WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

F. PROBLÉMATIQUE ET HYPOTHÈSES

La problématique (1-) précède les hypothèses (2-).

1. ProblématiqueROBLÉMATIQUE

La problématique d'une recherche est l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ.Elle est une manière d'interroger les phénomènes étudiés en vue d'obtenir de nouvelles informations211(*). C'est en quelque sorte un écart ou un manque à combler dans le domaine de la connaissance entre ce que nous savons et ce que nous devrions ou désirons savoir sur le réel212(*).Partant de ces considérations qui précèdent, la problématique « devient » une étape-charnière de la recherche située entre la rupture et la construction213(*). Car, c'est elle qui permet de constater l'écart entre une situation de départ insatisfaisante et une situation d'arrivée désirable214(*). Pour y parvenir, il faudra dans un premier temps exploiter les lectures et faire le point sur les différents aspects du problème qui y sont mis en évidence afin de mieux méditer comme personne n'a encore médité sur ce que tout le monde a devant les yeux215(*).

Il nous revient ainsi de construire une problématique qui sied à notre travail de recherche. Ce qui a été fait par la revue critique de littérature. La préoccupation des relations de l'administration allemande avec les pouvoirs politiques traditionnels Duala et BamounBamun durant la période de 1884 à 1916, tire ses origines des conséquences et des effets que la colonisation allemande a engendrés sur le fonctionnement sociopolitique de ces deux types de sociétés : l'une, BamounBamun, centralisée autour d'un Roi/Sultan et l'autre, Duala, dont le pouvoir est soumis à l'influence de plusieurs chefs qui gèrent les différents cantons. C'était d'ailleurs le prince BELL qui faisait office de « chef » coordonnateur, et qui présidait à toutes les cérémonies officielles telles que le « Ngondo ».

Eu égard à ce qui précède, notre question centrale est la suivante :

- Quelle est l'influence mutuelle entre l'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et BamounBamun au regard de l'histoire politique du Cameroun ? En d'autres termes, comment ces institutions ont eu un impact l'une sur l'autre ?

Autour de cette question centrale, s'ajoutent des questions connexes à savoir :

- Comment s'est exercée la domination de l'administration coloniale allemande sur les pouvoirs politiques traditionnels Duala et BamounBamun?

- Quelle est la part de l'influence des pouvoirs politiques traditionnels Duala et BamounBamun sur l'administration coloniale allemande ?

Consécutivement au travail de terrain, nous avons formulé des hypothèses.

* 211 R. QUIVY & L. VAN CAMPENHOUDT, Manuel de recherches en sciences sociales, 1995, pp. 85-86.

* 212 J. CHEVRIER, La littérature nègre, Étude (broché), 2003, pp. 53-54.

* 213 F. FORTIN, Le processus de la recherche : de la conception à la réalisation, 1996, p. 51.

* 214 G. MACE & F. PETRY, Guide d'élaboration d'un projet de recherche, 2000, p. 24.

* 215 R. QUIVY & L. VAN CAMPENHOUDT, Manuel de recherches en sciences sociales, 1995, pp. 85-86.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme