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Représentations sociales & artistiques de genre dans les arts de la scène, Observation d'Uzeste Musical les années 2013 & 2014

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par Anna Legrand
Université de Bordeaux Montaigne - Master 1 parcours communication 2017
  

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230

TABLES DES MATIERES

REMERCIEMENTS 2

SOMMAIRE 3

GLOSSAIRE 5

INTRODUCTION 8

I. Genre et arts de la scène, la scène comme média 9

i. Genre et genres 9

ii. La scène comme média 10

Note sur la langue comme média 12

II. UZESTE MUSICAL, UN TERRAIN POLITIQUE, RURAL ET ARTISTIQUE 12

i. Héritier es d'un lieu et d'une histoire 13

ii. Le laboratoire et le foyer rural 14

iii. La subjectivité du de la cheurcheur se 15

III. PROBLEMATIQUE ET OUTILS METHODOLOGIQUES 18

1. PLAFONDS ET MURS DE VERRE : MICRO ET MACRO SOCIETES EN DIALOGUE 21

1.1. SEGREGATION VERTICALE, UN SECTEUR AU MASCULIN 23

1.1.1. Illégitimes à l'ambition 25

1.1.2. L'entrée dans les écoles supérieures et l'insertion professionnelle 26

1.1.3. Vivre de son art, rester professionnelle 27

1.1.4. Le plafond de verre : le difficile accès aux postes à responsabilités 28

1.1.5. La visibilité, hiérarchie des représentations 30

1.2. CONSTRUCTIONS HISTORIQUES ET MYTHIQUES DU GENRE EN ART 32

1.2.1. L'absence des femmes dans l'histoire de l'art 33

1.2.1.1. L'exclusion des institutions et réseaux 33

1.2.1.2. Une participation aux arts mineurs 36

1.2.1.3. Réappropriation masculine 36

1.2.1.4. L'oubli 38

1.2.2. Mythologie contemporaine ; L'Artiste 39

1.2.2.1. Le Génie et la Muse, le Créateur et la créature 39

1.2.2.2. Le Génie détaché de la muse 40

1.3. SEGREGATION HORIZONTALE 43

1.3.1. Technique & organisation 44

1.3.2. Les arts de la scène marqués par le genre 46

1.3.2.1. Danse 47

1.3.2.2. Théâtre 50

1.3.2.3. Musique 52

231

1.4. FOCUS SUR LE JAZZ 54

1.4.1. La Chanteuse, « échelon inférieur de la valeur musicale » 55

1.4.2. Le « groupe de potes » aux bagarres permanentes 57

1.4.3. Le couple 59

2. LE GENIE, LA CHANTEUSE ET L'OPTIMISTE : PORTRAITS 62

2.1. BERNARD LUBAT - L'IDENTITE DU LIEU 62

2.1.1. La genèse, le récit épique d'une histoire vraie 63

2.1.2. Le génie : du prodige au mentor 67

2.1.3. L' « auto-légitimité » de Bernard Lubat 69

2.2. JULIETTE KAPLA - L'ENTRE-DEUX 72

2.2.1. « Dehors/dedans », artiste associée et indépendante 72

2.2.1.1. Une place particulière à Uzeste 72

2.2.1.2. Rester indépendante, une question de survie 73

2.2.1.3. « Sexuellement rattachée à Uzeste » 74

2.2.2. Un vécu de chanteuse 76

2.2.2.1. L'incompétence préjugée 77

2.2.2.2. La bagarre et le groupe de potes 79

2.2.3. Un engagement féministe, se détacher de « l'artiste féminine » 80

2.2.3.1. Un militantisme de la sphère privée 80

2.2.3.2. « Je ne suis pas une artiste féminine ou féministe » 81

2.3. FABRICE VIEIRA - L'OPTIMISTE 85

2.3.1. Vocation de militant multiforme 85

2.3.1.1. L'expression de la vocation 85

2.3.1.2. Militant du travail multiforme 86

2.3.2. Conscient et optimiste 88

2.3.3. Vers une politique féministe 90

2.3.3.1. Discrimination et discrimination positive 91

2.3.3.1.1. Sexisme bienveillant 92

2.3.3.1.2. La question des quotas 94

2.3.4. Faire évoluer le genre en art 95

3. ANTICAPITALISME ET QUEER, CONVERGENCES ENTRE LES LUTTES FEMINISTES ET UZESTE

MUSICAL 99

3.1. ANTICAPITALISME ET FEMINISME, LIER LES TERRAINS DE LUTTE 99

3.1.1. Un capitalisme au coeur de la domination masculine 100

3.1.2. Art en milieu rural : l'Art-chipellisation 101

3.1.3. Des postes transdisciplinaires 103

3.1.4. Une économie politique et esthétique 104

3.2. ESTHETIQUE SUBVERSIVE, LE POÏELITIQUE 105

232

3.2.1. Définir le queer 106

3.2.2. La distanciation 107

3.2.3. L'indéfinissable, l'incernable : la permanence du trouble 109

3.2.4. Permanente révolution 111

CONCLUSION 116

ANNEXES 120

TABLE DES MATIERES DES ANNEXES 120

1. CORPUS 121

1.1. Corpus principal 121
1.1.1. Quantification des représentations hommes/femmes des Hestejadas de las arts 2013 et 2014 . 121

1.1.1.1. Quantification des représentations hommes/femmes des équipes technique et

organisationnelle des Hestejadas de las arts 2013-14 121
1.1.1.2. Quantification des représentations hommes/femmes sur l'ensemble des représentations

artistiques des Hestejadas de las arts 2013-14, par discipline et visibilité 122

1.1.2. Entretiens semi-directifs 123

1.1.2.1. Grille initiale des entretiens 124

1.1.2.2. Entretien avec Bernard Lubat 125

1.1.2.3. Entretien avec Juliette Kapla 143

1.1.2.4. Entretien avec Fabrice Vieira 167

1.1.3. Carnet de bord 183

1.2. Corpus secondaire 189

1.2.1. Focus groupe avec Margot Auzier, Louis Lubat, Diane Camus, Jaime Chao 189

2. DOCUMENTS ANNEXES 217

2.1. Sociogramme d'Uzeste Musical - années 2013-2014 217

2.2. Photographies du Théâtre Amusicien 217

BIBLIOGRAPHIES 219

BIBLIOGRAPHIE THEMATIQUE 219

La recherche féministe 219

Genre & Art 221

Média 223

Uzeste Musical & le poïélitique 224

BIBLIOGRAPHIE ALPHABETIQUE 225

TABLES DES MATIERES 230

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