WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Les techniques vivantes : les entretiens

« Si la théorie aide à bien voir et mieux comprendre un fait social, elle n'est utile que si elle s'appuie sur un matériel empirique collecté parallèlement par le chercheur dans un terrain circonscrit »269(*).

C'est sur la base de ce principe élémentaire de la recherche fondamentale selon LESQUESNE270(*)que la deuxième étape de la collecte des données s'est voulue beaucoup plus pratique. La technique de l'entretien consiste« à provoquer une conversation réglée entre un enquêté et un enquêteur muni de consignes et le plus souvent d'un guide d'entretien »271(*).Cette technique trouve son fondement dans la nécessité de démontrer les hypothèses que nous avons formulées. A cet effet, pour analyser la question de l'administration allemande au Cameroun,il nous a fallu recourir à l'entretien des acteurs de cette période et de l'époque actuelle.

Nous avons eu des discussions fructueuses avec le Professeur d'Université, Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération de l'Université de Yaoundé I, Pr. Daniel ABWA ;le Secrétaire Général du « Ngondo », M. Pamphile YOBE ; le Directeur Adjoint de la Radio Communautaire du Noun, M. NJITARI NJOYA ; le Directeur des Affaires Culturelles du Palais Royal de Foumban, M. NCHARE ; le Guide conservateur du Musée depuis 2002, M. ALIDOUNJIKAM TOUNESSAH, un guide touristique de la ville de Foumban, Mme NGOUNGOURE BILKISSOU ; d'unvieillisseur d'objets d'art de la ville de Foumban, M. OUSMANE.

Dans le cadre de notre enquête de terrain, nous avons choisi le département du Noun et en particulier la ville de Foumban. Nous avons également choisi les villes de Douala et de Yaoundé.

Foumban parce que c'est la ville où on localise le peuple BamounBamun dans sa majorité et où se concentre les richesses les plus visibles de ce peuple guerrier. Quant à Douala, c'est un territoire qui concentre en son sein, les chefferies Duala riches en histoire et qui ont fait basculer le Cameroun en pleine modernité.ConcernantYaoundé, c'est le lieu où vivent les intellectuels et certains hommes de culture qui ont côtoyé ces deux peuples.Sans ignorer l'apport des sources audiovisuelles,272(*) cette démarche à la fois théorique et pratique a permis d'opérer un croisement des données issues des diverses sources exploitées.

L'usage de la démarche quantitative qui a facilité le croisement, qui à son tour, a aidé non seulement de pallier quelques lacunes des sources documentaires, mais surtout d'êtreen phase avec le fait empirique et la réalité matérielle du phénomène social qu'est la colonisation allemande au Cameroun, surtout ses répercussions sur les chefferies traditionnelles Duala et BamounBamun.

A la suite de ce travail de terrain, nous avons définitivement arrêté les hypothèses qui font l'objet de démonstration.

* 269 C. LESQUENE, « Comment penser l'Union Européenne? » In M.-C. SMOUTS (dir), Les nouvelles relations internationales. Pratiques et théories, Paris, Presses de Science Po, 1998, pp. 103-134.

* 270 Idem.

* 271 J.-P. DURAND & Robert WEIL, Sociologie contemporaine, op. Cit., p. 308. Sur les développements théoriques relatifs à cette technique de recherche, consulter également, R. GHIGLIONE & B. MATALON, Les enquêtes sociologiques. Théories et pratiques, op.cit., pp. 90-93 ; A. BLANCHET, L'entretien de recherche dans les sciences sociales, Paris, Dunod, 1985; A. BLANCHET & R. GHIGLIONE & J. MASSONAT & A. TROGNON, Les techniques d'enquête en sciences sociales, Paris, Dunod, 1987, pp. 80-84.

* 272Radio, Télévision, Internet, etc.,

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme