WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système tontinier dans le financement de l'entrepreneuriat pastoral jeune à  Yaoundé


par Jordan cedric MELI YIMDJI
Université de Yaoundé 1  - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-1-4- Les activités entrepreneuriales des membres

L'association EMERCOM est constituée de 20membres des jeunes hommes et femmes venant de divers groupes ethniques et religieux. Ils sont âgés entre 25 et 35 ans, avec un niveau scolaire relativement élevé. On y retrouve diverses couches sociales notamment des jeunes qui exercent dans la fonction publique, elle comprend également des individus qui travaillent à leurs propres comptes dans les domaines tels que la vente d'accessoires, la vente des produits de consommation), et une bonne partie dans l'élevage principalement l'élevage des volailles. De plus, certains salariés exercent des activités informelles parallèles en vue de combler les insatisfactions de la vie quotidienne. C'est le cas du président général qui travaille dans une entreprise privée en qualité de téléconseiller et qui pratique également une activité entrepreneuriale à l'instar de l'élevage.

1-1-5- Les réunions

Le siège de l'association se trouve à Yaoundé. Les membres se réunissent en assemblée générale ordinaire tous les 1ers dimanches de chaque mois dans une tenue uniforme. Les réunions se font de manière rotative allant du président aux simples membres, ainsi chacun reçoit l'assemblée sauf en cas d'empêchement d'un membre qui cède son tour au prochain. Pour ce qui est des réunions extraordinaires, les membres du bureau se réunissent chaque fois qu'elle est convoquée par son président, ou sur la décision de la moitié de ses membres en vue de résoudre un problème particulier.

Les réunions sont également des moments où avant le début de la séance, les membres discutent entre eux, ils exposent leurs problèmes d'ordres familiaux, ou professionnels pour

84

obtenir les conseils des autres. De même, c'est l'occasion pour les membres d'exposer les soucis qu'ils rencontrent dans la gestion de leur affaire pour obtenir le soutien de l'association. Ils partagent des informations qui peuvent être utiles aux membres, ils discutent des débats sur l'actualité du pays, se font des intrigues entre membres question de détendre l'atmosphère et provoquer la bonne humeur générale.

1-1-6- Les opérations financières

Tous les membres de l'association sont d'office membres de la tontine à EMERCOM. Les opérations et transactions financières de l'association (cotisation, épargne, emprunt) se font lors des séances de réunions ordinaires. Le statut prévoit que : « les ressources d'EMERCOM proviennent essentiellement des cotisations de ses membres et de toutes ressources autorisées par la loi » (article 9). Les cotisations des membres se font mensuellement lors des assemblées, elles sont d'un montant de 5000Fcfa par membre. Concernant les opérations d'épargnes, elles se déroulent également lors des séances et commence à partir de 500Fcfa, elles sont remises aux souscripteurs avec intérêt en fin d'année. Toutefois si le membre rencontre une difficulté, l'association peut lui rembourser le capital épargné et soustraire les bénéfices cumulés. Mais il est à noter que cette épargne est essentiellement facultative.

Les opérations d'emprunt quant à elles concernent uniquement les membres régulièrement inscrits et à jour dans leur cotisation. Les emprunts s'étendent sur une période de 03 à 06 mois, le souscripteur lors du remboursement de sa dette a l'obligation de payer un intérêt de 10%, en fonction du taux d'argent emprunté. Comme autre activité financière, l'association dispose des caisses de secours vouées à l'assistance des membres. Elle est fixée à un montant de 12 milles francs/ an pour tous les membres. Enfin, la dernière activité financière concerne les inscriptions dont « les frais d'inscription à EMERCOM s'élève à 1000Fcfa pour les anciens et 2000Fcfa pour les nouveaux » (article 8 du règlement intérieur de l'association).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme