WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

G. INTÉRÊT DE L'ÉTUDE

Dans toute recherche scientifique, le chercheur doit exprimer la pertinence ou portée scientifique du sujet en indiquant en quoi ce sujet s'inscrit dans les préoccupations scientifiques, en quoi ce sujet contribuera à l'avancement des connaissances et en quoi le sujet est original et d'actualité, surtout sous l'angle abordé218(*). Ainsi, l'intérêt suppose de relever l'utilité de l'étude dans un système de pensées et d'actions.

A cet effet, l'étude envisage de positionner au centre d'un débat heuristique, la problématique de l'influence mutuelle entre l'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels BamounBamun et Duala au regard de l'histoire politique du Cameroun.

Il revient de faire part de l'impact réciproque en analysant les mécanismes d'adaptation des chefferies traditionnelles Duala et BamounBamun au pouvoir colonial allemand d'une part, et d'autre part, de l'administration coloniale allemande aux gouvernances traditionnelles Duala et BamounBamun.

Si l'on s'accorde avec MaxWEBER que le « travail scientifique est solidaire d'un progrès »219(*), notons également à la suite d'Alfred GROSSER220(*) que les connaissances qui s'en dégagent sont bien cumulatives. De ce fait, le but de toute production scientifique est de confirmer l'utilité de la science (« recherche de la vérité »)221(*) dans le développement social.

Il s'agit pour nous, dans la présente étude, de nous inscrire dans la suite de nos devanciers en essayant d'approfondir les études d'anthropologie politique.

Ainsi, le sujet portant sur « L'administration allemande et les pouvoirs politiques traditionnels BamounBamun et Duala de 1884 à 1916, analyse de l'histoire politique du Cameroun », s'inscrit dans le champ disciplinaire de la science politique.

Notre étude, de manière générale, envisage les liens étroits entre l'administration allemande et les pouvoirs politiques traditionnels de 1884 à 1916. En d'autres termes, il s'agit des faits marquants ayant jalonné cette collaboration ou coopération et leur incidence dans l'histoire politique du Cameroun. C'est donc une étude qui revêt à la fois un intérêt tant heuristique que pragmatique.

D'un point de vue heuristique, nous pouvons dire que la conquête allemande a été à double tranchant. Quel est le nombre [supposé] exact des exécutions, des populations soumises aux travaux forcés et au racket ?

La colonisation allemande a-t-elle eu un rôle positif ou plutôt négatif sur l'évolution politique du Cameroun. En quoi et dans quel [s] secteur [s] marquant [s] les sociétés politiques traditionnelles BamounBamun et Duala ont-elles été profondément marquées par l'administration allemande ?

C'est donc une analyse qui, en suivant le chemin ouvert par des prédécesseurs, ouvre aussi de nouveaux horizons. Car elle nous permet, en outre,de comprendre que les sociétés BamounBamun et Duala ont bénéficié de l'expertise et du savoir-faire de l'administration allemande.

Par ailleurs, il est également question de voir que la colonisation allemande a permis de considérer que le Cameroun était une zone à exploiter, et que les populations allaient servir de main d'oeuvre à cette opération.Sur le terrain, les Allemands ont créé de grandes plantations de produits d'exportation.

La signature des différents traités permettait ou n'autorisait pas à occulter la dimension répressive et brutale des méthodes employées pour atteindre leurs objectifs.Et l'épisode des multiples révoltes dans les plantations, allant même, jusqu'à la grève de l'impôt témoigne de ces tensions entre les Allemands et les populations camerounaises.

Toutefois, il faut reconnaître que les Allemands ont désenclavé le Cameroun à travers l'évacuation des produits cultivés. En effet, ces derniers construisirent des routes, des ports,et surtout des chemins de fer. Ils mirent également en place les premières infrastructures télégraphiques, téléphoniques et radiotélégraphiques.

Il s'agit donc de voir de quelle manière les chefs traditionnels, en particulier ceux BamounBamun et Duala, ont participé et subi l'expansion de la conquête allemande au Cameroun. Négliger cet aspect, c'est oublier que tous les acteurs ont eu à mettre en lumière différents angles et aspects de la colonisation aussi glorieux qu'obscurs.

Ces hypothèses ont été vérifiées en fonction d'une orientation méthodologique appropriée.

* 218 G. R. ASSIE & R. R. KOUASSI, Cours d'initiation à la méthodologie de recherche, École de la chambre de commerce et d'industrie, Abidjan, 2008, p. 20.

* 219 M. WEBER, Le savant et le politique, Paris, Union Générale d'Éditions, 1963.

* 220 A. GROSSER, L'explication politique, Paris, Presse de la FNSP, 1972.

* 221 G. M. AMOUGOU, « L'utilité d'une coopération technique au Sud du Sahara : Cas de la relation Cameroun-UNESCO », Mémoire de DEA en Science Politique, Université de Yaoundé II, 2009, p. 184.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme