WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des caractères phénotypiques des différents génotypes de maà¯s (zea mays l.) bio-fortifiés dans les conditions édapho-climatiques de Kalemie


par Jacques LWAMBA MINANGA
Université de Kalemie - Diplôme d'Ingénieur Agronome  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 2a et 2b. Les différents stades de croissance et le mode de reproduction de maïs.

Phase de maturation : les grains une fois formés passent par 3 stades successifs : stade laiteux, stade pâteux et stade sec(Hubert, 1978).

Figure 3. Les différentes phases du remplissage des grains (Anonyme, 2015).

Stade sec

Stade pâteux

Stade laiteux

La figure 3 ci-dessous illustre les différentes phases du remplissage des grains

1.2.2. Description systématique

Le maïs est une céréale diploïde, annuelle (2n=20) dont l'appartenance taxonomique est présentée dans le tableau 2 ci-après :

Tableau 2 : Classification systématique de maïs (Doebley (1990)

Règne

Plantae

Sous règne

Tracheobionta

Division

Magnoliophyta

Classe

Liliopsida

Sous classe

Cammelinidae

Ordre

Poales

Famille

Poaceae

Sous famille

Panicoidea

Tribu

Maydae

Genre

Zea

Espèce

ZeamaysL.

1.3. Exigences écologiques

1.3.1. Climat

Le maïs aime les climats chauds : c'est une plante tropicale. Il est cultivé sur le plateau jusqu'à 750 m d'altitude environ.

Le maïs est un grand consommateur d'eau. Il consomme la moitié de l'eau dont il a besoin pour sa croissance durant la période allant de trois semaines avant à trois semaines après la floraison. Un manque d'eau à ce moment-là se traduit par une chute de rendement(Anonyme, 2007).

Cultivé dans de nombreuses régions (forêt équatoriale, savane...), la zone climatique la plus propice est celle des savanes avec une pluviométrie de 800 à 1 200 mm et un ensoleillement important qui réduit le parasitisme. Le maïs a besoin d'une température de 10 °C à 30 °C. L'altitude ne doit pas dépasser 1800 m. les semences du maïs germent à une température qui se situe aux alentours de 16 °C à 18 °C ; si la température est voisine de 20 °C, les plantules apparaissent 5 à 6 jours après le semis. Les températures optimales pour la croissance et le développement du maïs sont comprises entre 25 °C et 30 °C (Maybelline et al.,2013 ; Rouanet, 1984).Pour Gross (1967), le maïs est héliophile et présente une croissance exagérée de la tige avec une moindre vigueur de la tige et une susceptibilité à la verse lorsqu'il est sous l'ombrage. Étant une plante en C4 : ayant une photosynthèse efficace, le maïs nécessite beaucoup de lumières compte tenu de son métabolisme.

1.3.2. Sol

Le maïs affectionne le sol profond, bien structuré, riche en éléments nutritifs, à limons sablonneux, régulièrement approvisionné en eau et à un pH entre 6 et 7,5. Il n'aime pas un sol lourd à humidité stagnante, très sec, lent à se réchauffer ni à limons battants (Anonyme, 2007).Il est une plante très exigeante en ce qui concerne la fertilité du sol ; une bonne production exige un sol riche en matière organique et en sel minéraux lui conviennent particulièrement et les meilleurs rendements sont obtenus dans des sols du bas du fond bien drainés avec une bonne économie d'eau (Dupriez et De Leener, 1987).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme