WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sports extrêmes: stratégie digitale & social média


par Evan Giraud
Université Savoie Mont Blanc - Master 1 Stratégie et communication digitale 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Pour conclure, on suppose que la communication sur les réseaux sociaux permet à un sportif de l'extrême de se créer une e-réputation bonne et une e-notoriété importante et d'attirer les sponsors afin de se professionnaliser. On peut alors émettre l'hypothèse du cheminement suivant : Atteindre un certain niveau de performance dans son sport extrême ; s'auto-former à la création audiovisuelle du sport et à l'animation sur les réseaux sociaux ; se créer une identité numérique sur les réseaux sociaux ; créer du contenu vidéos qui « vend du rêve », original et avec de la performance extrême ; interagir et co-construire avec sa communauté d'internaute ; débloquer des fonds participatif pour créer des événements et contenus permettant de faire le buzz ; contracter avec les bons sponsors ; Alimenter son image de marque professionnel à travers les réseaux.

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 22 sur 45

Recherche pratique

Méthodologie

Remarque: Pendant le déroulement de la recherche pratique, de nouvelles hypothèses à vérifier ont émergées : l'impact d'une présence multi-supports sociaux et webs ainsi que la présence régulière sur ceux-ci, sur la e-notoriété.

Outil de collecte

L'étude porte sur des sportifs de l'extrême qui sont connus et qui ont une notoriété importante. Il serait donc très difficile d'obtenir des entretiens téléphoniques ou physiques avec l'un d'entre eux. La possibilité qu'ils répondent à un e-sondage ou une enquête papier est encore plus faible. La collecte de donnée sera donc basée sur une méthode d'observation et de collecte de données disponible en ligne.

La source d'information sera internet, notamment les pages des réseaux sociaux des sportifs qui feront l'objet de l'étude. Une fois les données collectées, elles seront traitées sur Excel afin de les comparer entre elles et d'obtenir des mises en forme tableurs et graphiques permettant une interprétation pertinente.

Choix des profils étudiés :

Au total, entre cinq et dix profils scrupuleusement choisis seront étudiés afin d'apporter les réponses à notre gap théorique. Ils seront choisis de pays et de nationalités différentes afin d'assurer la véracité à l'échelle internationale de nos affirmations. Les domaines d'exercice de leurs activités sportives seront bien différents afin de définir si ce facteur entre en jeux dans la démarche d'acquisition de e-notoriété des athlètes. Le troisième critère de différenciation choisis est l'âge de l'athlète. Cela permettra de constater, ou non, un impact de la génération sur la e-notoriété des sportifs. Enfin, il faudra qu'il possède un minimum de 100 000 abonnés Facebook pour faire partie de l'étude, auquel cas, ils ne seront pas considérés comme représentatifs d'une e-notoriété aboutie.

Collecte de données quantitatives :

Afin de vérifier plusieurs hypothèses, les données collectées seront quantitatives, elles seront chiffrées et seront analysées sous forme de tableau et de graphiques. Ce type de

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 23 sur 45

collecte permettra également de quantifier l'élément B de la problématique: la e-notoriété. Voici les titres concernés :

- Impact de l'audiovisuel: Photos et Vidéos

Le pourcentage de vidéos, de photos et de texte sur les dix derniers postes seront établis et comparés à la notoriété de chaque sportif afin de définir si le type de médias posté à un impact sur la e-notoriété des sportifs.

- Présence sur plusieurs supports sociaux et web

La part de l'échantillon possédant un compte Facebook, YouTube, Instagram ou un site web sera défini. On pourra alors en déduire, toujours en comparant à l'élément B l'importance d'être présent sur certains supports sociaux ou sur le web ou même s'il est important d'avoir une présence multi-support.

- Performance des SERP (Search Engine Results Page)

En tapant le nom du sportif sur Google, définir le pourcentage des propositions Google concernant directement l'athlète concerné sur la première page. Il conviendra également de noter si l'athlète possède sa biographie Wikipédia affichée en haut à droite de la page de résultat.

- E-Notoriété

La e-notoriété des sujets étudiés sera mesurée par le nombre d'abonnés et de « J'aime» sur la page Facebook ainsi que le nombre d'abonnés et de suivis Instagram. Mesurer la présence sur YouTube ou les autres réseaux sociaux n'est pas nécessaire car ces deux supports sont le résultat final de la e-notoriété. Par exemple, un sportif va acquérir un certain nombre d'abonnés supplémentaires sur Facebook grâce au buzz d'une vidéo YouTube, et non l'inverse. Un rapport entre le nombre de publications Instagram et le nombre d'abonnés sera également calculé pour voir, ou non, si ces deux valeurs sont corrélées entre elles.

- Présence régulière

La présence régulière sur les réseaux sociaux sera illustrée par le nombre de posts observés sur la page Facebook pour une durée de cinq jours. Cela permettra de définir si un lien de corrélation existe avec notre élément B.

- Sponsoring Gopro ou Redbull

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 24 sur 45

Un pourcentage des athlètes possédant au moins un de ses sponsors sera simplement définit et comparé à l'impact des posts multimédias de leurs posts multimédias pour définir s'il y a corrélation, ou non.

Collecte de données qualitatives :

Les notions suivantes seront analysées au cas par cas afin de mieux comprendre les phénomènes et d'obtenir des explications précises. Celles qui seront étudiées sont:

- Faire le Buzz :

Il s'agira ici d'observer la « montée» en notoriété de l'athlète en retraçant son histoire et définir si sa croissance s'est faite progressivement ou grâce à un « Buzz » qui a captivé le public et boosté le nombre de « Followers » très rapidement.

- Proximité:

La proximité avec les internautes sera d'abord définie par la recherche de co-construction ou de campagnes participatives réalisées par le sportif. D'autre observations qui restent encore à définir seront relevées pour déterminer s'il y a, ou non, un impact de la proximité avec les internautes sur la e-popularité.

- Statut particulier et professionnel:

Ici, on relèvera simplement si des articles (goodies, livres...) sont commercialisés au nom de l'athlète concerné.

- Story-Telling:

Pour cette partie, il s'agira de recenser toute forme de storytelling présente dans le fil d'actualité Facebook ou dans les autres réseaux sociaux concernant le sportif et ses activités. Il faudra observer si des campagnes avec une histoire sont créées ou si le sportif met sa vie personnelle ou sont histoire en avant dans ses posts sur les réseaux sociaux.

- Originalité:

Enfin, on observera le caractère « original », « hors du commun » de chaque athlète. Il faudra définir si cette originalité possède un impact quant à la possibilité de faire le « Buzz » et de posséder un grand nombre important de fans.

Analyse des résultats

Choix des profils

Profils étudiés

Sportif

Danny
MacAskill

Kilian Jornet

Candide Thovex

Felix
Baumgartner

Kelly Slater

Alex
Honnold

Jeb
Corliss

Domaine

Vélo

Trail/alpinisme

Ski

freeride/freestyle

Saut /
Parchutisme

Surf

Free
Climbing

Wingsuit

Tableau 1 : Liste des profils "sportif de l'extrême à forte notoriété" choisis

Voici les 7 profils retenus qui seront représentatifs de leurs domaines respectifs en tant qu'athlète de l'extrême professionnel à forte e-notoriété.

- Danny MacAskill : un célèbre cycliste acrobate qui a fait le buzz dans une vidéo dans laquelle il diffuse ses exploits en milieu urbain. Il est maintenant le pionner de cette discipline qu'est le street-trial.

- Kilian Jornet : Un trailer de montagne et champion de ski de fond qui est une force de la nature. Il a réalisé de nombreux records d'ascension tel que le mont Cervin, le Mont Blanc, l'Everest... le tout en course à pied et sans oxygène. Il est maintenant surnommé « l'ultra-terrestre » et connu du grand public pour ses exploits hors normes.

- Candide Thovex : Cet ancien champion de ski freestyle s'est reconverti dans la réalisation de vidéos et la pratique du ski-freestyle en compétition. Il a su toucher son public avec les vidéos « One of those days » dans lesquelles il réalise des figures, « des jump » (jargon du sport) et performances de ski unique.

- Felix Baumgartner : Ce passionné de saut en chute libre a réalisé le saut tant médiatisé « Redbull Stratos » depuis la stratosphère, de plus de 39 000 m et atteint une vitesse de 1300 km /h. Depuis, il profite de sa notoriété pour ce mettre en avant, lui et son entourage, telle un people caricaturé.

- Kelly Slater : Tout simplement 11 fois champion du monde de surf, c'est la légende de cette discipline. Sa notoriété et sa réputation sont à l'image de ses résultats sportifs. Il est respecté et connu de tous. Il est également connu pour avoir surfé des vagues mythiques.

- Alex Honnold : Ce grimpeur « free », c'est-à-dire sans sécurité en cas de chute, est très respecté et connu dans son milieu. Ce sport étant peu médiatisé et peu sponsorisé, la communication en reste très limitée. Cependant, Alex a su, à travers des ascensions

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 25 sur 45

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 26 sur 45

hallucinantes telle que El Capitan, longue de plus de 900 m, se créer une véritable notoriété en touchant le grand public.

- Jeb Corliss : Il possédait déjà un nom dans le milieu de la chute libre, connu pour ses performances en wingsuit et des vidéos impressionnantes. Mais ce qui a véritablement boosté sa notoriété, c'est cette fameuse vidéo de plus de quatre millions de vues dans laquelle on voit Jeb se hurter à pleine vitesse contre la paroi d'un rocher. Maintenant, le nom Jeb Corliss dans Google est très souvent rattaché à ce crash.

Impact audiovisuel : vidéo, photo et texte

Impact de l'audiovisuel sur la page Facebook

Sportif

Les !0 derniers posts

Les 5 dernières
photos postées

Les 5 dernières vidéos
postées

Nombre
de photos

Nombre
de
vidéos

Nombre
de posts
type texte

Nombre de

réactions

Moyenne
des
réactions
par photo

Nombre
de

réactions

Moyenne des
réactions par
vidéo

Danny
MacAskill

5

5

0

9295

1859

23269

4654

Kilian Jornet

3

6

1

93053

18611

74556

14911

Candide Thovex

3

7

0

85800

17160

219734

43947

Felix

Baumgartner

5

5

0

8716

1743

5319

1064

Kelly Slater

7

3

0

9786

1957,2

5436

1087,2

Alex Honnold

9

1

0

18000

3600

5213

1042,6

Jeb Corliss

8

2

0

1874

374,8

3213

642,6

Tableau 2 : Mesure de l'impact de l'audiovisuel sur Facebook

Voici les données récupérées concernant l'étude sur l'impact de l'audiovisuel dans les posts Facebook. Nous allons tout d'abord chercher à déterminer quel type de post est le plus souvent utilisé par nos athlètes. Ensuite, nous chercherons à définir quel type de format possède le plus gros impact en générant le plus de réactions.

Répartition des posts par type de format

Photo Vidéo Texte

42%

1%

57%

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 27 sur 45

Figure 1 : Répartition des posts Facebook par type de format audiovisuel

Nombre moyen de réactions
par type de format

PHOTO VIDÉO

Type de post

Nombre de réactions

10000

5000

0

Figure 2 : Mesure du nombre de réactions par type deformat audiovisuel

D'après le graphique de gauche, le contenu audiovisuel est utilisé pour majorité à 99 %, avec une prédominance pour la photo. D'après le graphique de droite, la vidéo (9 621) suscite clairement plus de réactions que la photo (6 472) avec 67% d'impact en plus.

Cependant, on pourra remarquer dans le tableau de données que certains sportifs ont plus d'impact avec la photo que la vidéo. Il convient alors d'analyser les données par type de domaine d'activité...

Répartition du nombre de réactions par type de post et

par sport

50000

40000 30000 20000 10000

0

 
 
 
 
 
 
 

Photo Vidéo

Nombre de réactions

Figure 3 : Répartition du nombre de réactions sur Facebook par type de post

On remarque que le trail, le surf et le free climbing ont un impact plus important avec leurs vidéos et leurs photos. Certes, la différence n'est pas flagrante et l'analyse ne porte que sur un échantillon faible, mais on retiendra un résultat global qui présente la vidéo comme aillant un plus fort impact que les autres supports.

Recommandation managériale

En tant que sportif de l'extrême, pour booster sa notoriété, il est donc préférable de privilégier les posts vidéos et de bannir le texte. Il reste néanmoins intéressant d'accompagner sa page par des posts photos, qui possèdent aussi un impact important.

Présence Multi-support digitale

Présence des athlètes sur trois réseaux sociaux et le web

Sportif

Compte
Facebook

Compte
Instagram

Chaine YouTube

Site web

Danny MacAskill

Oui

Oui

Chaine des sponsors

Oui

Kilian Jornet

Oui

Oui

Chaine des sponsors

Oui

Candide Thovex

Oui

Oui

Oui

Non

Felix Baumgartner

Oui

Oui

Chaine des sponsors

Non

Kelly Slater

Oui

Oui

Chaine des sponsors

Oui

Alex Honnold

Oui

Oui

Non, apparition dans
des reportages
ponctuels.

Oui

Jeb Corliss

Oui

Oui

Oui

Non

Tableau 3 : Observation de la présence des athlètes sur différents réseaux sociaux

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 28 sur 45

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 29 sur 45

Remarque : D'autres réseaux sociaux très influents comme Twitter n'ont pas été retenus car ils ne présentent aucune fonction de publication photo ou vidéo, qui font parties de notre objet d'étude.

Ici, le but sera de faire ressortir les réseaux sociaux essentiels à la e-réussite de nos sportifs, nous nous orientons alors vers un diagramme en bâton :

% d'athlètes présent sur le support

100

40

90

80

70

60

50

30

20

10

0

Compte FB Compte Instagram Chaine Youtube Site web

Présence digitale multi-supports

Types de supports digitaux

Figure 4 : Mesure de la présence des athlètes sur différents réseaux sociaux

On remarque que 100 % des sujets utilisent des comptes Instagram et Facebook, 43 % possèdent une chaine YouTube et 57 % un site web à leur nom. Les 57 % restants ne possédant pas de chaine Youtube sont tout de même présents sur le réseau, à travers les vidéos diffusées par leurs sponsors et les reportages réalisés sur eux.

Recommandation managériale

En tant que sportif de l'extrême, pour booster sa notoriété, il est donc indispensable de se créer une page Facebook, de posséder un compte Instagram et d'être présent sur YouTube. La création d'un site web à son nom est conseillé mais pas nécessaire.

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 30 sur 45

Performance sur les SERP

Performance SERP

Sportif

Profil Wikipedia

Place de 1ere page

Danny MacAskill

Oui

100%

Kilian Jornet

Oui

100%

Candide Thovex

Oui

100%

Felix Baumgartner

Oui

100%

Kelly Slater

Oui

100%

Alex Honnold

Oui

100%

Jeb Corliss

Oui

100%

Tableau 4 : Analyse de la présence SERP des athlètes

Les SERP, Search Engine Results Page, sont des outils qui définissent le référencement dans la page de résultat Google. La place de la première page définit le pourcentage de résultats de la première page Google renvoyant à un contenu web mettant directement en scène l'athlète concerné. Il s'agira aussi de définir le pourcentage de sportifs possédant un récit biographique sur Wikipedia qui est souvent rédigé et entretenu par des fans, en faisant un contenu relativement incontrôlable.

Performance SERP

Profil Wikipedia Place referencement

Critère de performance

100

50

0

% de présence

Figure 5 : Mesure de la présence SERP des athlètes

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 31 sur 45

On constate que 100 % des athlètes possèdent une biographie Wikipédia ainsi qu'un référencement complet sur la première page Google en tapant leur nom.

Recommandation managériale

En tant que sportif de l'extrême, pour booster sa notoriété, il est donc indispensable d'avoir un profil Wikipédia et d'optimiser son référencement. Cependant, ce sont des contenus qui se créent naturellement par la notoriété, c'est donc plutôt un résultat non contrôlable de la portée du sportif.

E-Notoriété

E-notoriété

 

Facebook

Instagram

Sportif

Nombre
d'abonnés

Nombre
de

« J'aime »

Nombre de
publications

Nombre
d'abonnées

Nombre de
suivis

Danny MacAskill

1 040 885

1 058 763

663

549 000

196

Kilian Jornet

696 286

707 783

1 283

400 000

439

Candide Thovex

683 646

683 960

546

362 000

341

Felix Baumgartner

1 393 123

1 466 239

530

18 100

29

Kelly Slater

1 833 959

1 872 416

1 199

2 000 000

1 414

Alex Honnold

340 035

342 803

346

562 000

119

Jeb Corliss

354 433

371 773

1 882

68 500

267

Tableau 5 : Mesure de la e-notoriété sur Facebook et Instagram

Ici, la notoriété sera mesurée par une analyse des abonnements, réactions et publications des réseaux sociaux Instagram et Facebook, précédemment définis comme indispensables pour la e-réussite des athlètes.

Répartition des "j'aime" et des abonnés sur Facebook par

sport

0

Abonnés J'aimes

Nombre

2000000

1500000

1000000

500000

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 32 sur 45

Figure 6 : Répartition des réactions sur Facebook par sport

Tout d'abord, on constate que les deux courbes possèdent la même évolution, on peut conclure sur le fait que le nombre de « J'aime » est proportionnel au nombre d'abonnés sur Facebook. On remarque aussi des différences de notoriété selon le type de sport pratiqué.

En effet, cela ne servira pas à la réponse de la problématique, mais il est intéressant de noter que les sports à « spectacle » tel que le surf, le vélo acrobatique touchent un plus grand public que les sports de performances purement sportive tel que le trail et l'escalade.

NOMBRE DE OUBLICATIONS

2000

1800

1600

1400

1200

1000

400

800

600

200

Répartition du nombre de publications et d'abonnés sur Instagram par sport

0

Nombre de publications Nombre d'abonnés

500000

0

2500000

2000000

1500000

1000000

NOMBRE D'ABONNÉS

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 33 sur 45

Figure 7 : Rapport entre le nombre de publications et d'abonnés sur Instagram

Concernant Instagram, on peut clairement affirmer que le nombre de publications n'est pas lié au nombre d'abonnés de la page. Par exemple, Jeb Corliss possède cinq fois plus de publications que Alex Honnold pour dix fois moins d'abonnés que notre free climbeur. Kelly slater, lui possède autant de publications que Kylian Jornett en touchant cinq fois plus d'abonnés que notre ami traileur.

Recommandation managériale

En tant que sportif de l'extrême, pour booster sa e-notoriété, il est donc indispensable de posséder un nombre important de « j'aime » dans les publications de sa page Facebook et ainsi augmenter son nombre d'abonnés.

Pour Instagram, il a été clairement démontré qu'il faut miser sur de la qualité de post pour attirer et conserver les internautes. Il faut contrôler ses publications et « vendre du rêve » aux internautes afin qu'ils aient envie de s'abonner au profil Instagram de l'athlète.

De plus, ces deux réseaux sociaux sont actuellement les piliers d'une e-notoriété aboutie, il convient alors de gérer ces abonnés sur ces deux supports et d'adapter son comportement sur chacun de ces supports.

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 34 sur 45

Régularité

Présence régulière sur Facebook

Sportif

Domaine

Fréquence de post (nombre de posts sur les

5 derniers jours)

Danny MacAskill

Vélo

6

Kilian Jornet

Trail/alpinisme

1

Candide Thovex

Ski freeride/freestyle

0,066

Felix Baumgartner

Saut / Parchutisme

5

Kelly Slater

Surf

8

Alex Honnold

Free Climbing

3

Jeb Corliss

Wingsuit

4

Tableau 6 : Fréquence moyenne de post sur Facebook sur 5 jours

La régularité étudiée sera en fait la fréquence à laquelle chaque athlète alimente sa page Facebook. Pour faire une mesure égale à chaque sujet, on comptabilise le nombre de posts fait sur une période de cinq jours.

Présence régulière sur Facebook par sport

15%

22%

11%

4%

0%

18%

30%

Vélo Trail/alpinisme Ski freeride/freestyle Saut / Parchutisme Surf Free Climbing Wingsuit

Figure 8 : Répartition de la fréquence de post Facebbok par sport

On constate alors de grosses différences selon les sujets, par exemple, le surfeur anime deux fois plus sa page que Jeb Corliss et 8 fois plus que Kilian Jornet. On constate que

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 35 sur 45

Candide Thovex anime très peu sa page en été, étant donné que son sport se pratique l'hiver. De plus, si on compare la fréquence de publication au tableau de notoriété Facebook vu précédemment, on remarque que les trois fréquences les plus importantes correspondent aux plus grosses e-notoriétés. On en déduit que le nombre de publication est proportionnel au nombre d'abonnés Facebook.

Recommandation managériale

En tant que sportif de l'extrême, pour booster sa notoriété, il est donc indispensable d'alimenter régulièrement sa page Facebook et de se placer à une moyenne d'environ 1 post par jour.

Sponsoring

Choix des sponsors

Sportif

Sponsor : Gopro ou Redbull ?

Danny MacAskill

Oui

Kilian Jornet

Non, autres sponsors.

Candide Thovex

Non, autres sponsors.

Felix Baumgartner

Oui

Kelly Slater

Oui

Alex Honnold

Non, autres sponsors

Jeb Corliss

Oui

Tableau 7 : Répartition du choix des sponsors par sport

Ici, on définira simplement le pourcentage d'athlètes sponsorisés par Redbull et/ou Gopro, puis les autres...

Répartition des sponsors sur le total de l'échantillon en %

Gopro ou Redbull Autre

Autre

43%

Gopro ou Redbull

57%

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 36 sur 45

Figure 9 : Répartition des sponsors par sport

On remarque qu'une majorité seulement très faible des athlètes est sponsorisée par l'un des deux sponsors phares. Cependant, en comparant avec le tableau « e-notoriété », on remarque que les sportifs les plus connus sont tous sponsorisés par l'une des deux marques.

Recommandation managériale

En tant que sportif de l'extrême, pour booster sa notoriété, il est donc fortement conseillé d'être sous la garde d'un des sponsors phare des sports extrêmes : Gopro et Redbul. Il sera possible d'atteindre une certaine notoriété sans ces derniers, mais la portée sera très vite limitée sans le soutien de ces deux géants. Le cas de Kilian Jornet pourrait remettre en cause cette affirmation. En effet, l'athlète atteint une portée internationale grâce à son sponsor principal : Salomon. Cependant, il reste tout de même limité à un champ d'action européen et ne peut étendre d'avantage sa notoriété à travers les supports digitaux.

Originalité

Ici, il convient de définir si la prestation, les performances, les exploits ou même les créations audiovisuelles de l'athlète doivent être unique et sortir de l'ordinaire. Le terme d' « originalité » sera accordé sous deux conditions : l'aspect hors norme de la prestation et/ou l'exclusivité de celle-ci.

- Danny Macaskill : Il possède sans aucun doute des compétences techniques hors norme dans son domaine, mais ne présente pas d'exclusivité quant à sa prestation. Cependant l'exclusivité est présente dans les créations audiovisuelles telles que « Danny Macaskill Imaginate » dans laquelle il réalise des prouesses techniques dans un décor imitant une chambre d'enfant grandeur nature.

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 37 sur 45

- Kilian Jornet : Kilian ne possède pas de mise en scène extravagante, mais c'est le personnage et ses performances qui en font l'originalité et le caractère unique. En effet, c'est le seul à avoir réalisé des ascensions en courant et sans oxygène tel que l'Everest.

- Candide Thovex : Ce freestyler a su se démarquer par des mises en scènes impressionnantes et avec une touche d'humour de ses exploits en ski freestyle, dans la nature. Il est, par exemple, connu pour une de ses vidéos dans laquelle il réalise des performances de ski sur de l'herbe et des feuilles, en pleine automne.

- Felix Baumgartner : Felix est tout simplement l'homme qui a réalisé la plus haute chute libre jamais réalisée. Il est à l'origine d'autres nombreux records tels que la traversée de la manche en chute libre, à l'aide d'une aile en fibre de carbone. Son originalité est donc due au caractère exclusif de ses prestations.

- Kelly Slater : Ce champion de surf a certes surfé des grosses vagues et été onze fois champion du monde, il ne possède aucun caractère exclusif ou original à présenter. Il a surfé des vagues mythiques, mais ce n'est pas le seul. Peut-on lui accorder une exclusivité pour le fait d'être le seul à avoir été onze fois champion du monde ?

- Alex Honnold : Le free climbing, il n'est pas le seul à le pratiquer. Cependant, il est l'unique homme à avoir grimpé El Capitan (connue pour être la falaise la plus haute difficile à grimper du monde et la plus dangereuse), haute de près de 900 mètres. D'autres exploits semblables à celui-ci en font un athlète aux exploits uniques.

- Jeb Corliss : Aucun exploit exclusif, mais l'unique Basejumper à avoir été filmé et à avoir survécu à un crash à pleine vitesse en Wingsuit.

On constate que tous les sportifs, sauf Kelly Slater, possèdent un caractère original ou exclusif autour de leur performance et de leurs exploits.

Recommandation managériale

En tant que sportif de l'extrême, pour booster sa notoriété, il est donc fortement conseillé de réaliser des performances exceptionnelles et/ou de se mettre en avant de manière originale. Cela permet de se démarquer des pratiquants du même sport et surtout de captiver l'attention du public qui aura l'impression d'être privilégié et de participer à quelque chose d'unique en visionnant les vidéos et en s'abonnant sur les réseaux sociaux.

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 38 sur 45

Story-Telling

On définira simplement quelles athlètes ont utilisé une campagne de story-telling parmi les sujets étudiés.

- Danny Macaskill : Il devient, au fils de ses réalisations, de plus en plus amateur du storytelling dans ses vidéos. Par exemple, avec « Way Back Home » et « Macaskill Wee Day Out » qui sont des vidéos dans lesquelles il raconte son histoire à travers un mélange de performances technique et de mise en scènes théâtrales. Ces deux vidéos se passent dans la ville où a grandi notre athlète, il raconte en réalité sa propre histoire à travers ces deux vidéos.

- Kilian Jornet : Kilian poste régulièrement des suivis de ces entrainements et par exemple, pour son ascension du mont Everest, il a posté sur les réseaux sociaux chaque étape du challenge. Il a ainsi permis à tous ses internautes de suivre quasiment en direct son évolution dans le plus important défi de sa carrière.

- Candide Thovex : Il a créé une série de vidéos, les « One of These Days 1,2 et 3 », chaque vidéo est la suite de la précédente. Il raconte ainsi une histoire de ses exploits, mettant ces internautes en suspens, attendant la suite avec impatience.

Concernant le reste de nos sujets d'étude, aucune trace de Story-Telling n'a été relevée. On a donc moins de 50 % des athlètes étudiés utilisant cette pratique. Cependant, on remarquera que les deux sujets les plus concernés par ce procédé sont ceux qui utilisent des productions vidéos pour booster leur notoriété.

Recommandation managériale

En tant que sportif de l'extrême, pour booster sa notoriété, il est donc fortement conseillé de réaliser des campagnes de story-telling si l'athlète compte mettre en avant ses exploits à travers des productions audiovisuelles.

Faire le BUZZ

Faut-il faire le buzz pour être connu ?

- Danny Macaskill : Inconnu du grand public auparavant, il a fait le buzz grâce à sa vidéos « Insepired Bicycles » qui a fait le buzz sur YouTube en 2009, avec plusieurs millions de vues. Ce BUZZ a sans aucun doute boosté la carrière de Danny, qui

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 39 sur 45

depuis, ne cesse de se mettre en scène avec des productions vidéos atteignant des dizaines de millions de vues.

- Kilian Jornet : Kilian n'a jamais fait le « BUZZ », il s'est forgé une réputation au fur et à mesure de ses exploits, de plus en plus impressionnants, conquérant ainsi son public de manière progressive. Il n'en reste pas moins que sa notoriété s'est faite dans le milieu lors de ses records d'ascensions du mont Cervin et du Mont Blanc

- Candide Thovex : Candide a sans aucun doute fait le buzz à travers sa première production vidéo de freeride/ freestyle en ski : « One of These Days 1 » qui a atteint plusieurs millions de vues sur YouTube.

- Felix Baumgartner : Felix a tout simplement fait le buzz légendaire et ultra médiatisé du record de la chute libre la plus haute jamais réalisée.

- Kelly Slater : Kelly n'a jamais vraiment fait le buzz, il s'est forgé une réputation au fils de ses victoires en compétition de surf.

- Alex Honnold : Alex a fait plusieurs petits buzz mettant en scènes ses ascensions en « free » et atteignant plusieurs centaines de milliers de vues sur YouTube.

- Jeb Corliss : Paradoxalement, Jeb a fait le buzz à travers une vidéo mettant en scène un « ratage », un accident où il calcul mal sa trajectoire et percute un rocher de plein fouet. Cette vidéo met alors en scène un « non performance » qui aura tout de même propulsé la notoriété de ce professionnel du Wingsuit.

On constate que la majorité des athlètes ont lancé leurs carrières à un ou plusieurs exploits dont la mise en scène audiovisuelle a fait le buzz.

Recommandation managériale

En tant que sportif de l'extrême, pour booster sa notoriété, il est donc fortement conseillé d'arriver à mettre en scène sous forme de vidéo ses exploits et ses performances sportives afin d'arriver à créer une « viralité » dans la diffusion de ce contenu sur la toile, notamment les réseaux sociaux.

Proximité athlète - internaute

Dans cette partie, nous définirons si les athlètes établissent une certaine proximité avec leurs fans, notamment à travers des outils tels que les campagnes participatives et la co-construction.

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 40 sur 45

- Danny Macaskill : On observe quelques événements de rencontre où l'athlète est assez proche de son public et expose ses prouesses techniques en vélo.

- Kilian Jornet : Kilian poste beaucoup de lives Facebook dans le feu de l'action de ses entrainements et poste des photos de lui après ou pendant l'effort qui ont la particularité de ne pas mettre forcément l'athlète en valeur et d'offrir une certaine authenticité à ses internautes. Il utilise également un aspect de la co-construction avec sa campagne « Our Everest » dans laquelle il dit clairement que cet exploit, ses fans aussi en sont responsables.

A part Kelly Slater qui a lancé une campagne participative pour récupérer des fonds pour une association de préservation des océans : Ocean Conservacy, aucun n'athlète n'est dans une démarche de proximité avec ses fans.

Recommandation managériale

En tant que sportif de l'extrême, pour booster sa notoriété, il ne parait donc pas nécessaire d'établir de lien de proximité avec sa communauté de fan. Il est également probable que plus la notoriété devient importante, plus la gestion de la proximité client devient difficile à gérer. En tout cas, les résultats ne définissent pas la proximité athlète-internaute comme un élément clé de la e-notoriété.

Statut particulier - professionnel

On constate que Kilian Jornet, Alex Honnold et Danny Macaskill possèdent tous les trois un livre disponible à la vente, racontant leur vie, leur parcours et/ou leur philosophie concernant leur activité de l'extrême. Cependant, ils conservent tous un statut de particulier, la vente de leur livre étant comme une autobiographie, il n'acquière pas le statut de « business ».

Recommandation managériale

En tant que sportif de l'extrême, pour booster sa notoriété, il ne parait donc pas nécessaire d'acquérir un statut d'entreprise, rester à une échelle humaine de particulier est suffisante.

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 41 sur 45

L'auto-formation

Ici, il sera défini si les sujets étudiés se sont auto-formés à l'animation de leur statut de sportif de l'extrême sur les réseaux sociaux ainsi qu'à la création de contenu audiovisuel.

On remarque que la vidéo de Danny Macaskill « Inspired Bycicles » qui a lancé sa carrière était très peu professionnelle. En effet, les prises de vues et la réalisation du montage vidéo est semblable à celle d'un amateur. Maintenant, on observe que ses sponsors lui offrent une équipe de production qui permet de mettre clairement en avant ses compétences avec des réalisations impressionnantes et très professionnelles. On en déduit alors que pour démarrer, n'ayant pas de sponsors ou de soutiens financiers importants, il est indispensable de se former soi-même à la création audiovisuelle.

On notera que Candide Thovex, qui réalise ses vidéos et se met en avant lui-même, élabore des prises de vues dans les « One of These Days » majoritairement en caméra embarquée. De plus, il a réalisé lui-même les montages de ses vidéos « buzz », à travers des vidéos simples techniquement, mais originales et efficaces pour toucher le public. Enfin, le fait de prendre des prises de vues en caméra embarquée permet au spectateur de s'identifier au rider et de s'imaginer à sa place en train de réaliser ses exploits. Jeb Corliss réalise également lui-même ses vidéos en caméra embarquée, une pratique très courante dans le domaine de la chute libre.

Le reste des sujets étudiés animent eux-mêmes leurs réseaux sociaux (Facebook/ Instagram) mais les réalisations audiovisuelles visant à toucher le grand public sont sous traités par des professionnels du métier, eux même financés par les sponsors de l'athlète.

Recommandation managériale

En tant que sportif de l'extrême, pour booster sa notoriété, il est donc indispensable de maitriser les réseaux sociaux et de savoir animer soit même sa page Facebook et son compte Instagram. Cependant, sauf si votre public est réceptif aux prises de vues en caméra embarquée avec un aspect d'images non traités et authentiques, il est préférable de laisser ses sponsors et des professionnels de l'audiovisuel réaliser les vidéos.

Evan Giraud - 15/06/2017 Page 42 sur 45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius