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L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

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2. La naissance du royaume BamounBamun

Le royaume BamounBamun, situé dans les montagnes de l'Ouest du Cameroun, a forgé son unité au cours des sept siècles d'existence du royaume depuis la fin du XIVe siècle. Le roi des BamounBamun est de la dynastie de NCHARE YEN, venue de Rifum.

Les croyances religieuses en vigueur dans cette région sont aujourd'hui l'islam, venu du nord, et le christianisme, venu du sud. Le pays est limitrophe du royaume de La'djo et en est séparé par le Noun. L'actuel territoire des BamounBamun a été unifié par les Tikar en plusieurs étapes. On suppose que vers la fin du XIVème siècle, 200 à 300 personnes ont franchi le fleuve Noun à la suite du prince NCHARE qui soumit sept principautés avant de s'établir dans un premier temps à Djimom.

L'ÉtatBamounBamun y est proclamé et Djimom devient la première capitale du royaume. Le pacte fondamental stipule que : « L'ÉtatBamounBamun est né et Nchare en est le roi. Il désignera librement son héritier parmi ses fils ». Les sept compagnons « Kom », cosignataires, sont les conseillers intronisateurs du roi, chargés de garder la loi fondamentale en l'état et de veiller à son application. Leur fonction est héréditaire et ils sont autonomes. De Njimom, NCHARE soumet une dizaine d'autres ethnies et établit sa nouvelle capitale à Foumban après y avoir vaincu les BaM'ben qu'il réinstalle dans un quartier de la ville.

Le royaume a alors une dimension presque circulaire dont le diamètre est de 30 km environ entre Djimom et Kundùm. La population se situe autour de 25 000 personnes. Quand MBUOMBUOMANDÙ devint le onzième monarque vers la fin du XVIIIème siècle,il entreprend de grandes conquêtes aux frontières naturelles du « Mbam », de la « Mapè » et du « Noun ».Le territoire est multiplié par quatre.

Le Sultan/Roi des BamounBamun est donc le personnage qui concentre toutes les attentions et recommandations, et il est amené à apporter le progrès et le développement de chaque secteur de la vie du pays BamounBamun, et il ne peut accomplir ces tâches sans l'aide de serviteurs et de collaborateurs qui le soutiennent et exécutent ses ordres non sans apporter de réserves en cas de transgression des lois et coutumes du royaume523(*).

Par la suite, nous établirons la dynastie du RoyaumeBamounBamun depuis sa création, en 1394, jusqu'à nos jours.

Tableau N° 11 :La Dynastie BamounBamun De Nchare Yen A Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya.

NOM

SEXE

DURÉE DU RÈGNE

1) NCHARE YEN

Homme

(1394-1418)

2) NGOUOPOU

Femme

(1418-1461)

3) MONJOU

Homme

(1461-1498)

4) MENGAP

Homme

(1498-1519)

5) NGOUH I

Homme

(1519-1544)

6) FIFEN

Homme

(1544-1568)

7) NGOUH II

Homme

(1568-1590)

8) NGAPNA

Homme

(1590-1629)

9) NGOULOURE

Homme

(1629-1672)

10) KOUOTOU

Homme

(1672-1757)

11) MBUEMBUE

Homme

(1757-1814)

12) GBETNKOM

Homme

(1814-1817)

13) MBIEKOUO

Homme

(1817-1818)

14) NGOUHOUO

Homme

(1818-1863)

15) NGOUNGOURE SHEFTON

Femme

(1863- 30 minutes)

16) NSANGU

Homme

(1863-1889)

17) NJOYA IBRAHIM

Homme

(1889-1933)

18) NJIMOLUH NJOYA SEIDOU

Homme

(1933-1992)

19) MBOMBO NJOYA IBRAHIM

Homme

(1992-2021)

20) MOUHAMMAD-NABIL MFORIFOUM MBOMBO NJOYA

Homme

(2021-

Source : « Royaume BamounBamun - ancien pays (n.d.) ». Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le 18 mars 2022.

Le Sultan/Roi des BamounBamun est l'acteur central de la société BamounBamun qui se voit secondé, voire accompagné par un ensemble de groupes ou de castes qui l'aident dans la réalisation des objectifs et missions à lui assignés lors de son accession au trône. Le tableau ci-dessous dresse la liste des divers groupes qui composent le Palais ainsi que leurs rôles et attributions respectifs de même que le processus de transmission de ces derniers.

Ce tableau met en lumière les différents groupes ou castes qui structuraient le palais, car de nos jours, on ne recense plus d'esclaves, car ces derniers étaient autrefois des soldats faits prisonniers, et affectés dans les cases des reines et des épouses du roi, et ils portaient à leur poignet, un bracelet de soumission comme cela était de coutume.

Mais toutes les autres castes existent encore, bien qu'elles aient aussi subies des modifications avec des nominations et des fonctions proches d'une administration moderne. On parlera de Ministre des Relations Extérieures, de la Défense ou de l'Environnement entre autres524(*).

Tableau N° 12 :Titres nobiliaires de la société BamounBamun.

TITRES NOBILIAIRES

TRADUCTION LITTÉRALE

RÔLES OU FONCTIONS

NOMINATIONS ET SUCCESSIONS

MFON

Roi

Souverain

Charge héréditaire

KOM

Ministre (Cofondateur)

Conseillers intronisateurs

Nommé, puis héréditaire

NAFOM

Mère du roi ou reine-mère

Équilibre du pouvoir

Nommé

«NJI»NGBETGNI

«Nji» adjoint

Vice-roi

Héréditaire

POM MAFOM

Frère ou soeur

Utérin du roi

Héréditaire

«NJI» FON FON

«Nji» des rois

Premier ministre

Nommé

TITA NFON

Père du roi

?

Nommé

TITA NGU

Père du pays

Chef de la justice

Nommé

TUPANKA

Tête de Panka

Chef de l'armée royale

Héréditaire

KOM SHUT MSHUT

Compagnon (gardien du palais)

Conseiller du roi

Héréditaire

MANSHUT

Grand du palais

Personnalité du royaume

Nommé

MFONTUE

Roi soumis

Chefs vassaux

Héréditaire

SHUNSHUT

Gardien du palais

Divers services

Héréditaire

KPEN

Esclave

Serviteur

?

Source :Magazine Biennal d'informations générales sur le peuple BamounBamun, « Nguon Mag », Édition, décembre 2012.

Ensuite, nous parlerons de la prise de contact entre l'administration coloniale allemande et le peuple BamounBamun.

* 523 P. ETONDE, « Les chefferies traditionnelles entre tradition et modernité au Cameroun : Le cas du Royaume BamounBamun », Mémoire de Maîtrise, Université de Yaoundé II, 2014-2015, pp. 74-76.

* 524 P. ETONDE, « Les chefferies traditionnelles entre tradition et modernité au Cameroun : Le cas du Royaume BamounBamun », Mémoire de Maîtrise, Université de Yaoundé II, 2014-2015, pp. 79-80.

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