WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"en aparté"sur Canal Plus : l'invité, le public et le média comme tiers autoritaire dans une émission de conversation

( Télécharger le fichier original )
par Marylène Khouri
Institut Français de Presse Paris II-Assas - Maà®trise d'information et communication 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- L'importance du décor

Le décor, chez Olivier Razac est un élément extrêmement important : « l'environnement d'un corps l'influence ». Ainsi, on peut dire que le décor d'« En aparté », ses volumes, ses formes ont été conçus pour produire certains effets. Or, il s'y côtoie indices d'intimité et indices de spectacularisation. L'appartement est spacieux et confortable, clair, ce qui évoque le confort soit l'intimité ; cependant, les couleurs employées et l'absence de détails trop personnels confèrent à l'ensemble une certaine froideur. Par ailleurs, la fonction du décor, avec l'émergence de la télé réalité, a changé ; désormais, il se constitue comme habitat pour les candidats. Cependant, dans « En aparté », il n'est ni habitation, ni simple décor illustratif, il est entre les deux. Cette neutralité lui confère un effet institutionnel ; il a été conçu pour accueillir les « Olympiens » médiatiques, il se devait donc, d'être haut de gamme, sans être prétentieux, prêtant tant à l'intimité qu'à la mise en spectacle. De même, il se doit de faire rêver le téléspectateur par sa modernité sans le complexer. Par ailleurs, « le choix des éléments et leur agencement sont influencés par les goûts supposés d'un public inconnu ». En effet, on ne peut que supposer les goûts du public de Canal plus. D'où cette neutralité et cette simplicité du décor d' En aparté : « Un décor trop complexe n'est pas lisible. (...)Un décor typé est d'emblée signifiant »71(*).Ce qui est sûr est que le décor d' En aparté a voulu clairement se détacher du décor de Loft Story.

4- La mise en scène/ dressage

L'invité est certes plongé dans un décor-habitat qui n'est pas le sien et certes dressé par une mise en scène contraignante mais ils sont volontaires.

« Ils sont venus de leur propre chef et attendent quelques profits de la représentation dont la seule exigence est d'être soi même »72(*). L'invité attend « une image valorisante de soi ». ; « cette valorisation de soi passe par la mise en scène d'un rôle qui confirme publiquement le statut que veut se donner celui qui s'expose ». Ainsi, on peut trouver des similitudes à la démarche de l'anonyme qui se présente à une émission de télé réalité et celle de la personnalité qui se fait interviewer chez Pascale Clark. Dans les deux cas est attendu l'aval du public pour confirmer sa normalité, pour justifier sa célébrité. Il veut plaire dans les deux cas. Le dispositif des émissions accentue cette pression :

« Par le décor, le dressage et la mise en scène de soi, il se produit une résonance entre ce qui est demandé et prescrit à l'anonyme (l'invité pour « en Aparté »), c'est-à-dire représenter un statut comme un soi, et les contraintes conscientes et inconscientes qu'il s'impose pour ressembler à cette image qu'il désire. (...)L'anonyme imite une déclinaison de lui-même dans le rêve d'être davantage lui-même. »

Au final, les mises en scène proposées par les émissions de télé réalité et « En aparté » nous livrent une certaine réalité conditionnée tant par le média que par le rapport au téléspectateur et le rapport à soi même. En aparté livre en pâture tel un spectacle zoologique, un invité. Cependant cela paraît moins indécent que dans les émissions de télé réalité car en premier lieu l'invité n'est pas un anonyme, ensuite le temps de l'enfermement est réduit, l'invité connaît les conditions de sa détention ...Mais finalement, le même objectif : conforter l'image que l'on a de soi même et par rapport aux autres.

De ce fait, l'émission s'inscrit comme une sorte de dérivé des émissions de confession, des émissions de l'intime comme celles de Mireille Dumas. La sphère de l'intimité, en effet n'est qu'un prétexte pour obtenir des réactions qui feront « spectacle ». De même, une promesse sous-jacente de l'émission de Pascale Clark est de tester la maîtrise de la représentation de ses invités, le contrôle qu'ils en ont. On peut distinguer les invités qui sont anxieux, ceux qui sont plus à l'aise, ceux qui répondent spontanément, ceux qui éludent les questions... De même, on peut distinguer ceux qui préparent leur prestation. Pour ce, Pascale Clark préparent des questions inattendues, afin d'obtenir le maximum de spontanéité.

* 71 Ibid page 113

* 72 Ibid page 127

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote