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Associations ethniques en milieu estudiantin de l'Université de Kinshasa (RD Congo) : Neo-fraternité, lutte hégémonique et citoyenneté segmentée

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par Jean Pierre Mpiana Tshitenge
Université de Kinshasa -  DES en Sociologie 2006
  

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II. LES ASSOCIATIONS ETHNIQUES A L'UNIVERSITE DE KINSHASA

Au nombre des structures qui animent la vie en milieux estudiantins et qui font de l'Université de Kinshasa à la fois un espace et un enjeu de lutte, figurent en bonne place les associations ethniques. Aussi vieilles que l'Université elle-même, leur importance s'est accrue au cours de ces quinze dernières années et coïncident avec l'étiolement du mouvement estudiantin.

A la différence des autres regroupements estudiantins, les associations ethniques regroupent les étudiants ressortissants d'un même groupe ethnique, communauté partageant la même langue, les mêmes traditions, us et coutumes. Cette communauté culturelle (ethnie) est articulée à son l'assise territoriale ou géographique qui permet aux membres de circonscrire leur groupe et de le distinguer d'autres groupes avec lesquels il partage des similitudes culturelles. La prise en compte de l'assise géographique traduit la nouvelle conscience induite par les subdivisions administratives opérées par le pouvoir colonial et maintenues par l'Etat postcolonial ou reflète des rivalités ethnopolitiques entre les différentes fractions d'une même ethnie. Ainsi, les étudiants luba lubilanji (du KasaÏ oriental) se regroupent dans une association distincte des luba shankadi (du Katanga) et des lulua ; alors que les tchokwe de la Province de Bandundu le font distinctement de ceux des Provinces du Kasaï occidental et du Katanga.

Trois observations à propos de ces associations ethniques. En premier lieu, il sied d'indiquer à ce niveau que le générique « association ethnique » recouvre une diversité d'organisations. Le premier type comprend des associations autonomes, constituées par et pour les seuls étudiants de l'Université de Kinshasa.

Le second type comprend des associations sections/Unikin des grandes organisations regroupant les étudiants d'une même ethnie disséminés dans toutes les institutions d'enseignement supérieur et universitaire de la ville de Kinshasa. Rentre dans ce type des associations telles que la mutuelle des étudiants de Masamuna dont le siège est sur l'avenue Aruwimi n° 59 dans la commune de Lemba.

Le troisième type comprend des associations qui sont des branches estudiantines des regroupements socioethniques externes au monde universitaire. Tel fut le cas de la représentation estudiantine à l'Université de Kinshasa de l'Alliance des Bangala (ALIBA/section UNIKIN).

Quoiqu'il en soit, toutes ces associations entretiennent des liens divers avec des associations analogues du monde non universitaire

En second lieu, il est fastidieux d'établir un relevé exhaustif de ces associations, la plupart étant informelles, c'est-à-dire non officiellement enregistrées par le Secrétariat Général Administratif de l'Université7(*).

En troisième lieu, outre ces associations purement ethniques, d'autres regroupent les ressortissants d'une même entité administrative : province, district, territoire ou collectivité8(*). Ces associations sont des fédérations d'associations ethniques. Ces structures fédératives ont pour résultat une efficacité réduite sur le plan de la solidarité et de leur capacité à encadrer l'étudiant et à satisfaire ses aspirations à la sécurité et à l'entraide9(*). Mais elles font la démonstration de leur pertinence et efficacité en tant qu'élément de la stratégie politique comme nous le verrons plus loin.

Basées sur la solidarité mécanique, les associations ethniques sont, somme toute, une constante dans l'histoire de l'Université de Kinshasa. Elles remanient leurs orientations, actions et stratégies à chaque phase du développement historique de cette institution universitaire. Cette constante s'inscrit dans l'histoire même de la construction de l'Etat-nation congolais où l'ethnie joue un rôle important dans le jeu politique.

Toutes les associations estudiantines fonctionnent sous le régime de la loi............ portant organisation et fonctionnement des associations sans but lucratif (asbl) en RDC. Pour s'assurer de leur contrôle, l'Université les astreint au renouvellement annuel de leur enregistrement. Obligation qu'elles ne remplissent plus une fois agrées.

Ces associations se constituent de trois catégories de membres : effectifs que sont les étudiants eux-mêmes, sympathisants et d'honneur désignés parmi des personnalités qu'elles considèrent comme de marque. Généralement, le champ d'action de ces associations débordent le cadre de l'Université de Kinshasa et s'étend à l'ensemble de la société globale. Hormis la clameur qui accompagne leur création, leurs actions sont à compter du bout des doigts et difficilement évaluables parce que sans impact réel sur le milieu. Leur existence est néanmoins attestée par des assemblées générales qu'elles organisent au début et à la fin de l'année académique soit pour élire des nouveaux comités exécutifs, accueillir des nouveaux membres ou célébrer la fin d'études de leurs, soit pour définir les orientations et les stratégies qui doivent sous-tendre leurs actions. Chapotées par des assemblées générales réunissant tous les membres, elles ont chacune un comité directeur à la tête duquel trône un président assisté par un vice-président, un secrétaire, un trésorier, un chargé des relations publiques, comité directeur encadré par un conseil des sages et les commissaires aux comptes pour rendre efficace son action. Les cotisations des membres, les dons et legs constituent l'essentiel de leurs ressources financières.

* 7 Nous citons à titre illustratif les associations suivantes : Mutuelle des étudiants Luba-Lubilanji ; Mutuelle des étudiants Kaniok ;Mutuelle des étudiants Manianga ; La grande famille KIRIZA (associations des étudiants Bashi) ; Jeunesse estudiantine Yansi (BI - A - BI) ; Cercle des étudiants Bolomba (CERBO) ; Mutuelle des étudiants de Masamuna

* 8 C'est le cas des associations suivantes : Association des Etudiants ressortissants de Kalima ; Association des Etudiants ressortissants de la Lukaya ; Association des Etudiants ressortissants de Matadi ; Cercle de réflexion Ban'Ekanga et alliés (CREA) ; Communauté des étudiants du Bandundu (COMEBA) ; Mutualité des étudiants de Maidombe et plateau (MUEMAP) ; Communauté des étudiants Kwangolais (CEK) ; Communauté des étudiants du Kwilu (CEKWI) ; Okapi (mutuelle des étudiants de la province orientale)...

* 9 Abemba et Ntumba, op-cit, p.128

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