WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Des activités dans des cadres variés

Nous avons vu en première partie que les sensibilités politiques et les thèmes de prédilection des militants étaient divers. Ces militants ne peuvent donc agir ensemble que dans la mesure où l'association a vocation à traiter de nombreux thèmes et où elle est capable de mobiliser ses membres sur de nombreux terrains. La multiplication des thèmes de l'association, si elle est vue parfois comme un facteur de déstabilisation, en ce qu'elle peut faire apparaître des divergences entre les militants, est vitale pour l'association.

La spécificité d'ATTAC est ici de lier les thèmes attenant à la question du travail, débordant sur le terrain des organisations syndicales, et les thèmes issus des Nouveaux Mouvements Sociaux des années 70. C'est donc une position hybride qu'adopte l'association entre des traditions différentes.

Elle permet donc aux militants issus du mouvement ouvrier de continuer à se mobiliser sur des thèmes proches de leurs engagements précédents. En manifestant contre les licenciements ou en étant présents lors de quasiment tous les mouvements sociaux (retraites, sécurité sociale, mobilisation de la fonction publique), elle s'inscrit dans une réaction quotidienne à la précarisation salariale et aux politiques gouvernementales libérales. Le militantisme correspond ici à un militantisme très classique de manifestations et tractages. La vocation économique de l'association lui permet donc d'être dans une certaine continuité avec les formations syndicales ou les mouvements ouvriers. Les militants ayant une forte culture de la manifestation, et il y en a beaucoup, apprécient de pouvoir se retrouver dans la rue pour s'exprimer dans une ambiance parfois festive. Mais ce souci prend forme également dans les commissions. L'existence d'un groupe « conditions de travail », se proposant d'enquêter sur l'évolution des conditions de travail dans le secteur public et privé avant de rendre public ses conclusions, illustre ce fait.

Mais, fidèle aux alliances nouées dans la rue dans les années 90 entre le mouvement ouvrier et les prolongements des NMS, l'association est également ouverte aux thèmes plus récents que le mouvement ouvrier n'avait pas su intégrer. Elle coopère donc fréquemment avec d'autres organisations plus spécialisées.

Par son partenariat avec diverses associations écologistes, et sa présence lors de Foires Bio en Alsace où l'association tient souvent un stand, elle permet aux militants les plus concernés par les problèmes d'environnement de s'investir. Ceci d'ailleurs dans la mouvance de l'association nationale qui prend position pour un développement durable et contrôlé, respectueux de l'environnement et des générations futures. Il existe également une commission « OGM » à ATTAC-Strasbourg visant à impulser un débat clair sur ce problème et des coopérations avec la Confédération Paysanne locale.

L'association s'inscrit également dans une mouvance internationaliste ou mondialiste. En prenant partie pour le Tiers-Monde ou en encourageant le commerce équitable, elle permet de satisfaire la vocation altruiste de certains militants. La coopération avec des organisations spécialisées sur ces thèmes prend souvent la forme d'un stand de l'association sur les lieux des évènements organisés et d'un coup de main pour la publicité ou l'organisation de ceux-ci.

Les militants les plus proches de ces thèmes se présentent comme volontaires pour ces actions, informent les autres et les invitent à s'y rendre. Par le biais du comité local, il est donc possible de s'engager dans des domaines divers, avec de multiples organisations spécialisées.

L'ouverture de l'association sur les thèmes des années 70 permet également à certains membres d'ajouter des thèmes qui leur tiennent à coeur. L'existence d'une commission « femmes et mondialisation » illustre bien ce fait. En mettant en rapport un sujet et le thème central de l'association, il est possible aux militants dont nous avons vu la capacité d'initiative, de choisir sur quels sujets ils peuvent agir et de les intégrer au cadre de l'association. La variété des thèmes abordables, renforcée par l'initiative accordée aux militants leur permet donc de réinvestir des connaissances particulières dans des thèmes périphériques.

Il y a actuellement dix groupes de travail dans l'association. Seuls quatre sont effectivement centrés sur les thèmes de départ de l'association et concernent directement la remise en cause du néo-libéralisme par l'éducation populaire : les groupes « décroissance », « éducation populaire », « Philosophie et libéralisme » et « revue de presse ». Les autres concernent des problèmes plus ciblés (« OGM », « femmes et mondialisation », « conditions de travail ») ou sont directement destinés à un public extérieur (« Affichage et espaces publics », « ATTAC Campus » et « Ciné ATTAC »). Les activités de l'association sont donc clairement orientées en fonction des choix des militants et débordent de ce fait le cadre strict de l'association163(*).

* 163 Dans son travail sur les comités locaux de Haute Garonne et de Gironde, Elise Cruzel note également cette possibilité pour les militants d'inaugurer des modes d'action « hors cadre » en fonction de leurs parcours ou leurs orientations. Op. Cit. P: 20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore