WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système tontinier dans le financement de l'entrepreneuriat pastoral jeune à  Yaoundé


par Jordan cedric MELI YIMDJI
Université de Yaoundé 1  - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2-5- Les réunions

L'assemblée générale se réunie tous les premiers samedis de chaque mois à partir de 15h 00 au domicile du président au quartier Camps Sonel (Yaoundé). Les réunions se font en tenu uniforme obligatoire pour tous les membres. Le statut de l'association prévoit que : « l'absence non justifié a une réunion de l'assemblée générale est puni par 500F (sauf en cas de maladie, voyage) » (article 21, alinéa 1). Avant le début de la séance, les membres ont une heure de temps pour discuter parler de leurs activités, exposer leurs problèmes, donner les nouvelles du mois et ainsi solliciter l'aide ou les conseils des autres. Les réunions sont présidées par les membres du bureau, elles concernent les activités de l'association et des opérations de crédits.

1-2-6- Les opérations financières

Toutes les opérations de collecte et de redistribution des fonds au sein de l'association ADJAS se font lors des assemblées générales. De ce fait « La tontine est obligatoire pour tous les membres de l'association » (article 4 alinéa 1). Les cotisations sont d'un montant de 4000F obligatoire pour tous les membres et dont le montant final est attribué aux membres

88

bénéficiaires par un procédé de tirage au sort. Il existe également au sein de l'association une autre cotisation facultative qui est d'un montant de 10milles francs. Pour les nouveaux adhérents, les frais d'inscriptions s'élèvent à 1000F plus une somme de 15milles francs représentant les frais de secours. En dehors des cotisations mensuelles, l'association comprend d'autres activités financières telles que :

Ø L'épargne : l'association dispose d'une caisse d'épargne facultative, chaque membre peut effectuer un dépôt en fonction de ses revenus. Le montant minimal du dépôt est fixé à la somme 500Fcfa. Ces caisses sont redistribuées aux membres ayant souscrit en fin d'année au mois de décembre lors de la cassation, avec le total des intérêts accumulés qui représente les bénéfices.

Ø La caisse de prêts : elle fonctionne à partir des épargnes des membres, en effet l'association dispose d'une caisse d'épargne dans laquelle les membres empruntent de l'argent. Pour la durée de remboursement, elle varie de 1 à 3 mois avec des intérêts qui varient en fonction du nombre de mois souhaité. Comme l'explique le trésorier :

Le taux d'intérêt est de 5% ça veut dire que si par exemple tu prêtes 10milles ça fait 10500F.Maintenant si tu prêtes ces même 10milles pour 2mois ça fait 11milles francs donc l'intérêt double en fonction du nombre de mois mais ça ne dépasse pas 3mois » (Entretien du 07 février avec pierre à Eloumdem)

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme