WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des caractères phénotypiques des différents génotypes de maà¯s (zea mays l.) bio-fortifiés dans les conditions édapho-climatiques de Kalemie


par Jacques LWAMBA MINANGA
Université de Kalemie - Diplôme d'Ingénieur Agronome  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Généralités sur le maïs

1.1.Origine, Domestication et Dispersion du maïs

1.1.1. Origine

Le maïs est originaire de la région Mexicaine, le centre de diversité génétique du maïs se trouve dans la zone Mexique-Guatemala (Eboko, 2006). Cultivé depuis des millénaires en Amérique centrale, il aurait été domestiqué dans la région centrale du Mexique à partir de la téosinte locale. La culture du maïs s'est ensuite propagée sur l'ensemble du continent américain, des Andes au Canada, puis, à partir du XVIème siècle, sur tous les continents, en zone tropicale comme en zone tempérée. Il serait arrivé en Afrique au XVIIème siècle (Anonyme, 2006).

Pour Ledent(1992) le maïs actuellement cultivé et la téosinte mexicaine peuvent être tous originaires du Guatemala (dans la zone de la téosinte) ; bien qu'ils aient une même origine, ils présentent un certain nombre d'éléments distinctifs  laquelle comparaison est faite sur deux aspects (génétique et morphologique) :

§ Sur le plan génétique.

Du point de vue génétique, un très grand nombre des preuves issues de la biologie moléculaire accréditent actuellement la théorie selon laquelle la téosinte est l'ancêtre du maïs actuellement cultivé. Bien que cette hypothèse fut écartée dans le temps, elle est actuellement acceptée (Badu-Aprakuet Fakorede, 2006).

§ Sur le plan morphologique.

Chez latéosinte comme chez le maïs ; les inflorescences femelles, les branches latérales, les pédoncules, la biologie florale, le mode de reproduction et la morphologie de l'épi présentent beaucoup de caractères de ressemblance. Le maïs est une plante originaire d'Amérique tropicale (Mexique, Colombie, Pérou, équateur, Bolivie) (Badu-Aprakuet Fakorede, 2006). La comparaison entre le maïs et la téosinte est bien illustrée en image dans le tableau 1 ci-dessous.

Tableau1 : les différences morphologiques entre téosinte et maïs actuel(Ministère de l'éducation nationale Dgesco - Igen, 2012.,Tanguy, 2012).

Maïs

Téosinte

1. Plant

1. Plant

 
 

2. Inflorescences mâles

2. Inflorescences mâles

 
 

3. Epi

3. Epi

 
 

4. Grains

4. Grains

 
 

1.1.2.Domestication et dispersion du maïs

La culture du maïs a été domestiquée depuis des millénaires en Amérique centrale dans la région du Mexique. Elle s'est ensuite propagée sur l'ensemble ducontinent Amérique puis à partir du XVIe siècle sur tout le continent en zone tropicale comme en zone tempérée. Elle est arrivée en Afrique au XVIIe siècle par les portugais et les Espagnoles.

Mais encore, il est cultivé longtemps en Amérique centrale comme l'attestent les grains trouvés au Mexique ; il aurait été domestiqué dans la région centrale du Mexique à partir de latéosinte locale (Anonyme, 2002 in Kalenda, 2011).

Le maïs est cultivé dans les régions les plus diverses du globe et des grandes différences génétiques entre  les diverses sortes de maïs se manifestent selon les régions. Il se cultive du Nord de l'Europe et de la suisse jusqu'en Afrique du sud et s'étend vers l'Asie, l'Himalaya, la Chine, l'Asie du sud-est et les îles pacifiques (Badu-Aprakuet al., 2003). En République Démocratique du Congo, le maïs fut introduit par les portugais ; et actuellement, c'est l'une de principales cultures du pays (Anonyme, 2002). Il est cultivé partout mais son importance est plus grande dans les régions de savanes et dans les régions d'altitude (Nyembo et al., 2012).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme