WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'attrait de la diversité

Puisque nous centrons ici notre analyse sur la diversité des profils des militants et de leurs sensibilités politiques, il faut souligner le fait que cette diversité de personnes au sein d'ATTAC soit un des motifs souvent évoqués dans ce qui attitre dans l'association. Ce point peut paraître paradoxal puisque cette diversité contient des risques majeurs de divisions internes au mouvement. S'il est vrai que la diversité des expériences et des positionnements politiques peut être enrichissante et que la mise en commun de toutes ces nuances a toutes les chances de créer des manières de voir originales, elle peut également paralyser l'action du mouvement et forcer les militants à un certain auto-contrôle ou une attention particulière dans « le dosage de la critique ».

Il nous semble en fait que cette diversité consacrée dans ATTAC est surtout intéressante en ce qu'elle garantit aux militants une liberté de parole et d'opinion difficilement trouvable dans d'autres organisations politiques. La diversité de facto des membres assure aux militants de ne pas avoir à se couler dans un moule prédéfini et de ne pas avoir à accepter des représentations politiques toutes faites. La diversité est donc ressentie comme un gage de liberté.

La diversité des autres permet leur propre diversité au sein du mouvement. Qu'il s'agisse d'anciens militants en rupture avec la discipline partisane ou de nouveaux venus pour lesquels le coût de l'engagement est élevé, le fait qu'il ne soit pas imposé de ligne politique stricte et qu'il soit un fait acquis que chacun pense autrement est un élément central de leur intérêt à ATTAC :

« On est d'ailleurs parfaitement libre de dire ce qu'on veut. Personne ne va nous dire : « attends, là c'est pas dans la ligne, t'es pas dans l'idéologie. ». Tu peux dire tout ce que tu veux sans que personne vienne te contredire. Donc, liberté totale et euh...je dirais qu'à la limite, on ne peut pas être plus démocratique. »71(*)

On le voit, les militants connaissent des positionnements politiques variés. La diversité des sensibilités politiques, si elle peut être à l'origine de tensions dans l'association peut également apparaître comme un aspect positif de l'association.

Nous avons donc vu dans cette sous-partie que les sensibilités politiques étaient très diverses chez les militants de l'association. Issus de cultures politiques différentes, ils ont des rapports très différents aux partis politiques ou aux idéologies. Ils ne peuvent compter ni sur une vision du monde partagée, ni sur un vocabulaire commun.

Leurs parcours et leur génération entraînent des différences de positionnements par rapports aux partis politiques. Qu'il s'agisse de leur perception générale de ceux-ci ou de leur identification à un parti en particulier, les militants sont issus de toutes les tendances de la gauche française.  Les thèmes de prédilection varient également énormément d'un militant à l'autre.

Ce sont donc des profils très divers qui apparaissent. Cette diversité qui apparaît comme un gage d'ouverture et fait la fierté de l'association peut également être un facteur de désunion permanente. Les clivages habituels qui divisent la gauche française ne sont en effet jamais bien loin.

Cette diversité engendre également des attentes différentes en termes d'action dans le mouvement. C'est ce que nous allons voir maintenant.

* 71 Entretien 10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry