WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Un engagement formateur

Le caractère formateur et réflexif attire tout particulièrement des militants sans bases économiques, voulant connaître afin de mieux critiquer (quatre militants de notre échantillon) et des militants d'anciens partis politiques cherchant une formation complémentaire (quatre militants dont deux réengagés et nos deux militants sur-engagés). 

Pour les anciens militants, il s'agit d'avoir un accès au savoir qui ne leur était pas forcément assuré dans leurs organisations d'origine. Bien que leur engagement leur permettait d'avoir un accès direct à la production intellectuelle de l'organisation ( par exemple par les tracts ou journaux qu'ils distribuaient), ils ne participaient toujours pas à la production du savoir. Les connaissances qu'ils recevaient étaient définies dans les instances dirigeantes de l'organisation. Il y a donc quelque chose de très valorisant pour ces militants dans l'accès au savoir qui est une priorité de l'association. Au-delà des améliorations matérielles qu'ils pouvaient souhaiter dans leurs engagements précédents, ces militants trouvent des gratifications symboliques immédiates dans leur engagement dans ATTAC :

« Peut-être de plus comprendre les aboutissants à tout. Avant, ça m'avait l'air obscur et tout ça. Bon, j'ai pas encore tout compris mais j'ai l'impression que ça va plus loin que... la militance que je faisais avant. »87(*)

ATTAC attire par ce biais des individus dont le but est de s'approprier la politique et de nourrir leur réflexion par les informations qu'ils peuvent trouver dans ATTAC.

Le caractère éducatif d'ATTAC donne donc des bases afin de mieux comprendre le fonctionnement du monde et de donner une assise réelle à une contestation parfois « de principe », très théorique et appuyée sur le concept de lutte des classes qui apparaît aujourd'hui insuffisant ou disqualifié. Ceci peut apparaître comme un moyen de recycler un discours dont on connaît les limites.

Pour les nouveaux militants, il s'agit plus de se former réellement à la politique et la science économique. Nous avons déjà dit qu'une partie des militants étaient réellement sans connaissances dans le domaine. Leur engagement qui repose sur un sentiment de malaise ou de frustration a besoin d'être documenté, renforcé par une meilleure compréhension des mécanismes à l'oeuvre, des enjeux, des moyens de résister. Il s'agit dans un premier temps de comprendre ce qui ne va pas afin de pouvoir agir contre, respectant bien l'adage « savoir, c'est pouvoir ». Ces militants s'orientent donc dans un premier temps vers des activités qui les mettent en rapport avec l'information. Assister à des conférences puis participer à des commissions, écrire des articles dans le journal local d'ATTAC, gérer les listes de diffusion Internet... toutes ces activités permettent de voir passer et de s'approprier des connaissances.

* 87 Entretien 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote