WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
c) Corrélation entre histoire et politique

L'histoire est au coeur de la mémoire collective d'un peuple ou d'une nation : elle est un ensemble de références à partir duquel se construit une grande partie de l'identité du groupe social. Ce rôle en fait un enjeu politique considérable : la maîtrise du discours sur le passé par le politique peut être pour lui un moyen de faciliter des desseins de tout ordre.

De nombreuses études portant, notamment, sur la vision de l'histoire transmise par les manuels scolaires, montrent cette instrumentalisation du passé à des fins politiques101(*). L'appropriation politique du passé peut prendre la forme de culte des « héros » nationaux, modèles censés représenter plus ou moins ce qui est attendu idéalement de chacun.Si l'instrumentalisation de l'histoire est particulièrement visible dans les régimes totalitaires, qui utilisent fortement l'histoire dans leur logique d'emprise sur le peuple.

C'est le cas de l'URSS102(*) qui pendant la Deuxième Guerre mondiale reprend les symboles historiques et patriotiques russes à son compte, elle est également présente occasionnellement dans des régimes libres qui prennent comme point de référence des « héros » de leur histoire pour accompagner un message politique, de VERCINGÉTORIX sous NAPOLÉON III à Guy MÔQUETA avec Nicolas SARKOZY en France103(*).

* 101 D. MAINGUENEAU, Les livres d'école de la République (1870 - 1914) : discours et idéologie, Paris, Le Sycomore, 1979.

* 102 URSS : Union des Républiques Socialistes Soviétiques.

* 103 C. AMALVI, De l'art et la manière d'accommoder les héros de l'histoire de France, Paris, Albin Michel, 1988.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme