WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Perception du monde politique

Alors que les nouveaux militants considèrent les partis de l'oeil de l'électeur insatisfait, les anciens militants qui se réengagent peuvent enrichir la vision de leur expérience militante passée. Ainsi, c'est surtout le fonctionnement des ces formations qui est critiqué. En premier lieu, le manque de débats, la ligne édictée par les Etats-majors et la docilité attendue du militant :

« La politique dite du «château« quoi. On décide en haut et les porteurs d'eau n'étaient plus tellement écoutés ou sinon exécutés comme porteurs de mauvaises nouvelles, quoi. »38(*)

L'absence de débat politique de fond est regrettée et le militant n'est finalement qu'un exécutant. Ce militantisme classique, où l'on se dévoue pour une cause définie dans les hautes sphères de l'organisation, où l'on photocopie, tracte, affiche, manifeste mais en retirant peu de satisfactions personnelles ou sans pouvoir orienter le mouvement est rejeté. Ceci correspond bien aux évolutions de l'engagement décrites par Jacques Ion39(*). Celui-ci souligne effectivement que, non seulement la dimension sacrificielle et aveugle de l'engagement est remise en cause, mais que les militants ne se contentent plus d'assumer des rôles assignés par l'organisation. Les groupements seraient aujourd'hui plus à même de s'ouvrir aux souhaits des militants et de valoriser leurs compétences particulières.

Il ressort de ces expériences malheureuses une certaine frustration et un rapport ambivalent à l'organisation d'origine. S'il n'est pas question de revenir dans ces partis, le souhait d'infléchir leurs orientations, de leur « montrer la voie » reste présent.

Au-delà du fonctionnement, les partis apparaissent également comme dépassés sur certains points. Ils n'auraient pas su, par exemple, s'adapter aux changements de la société ou des enjeux politiques :

« Ben, c'est à dire que le monde change. Dans mon cas personnel, moi j'étais rocardien quand j'étais au PS et je ne peux pas une seconde nier qu'un type comme Rocard ou Delors ont fait avancer les choses. Simplement ces vieux messieurs n'ont pas compris une chose à mon avis c'est que depuis que le mur de Berlin est tombé, depuis que l'ennemi soviétique a disparu, le monde a changé, il y a eu un courant d'air dévastateur de néo-libéralisme. On sait très bien, les études sont assez sérieuses sur l'état d'esprit et les manigances à la commission de Bruxelles, c'est le néo-libéralisme qui est pratiquement sous-jacent à la constitution qu'on nous propose. Et ces gens-là qui se sont toujours battus pour faire avancer l'Europe continuent de le faire mais il faudrait changer de discours, ils ne peuvent plus dire ce qu'il disaient il y a dix ans. Or c'est ce qu'ils font. Alors avec tout le respect que je leur dois je ne peux pas me solidariser avec ces gens-là. Dieu sait si Rocard a fait avancer les choses, à mon avis il avait créé un état d'esprit, Delors est un type superbement intelligent et courageux, la question n'est pas là, en plus ce sont des gens propres. J'ai l'impression que ce sont des vieux. Ils ont pas vu que le monde avait changé. »40(*)

Ainsi, les partis apparaissent dépassés sur certains thèmes et n'ont pas su trouver les réponses aux angoisses exprimées à l'hiver 95. Le mouvement social de Novembre-Décembre 95 a effectivement eu une importance capitale dans la formulation des thématiques altermondialistes. Bien que la plupart de celles-ci aient existé de manière floue et disparate avant 95, le mouvement social a permis de cristalliser et de formuler un ensemble paradigmes tournant autour de la « mondialisation néo-libérale »41(*) qui ont été repris et développés par les mouvements altermondialistes et notamment par ATTAC.

Ni sur le libéralisme, ni sur l'Europe ou la mondialisation, le PS n'a su s'imposer. Le PC quant à lui a trop longtemps hésité à changer sa vision du monde, à s'ouvrir aux thèmes émergés dans les années 70 comme l'écologie. Les Verts ne présentent pas non plus de projet de société et sortent décrédibilisés de leur participation à la gauche plurielle. Comme pour les nouveaux militants, c'est le constat d'une « gauche introuvable » qui est esquissé et qui explique un sentiment de manque. Manque auquel ATTAC, en modifiant « la structure des opportunités politiques », représentera une réponse satisfaisante puisqu'ils trouveront dans le fonctionnement et les thèmes d'ATTAC les conditions qu'ils attendaient pour s'engager.

* 38 idem

* 39Jacques Ion, La fin des militants, les éditions de l'atelier, coll. Enjeux de société, 1997.

* 40 Entretien 17.

* 41 A ce sujet, on pourra consulter la contribution de Jean-Gabriel Contamin au colloque du GERMM sur « les mobilisations altermondialistes » intitulée « Les mobilisations altermondialistes avant les mobilisations altermondialistes : réflexions autour de l'alignement des cadres ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway