 6-11 Avril 1987.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery