WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les musées: opération de séduction auprès des jeunes

( Télécharger le fichier original )
par Valérie Vandermotten
Solvay Business School (ULB) - Executive Master in Marketing & Advertising 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 11 - Tableau des dépenses des musées dans la communication externe

(voir p. 30 de ce travail)

Source : PAINDAVOINE Isabelle, FRANCAUX Pierre (COMASE Consulting) - Portrait socio-économique du secteur muséal en Communauté française - décembre 2004 - p. 112

Annexe 12 - Liste des activités du Conseil bruxellois des Musées

(voir p. 34 de ce travail)

Les journées d'étude qui réunit les musées autour d'un thème (ex. Les Jeux-parcours pour enfants, la nuit des musées)

La Brussels card combine gratuité des transports et accès à 30 musées. Cette carte est valable pendant 72 heures et coûte 30 euros. Elle donne droit à des réductions de 25% dans de nombreuses attractions touristiques, institutions culturelles, commerces, restaurants et bars.

Les Nocturnes des Musées bruxellois : cette activité est annuelle. Du 29 septembre au 15 décembre 2005, chaque jeudi soir, entre 17 et 22h, au moins quatre musées différents seront accessibles et proposeront des animations originales pour seulement 2,5 euros (1 euro pour les moins de 26 ans) ou gratuitement.

L'édition d'un guide de musées : à acheter au centre touristique

La réalisation d'un plan des musées

Les mâts-calicots signalent la présence des musées dans un quartier

Le jeu-parcours des musées : jeu-parcours surtout organisé pour les familles avec jeunes enfants (Tom&Charlotte)

L'enquête sur les publics

Le site-portail des musées (site Internet)

Les projets éducatifs

Annexe 13 - Les réseaux de jeunesse à Bruxelles

(voir p. 34 de ce travail)

L'aide à la jeunesse de la Communauté française en Région de Bruxelles-Capitale possède plusieurs réseaux : (source : www.bruxelles-j.be)

· IDJ (Association pour l'information et la documentation des jeunes et du grand public), située à Woluwé-Saint-Lambert, l'asbl IDJ s'articule autour de quatre axes : l'information et la documentation, les formations, l'édition et les animations pour les enfants.

· Infor Jeunes Schaerbeek : centre d'Accueil et d'Information Jeunesse asbl, Infor Jeunes est un service bruxellois d'information pour les jeunes, les études/formations, l'emploi/le chômage, la citoyenneté, la santé, les drogues, le logement, l'environnement, les sports, la culture, les vacances, etc.

· Infor Jeunes Bruxelles : Infor Jeunes Bruxelles a la même mission qu'Infor Jeunes Schaerbeek. Il gère plusieurs milliers d'adresses et possède notamment une banque de données dans le domaine social ou en matière de loisirs et de stages vacances. Les jeunes ont également la possibilité de consulter certains outils d'information : ouvrages, fonds documentaires, guides, fiches, sites Internet, etc.

· Infor Jeunes Laeken : même mission qu'Infor Jeunes Bruxelles et Schaerbeek.

· Le Kiosque (1080 Bruxelles): même mission qu'Infor Jeunes

· Le Siep Bruxelles : Le Siep asbl, Service d'Information sur les Etudes et les Professions, est une organisation de Jeunesse reconnue par la Communauté Wallonie Bruxelles, les Régions bruxelloise et wallonne. Le Siep est membre de la Confédération des Organisations de Jeunesse (COJ). Depuis 1973, le SIEP recherche, traite et diffuse en permanence toutes les informations sur les études, les formations et les professions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams