WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des caractères phénotypiques des différents génotypes de maà¯s (zea mays l.) bio-fortifiés dans les conditions édapho-climatiques de Kalemie


par Jacques LWAMBA MINANGA
Université de Kalemie - Diplôme d'Ingénieur Agronome  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion et perspectives

Le présent travail s'inscrit dans le cadre des essais multilocaux d'adaptation des génotypes biofortifiés en République Démocratique du Congo, ainsi, il a été question d'évaluer l'adaptabilité de 17 génotypes de maïs biofortifié dans les conditions édapho-climatiques de Kalemie comparativement à une variété locale qui est la variété Moba. 12 paramètres ont été observés parmi lesquels 5 paramètres végétatifs et 7 paramètres de rendement et leurs résultats ont été soumis à l'analyse de la variance (ANOVA).Et il en ressort de celui-ci que les 17 génotypes se sont mieux comportés et ont donné des meilleurs rendements par rapport à la variété locale.

Quant aux paramètres végétatifs, les différences significatives se sont montrées pour le taux de levée, la hauteur des plants 30jours après semis, le nombre des jours à la floraison, la hauteur des plants à la floraison. Et pour la hauteur à l'insertion de l'épi aucune différence significative n'a été révélée. Et quant aux paramètres de rendement aucune différence significative n'a été révélée quant à la longueur de l'épi, le poids de l'épi par plant et le poids des 1000grains mais au contraire les différences significatives se sont révélées entre les génotypes pour le diamètre de l'épi, le nombre des rangées par épi, le poids moyen des maïs-grains par plant et le rendement des maïs-grains en tonne par hectare oùle génotype SIMBA a donné un meilleur rendement de 4,05T/ha tandis que la variété locale Moba utilisée comme témoin a donné un rendement de 2,98T/ha.

Dans les conditions de cet essai, les Congolais en général et en particulier les agriculteurs de Kalemie ont intérêt à utiliser les génotypes SIMBA (4,05 t/ha), ACR 91 SWW AN1-SR (4t/ha), F2TWLY 13124 (3,95t/ha) et PVA SYN-9 (3,85t/ha) qui ont donné des bons rendements. Et surtout les génotypes bio fortifiées SIMBA(4,05 t/ha) et le génotype MZ 627-KITOKO (3,47 t/ha) qui ont montré une prédominance par rapport aux autres génotypes pour la plupart des paramètres observés.

De ce fait, Les recommandations suivantes sont faites afin de confirmer les résultats obtenus. Il est conseillé de répéter l'étude dans d'autres zones ou dans la même zone d'étude mais en ayant ajusté les moments de semis, ou en ayant ajusté les pratiques et options culturales.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme