WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système tontinier dans le financement de l'entrepreneuriat pastoral jeune à  Yaoundé


par Jordan cedric MELI YIMDJI
Université de Yaoundé 1  - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-1-2- Le cadre légal

Comme nous l'avons vu dans le premier chapitre du travail, les associations au Cameroun sont régies dans le cadre de deux lois qui fixent leur statut et leur mode de fonctionnement. La première qui est la plus ancienne fait référence à la loi N°90/053 du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d'association. Dans ce sens, l'association EMERCOM obéit au régime de la déclaration faisant référence à la liberté pour toute personne physique de créer une association apolitique à toutes fins utiles.

L'association EMERCOM est ainsi légalisée et reconnu par les autorités administratives à travers le récépissé N°167/RDA/JO6/SAAJP/BAPP du 07 septembre 2019.

Elle est également régie par la nouvelle loi N°2021/026 portant loi de finances de la république du Cameroun pour l'exercice 2022. Dans le cadre de cette loi, l'association EMERCOM est appelé à verser une certaine somme trimestriellement représentant les frais de taxe auprès de l'institution au sein de laquelle elle a été légalisée. À cet effet le président de l'association déclare que : « nous sommes une association légalisée nous sommes reconnus et avec la nouvelle loi des finances là, nous allons faire l'effort de payer nos taxes » (entretien du 30 décembre 2021 à Oyom-abang).

82

1-1-3- L'organisation structurelle

L'organisation du groupe EMERCOM est inspirée du modèle classique des associations

à buts non lucratifs. Elle est structurée de manière verticale c'est-à-dire au-dessus nous avons le comité de direction ou bureau exécutif et en bas les membres constitutifs ou assemblée générale. Le bureau est constitué de 8 membres dont chacun a une tache précise, régi par le statut de l'association allant de l'article 14 à l'article 22.

Ø Le président : il est considéré comme le symbole de l'association qui dispose d'un droit de regard sur la conduite et la gestion de l'association. Il a pour tâche d'assurer la coordination du bureau, d'ordonner les dépenses, veiller à l'exécution des décisions de l'AG et des dispositifs du règlement, veiller à l'exécution des projets et programmes, présider les travaux en assemblée générale.

Ø Le vice-président : il assiste le président et le supplée de plein droit en cas d'empêchement dument constaté. Il a pour rôle de veiller à la promotion de l'image et de la notoriété tant sur le plan interne qu'externe de l'association, il s'occupe de la coordination des activités et réunions de l'assemblée générale.

Ø Le secrétaire général : il est le responsable des documents de l'association (statut, registre, règlement intérieur). Il a pour rôle d'assurer la rédaction des rapports, communiqués, des comptes rendus des réunions, des convocations et invitations adressées aux membres et observateurs, veille à l'exécution des décisions adoptées par le bureau, assure de manière générale les autres fonctions qui peuvent lui être déléguée par le président.

Ø Le secrétaire générale adjoint : il est le collaborateur du secrétaire général qu'il assiste dans ses fonctions. Il peut de manière générale assurer les autres fonctions qui pourraient lui être déléguée par ce dernier.

Ø Le trésorier : il est le garant des finances de l'association il a pour mission de garder les documents financiers. Par ailleurs, il arrête les comptes financiers et dresse le bilan financier annuel de l'association, il reçoit les fonds collectés à la réunion, les aides, le financement, il met les documents financiers et comptables à disposition du commissaire au compte.

Ø Le commissaire aux comptes : il veille à la transparence financière de l'association. Il a pour mission de gérer la gestion des fonds de l'association, il approuve et certifie la régularité de la gestion du compte.

83

Ø Le censeur : il assure le respect du règlement de l'association lors des séances. Il a pour tâche de sanctionner les irrégularités à travers les amendes.

Ø Le chargé de la communication : il est chargé des annonces et des communiqués. C'est pourquoi il est tenu d'informer les membres de l'association sur tous évènements à venir engageant un membre de l'association ou toute l'association proprement dite. Les communications peuvent aussi se faire via les groupes WhatsApp.

Par ailleurs, tous les membres du bureau ont un mandat de 02ans rééligible par toute l'assemblée nationale en fin de mandat. Pour être membre du bureau, le statut précise que « seul les membres régulièrement inscrit et ayant leur caisse de secours à jours peuvent participer à ces élections » (article 24).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme