WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Représentations sociales & artistiques de genre dans les arts de la scène, Observation d'Uzeste Musical les années 2013 & 2014

( Télécharger le fichier original )
par Anna Legrand
Université de Bordeaux Montaigne - Master 1 parcours communication 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIES

BIBLIOGRAPHIE THEMATIQUE

LA RECHERCHE FEMINISTE

Epistémologie féministe

Ouvrages

DORLIN Elsa, Sexe, genre et sexualités: introduction à la théorie féministe, Paris, Presses Univ. de

France, coll. « Philosophies », n° 194, 2008.

PUIG DE LA BELLACASA María, Les savoirs situés de Sandra Harding et Donna Haraway: science et épistémologies féministes, Paris, l'Harmattan, 2014.

S.a., « Lectures critiques », Revue française de science politique, vol. 60, no 3, 2010.

Articles

BRACKE Sarah, María PUIG DE LA BELLACASA, et Isabelle CLAIR, « Le féminisme du positionnement.

Héritages et perspectives contemporaines », Cahiers du Genre, vol. 54, no 1, 2013.

DUMONT Fabienne et Séverine SOFIO, « Esquisse d'une épistémologie de la théorisation féministe en art », Cahiers du Genre, vol. 43, no 2, 2007.

Genre & genres

Ouvrages

BAUDRILLARD Jean, De la séduction, Paris, Gallimard, coll. « folio essais », 1988.

BOURDIEU Pierre, La domination masculine: suivi de Quelques questions sur le mouvement gay et

lesbien, Paris, Seuil, coll. « points », 2002.

FRAISSE Geneviève, Les Excès du genre: concept, image, nudité, Paris, Lignes, 2014.

GRESY Brigitte, La vie en rose pour en découdre avec les stéréotypes, Paris, Albin Michel, 2014.

Séminaire et conférence

COULOMB-GULLY Marlène, « Médias et Genre », Licence 2 et Master 1 Arts du spectacle et communication, Toulouse, Université Toulouse Jean Jaurès, 2012 et 2014.

FRAISSE Geneviève & Marlène COULOMB, Rencontre autour de l'ouvrage de FRAISSE Geneviève, Les excès du genre: concept, image, nudité, Paris, Lignes, 2014, Librairie Ombres Blanches, 10 avril 2015.

LES EDITIONS ALBIN MICHEL, La Vie en rose - Brigitte Grésy [en ligne], youtube, [https://www.youtube.com/ watch?v =NEZ5dWWJhh8], consulté le 10 juin 2015.

Féminisme

Ouvrages

BEAUVOIR Simone de, Le Deuxième sexe. I, Les faits et les mythes (1949), Paris, Gallimard, 1986.

BECQUER Annie, Bernard Cerquiglini, Nicole Cholewka, Martine Coutier, Josette Frécher, et Marie-Josèphe Mathieu, Femme, j'écris ton nom...: guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions, Paris, la Documentation française, 1999.

FEDERICI Silvia, Caliban et la sorcière, Femmes, corps et accumulation primitive, = Caliban and the Witch. Women, the body and primitive accumulation, Genève-Paris/ Marseille, Entremonde/ Senonevero, 2014.

220

MICHEL Andrée., Le Féminisme, Paris, PUF, coll. « Que sais-je », 2007.

PIPON Colette, Et on tuera tous les affreux le féminisme au risque de la misandrie, 1970-1980, Mémoire d'histoire, (sous.dir.) VIGNA Xavier et Philippe POIRRIER, Presses universitaires de Rennes, Rennes, coll. « Mnémosyne », 2013.

Article

LAMOUREUX Diane, « Y a-t-il une troisième vague féministe? », Cahiers du Genre, HS 1, no 3, 2006.

Séminaire

BOURCIER Marie-Hélène, «Why my body is still a battle ground: et que c'est vrai des performances

féministes des années 1870 au porno activisme du XXème siècle » (séminaire), Journée d'étude : Femmes, Féminisme et arts, Paris, Universités de Cergy-Pontoise et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 décembre 2014.

Ouvrage littéraire

HUSTON Nancy, Journal de la création, Arles, Actes sud, 2001.

Discrimination positive

Ouvrage

LEYENS Jacques-Philippe, Sommes-nous tous racistes?: psychologie des racismes ordinaires, Wavre

(Belgique), Mardaga, coll. « PSY, individus, groupes, cultures », 2012.

Articles

BELORGEY Jean-Michel, « Discrimination ordinaire/discrimination positive: Quelle place pour la

différence? », VST - Vie sociale et traitements, vol. 95, no 3, 2007.

CALVES Gwénaële, « Pour une analyse (vraiment) critique et la discrimination positive », Le Débat, vol. 117, no 5, 2001.

JONAS Irène, « Psychologie évolutionniste, mixité et sexisme bienveillant », Travail, genre et sociétés, vol. 23, no 1, 2010.

Femmes & travail

Ouvrages

GALLIOZ Stéphanie, « La féminisation des entreprises du bâtiment : jeu paradoxal des stéréotypes de

sexe » in GUILLAUME Cécile, Les femmes changent-elles le travail?, PUF., Paris, coll. « Sociologies pratiques », n°14, 2007.

Présentation d'ouvrage

AN PERFORMANCE, Entretien avec Brigitte Grésy : Sexisme ordinaire et diversité [en ligne], youtube,

[ https://www.youtube.com/watch?v=FvKqSM9f1e4], consulté le 10 juin 2015.

Rapport

GUEGOT Françoise, L'Egalité professionnelle hommes/femmes dans la fonction publique, rapport au

président de la République [en ligne], Assemblée Nationale, janvier 2011, [ http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/egalite_homme_femme_fonction_ publique_guegot.pdf], consulté le 20 mai 2015.

Théorie queer

Ouvrage

BUTLER Judith, Trouble dans le genre = Gender trouble: le féminisme et la subversion de l'identité,

Paris, La Découverte, 2006.

221

Articles

BOURCIER Marie-Hélène, « Queer Move/ments », Mouvements, vol. 20, no 2, 2002.

VILLEMUR Frédérique, « Pensée queer et mélancolie du genre », Cahiers du Genre, vol. 43, no 2, 2007.

Séminaire

PLANA Muriel, « Théâtralités queer », Master Arts du spectacle et communication, Toulouse, Université

Toulouse Jean Jaurès, 2015.

GENRE & ART

Histoire des femmes artistes

Ouvrage

BARD Christine, Frédérique EL AMRANI, et Bibia PAVARD, Histoire des femmes dans la France des

XIXe et XXe siècles, Paris, Ellipses, 2013.

Séminaires

ELHOUTI-CABANNE Stéphanie, «L'art au féminin : statut et création des femmes peintres de la

Renaissance aux Lumières » (séminaire), Journée d'étude : Femmes, Féminisme et arts, Paris, Universités de Cergy-Pontoise et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 décembre 2014.

VERNET Anne-Laure, «Féminisme et processus de forclusion des femmes de génie, un combat inégal ; l'exemple de la cinéaste Alice Guy» (séminaire), Journée d'étude : Femmes, Féminisme et arts,

Paris, Universités de Cergy-Pontoise et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 décembre 2014.

Muse & Génie

Ouvrages

BOURDIEU Pierre, « Mais qui a créé les créateurs ? », Questions de sociologie, Paris, Minuit, 1984. BENICHOU Paul, Le Sacre de l'écrivain, 1750-1830: essai sur l'avènement d'un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1996.

NIETZSCHE Friedrich, Humain, trop humain: un livre pour esprits libres, (trad.) Robert Rovini, Paris, Gallimard, vol.1, 1991.

Articles

FRAISSE Geneviève, « Muse, ou génie ? », in GREEN Anne-Marie et Hyacinthe RAVET (dir.), L'accès des femmes à l'expression musicale: Apprentissage, création, interprétation, les musiciennes dans la société contemporaine, Paris, Harmattan, coll. « Univers musical », 2005.

SAPIRO Gisèle, « La Vocation artistique entre don et don de soi », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 168, no 3, 2007.

SOFIO Séverine, « La Vocation comme subversion: Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 168, no 3, 2007.

TRASFORINI Maria Antonietta, « Du génie au talent: quel genre pour l'artiste? », Cahiers du Genre, vol. 43, no 2, 2007.

Valeur et genre de l'art

Ouvrage

PLANA Muriel, Théâtre et féminin: identité, sexualité, politique, Dijon, Éd. universitaires de Dijon,

2012.

Articles

POLLOCK Griselda, « Des canons et des guerres culturelles », Cahiers du Genre, vol. 43, no 2, 2007.

222

SOFIO Séverine, Perin Emel YAVUZ, et Pascale MOLINIER, « Les Arts au prisme du genre: la valeur en question », Cahiers du Genre, vol. 43, no 2, 2007.

Professionnalisation

Ouvrage

FIDECARO Agnese et Stéphanie LACAHT (dir.), Profession: créatrice: la place des femmes dans le

champ artistique: actes du colloque de l'Université de Genève, 18 et 19 juin 2004, Lausanne, Antipodes, 2007.

Articles

CACOUAULT-BITAUD Marlaine et Hyacinthe RAVET, « Les Femmes, les arts et la culture », Frontières

artistiques, frontières de genre, vol. 19, no 1, 2008.

MIROUSE Stéphanie & Nadine HASCHAR-NOE, « Vocation artistique et rationalisation du travail : ethnographie d'une compagnie de Danse contemporaine », Revue sciences sociales et sport, n°3, juin 2010.

RAVET Hyacinthe, « Genre et travail artistique », Hors collection Sciences Humaines, 2013.

Rapports

DONNAT Olivier, « La féminisation des pratiques culturelles », Bulletin du département des études, de

la prospective et des statistiques, Ministère Délégation au développement et aux affaires internationales Département des études, de la prospective et des statistiques, n° 147, juin 2015.

GONTHIER-MAURIN Brigitte, Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (1) sur le thème « La place des femmes dans l'art et la culture», Sénat.

GOUYON Marie et Frédérique PATUREAU, Les métiers artistiques : des conditions d'emploi spécifiques, des disparités de revenus marquées [en ligne], Insee, 2013 [ http://www.insee.fr/fr/ffc/ docs_ffc/FPORSOC13j_D4_artistiques.pdf], consulté le 10 mai 2015.

MULLER Lara, N°F0501, Participation culturelle et sportive Tableaux issus de l'enquête PCV de mai 2003, Direction des Statistiques Démographiques et Sociales, Insee, 2005.

PRAT Reine, Mission EgalitéS. Pour une plus grande et une meilleure visibilité des diverses composantes de la population française dans le secteur du spectacle vivant. 1 Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation, mission pour l'égalité h/f dans les arts du spectacle, 2006.

PRAT Reine, Arts du spectacle. Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique. 2 De l'interdit à l'empêchement, mission pour l'égalité h/f dans les arts du spectacle, 2009.

SACD, Où sont les femmes ? Saison 2014/2015, s.l., 2015.

SARDEING Annick, Etude sur la présence des femmes artistes pour la saison 2012-2013 dans les structures subventionnées par le ministère de la culture et de la communication / musique, théâtre, danse, arts du cirque et de la rue / Premiers éléments pour la saison 2013-2014, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2013.

OBSERVATOIRE DE L'EGALITE HOMMES-FEMMES DANS LA CULTURE ET LA COMMUNICATION, Ressources - Égalité entre femmes et hommes [en ligne], Ministère de la Culture et de la Communication, 2013, [ http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/ Egalite-entre-femmes-et-hommes/Ressources], consulté le 19 novembre 2014.

223

Journaux, critiques

ANNE Catherine et Myriam MARZOUKI, « Culture: les femmes veulent mieux que des strapontins »,

Libération, 24 janvier 2013.

GRISEL Erick, « Les hommes mènent la danse », Vanity Fair France, n°18, décembre 2014.

Musique

Ouvrages

BRIANT-FROIDURE Bénédicte, Musiques actuelles: les femmes sont elles des hommes comme les autres?, Université Pierre Mendès France Institut d'études politiques de Grenoble Observatoire National des politiques culturelles Centre National de la Fonction Publique territoriale Ministère de la Culture et de la Communication, 2011.

GREEN Anne-Marie et Hyacinthe RAVET (dir.), L'accès des femmes à l'expression musicale: Apprentissage, création, interprétation, les musiciennes dans la société contemporaine, Paris, Harmattan, coll. « Univers musical », 2005.

Articles

BUSCATTO Marie, « Tenter, rentrer, rester: les trois défis des femmes instrumentistes de jazz », Travail, genre et sociétés, n°19, 2008.

BUSCATTO Marie, « Chanteuse de jazz n'est point métier d'homme, L'accord imparfait entre voix et instrument », Revue française de sociologie, vol. 44, no 1, 2003.

LAUNAY Florence, « Les musiciennes: de la pionnière adulée à la concurrente redoutée, Bref historique d'une longue professionnalisation », Travail, genre et sociétés, vol. 19, no 1, 2008.

MARRY Catherine, « Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique. Éditions autrement, Paris, 2011, 329 pages », Travail, genre et sociétés, vol. 31, no 1, 2014.

RAVET Hyacinthe, « Féminin et Masculin en musique, dynamiques identitaires et rapports de pouvoir », GREEN Anne-Marie et Hyacinthe RAVET (dir.), L'accès des femmes à l'expression musicale: Apprentissage, création, interprétation, les musiciennes dans la sociétéì contemporaine, Paris, Harmattan, coll. « Univers musical », 2005, p.234.

RAVET Hyacinthe, « Professionnalisation féminine et féminisation d'une profession: les artistes interprètes de musique », Travail, genre et sociétés, vol. 9, no 1, 2003.

ROUEFF Olivier, « L'invention d'une «scène» musicale, ou le travail du réseau », La programmation d'un club de musiques improvisées entre radicalisation et consécration (1991-2001), OPuS 8, no 1, 2006.

MEDIA

Médias & genre

Ouvrage

COULOMB-GULLY Marlène (dir.), Médias: la fabrique du genre, Toulouse, Presses universitaires du

Mirail, 2012.

Sémiopragmatique

Ouvrage et thèse

BARTHES Roland, Leçon: leçon inaugurale de la chaire de sémiologie littéraire du College de France,

prononcée le 7 janvier 1977, Seuil., Paris, coll. « essais », 2015.

224

TORRES VITOLAS Miguel Angel, Approche sémio-pragmatiue de pratiques nées de la réception médiatique, Université Toulouse 2 Le Mirail, Toulouse, 2011.

Séminaires

MOLINIER Pierre, « Sémiopragmatique », Master 1 Arts du spectacle et communication, Toulouse,

Université Toulouse Jean Jaurès, 2015.

Média artistique

Ouvrage

BENJAMIN Walter, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, 4ème version (1939), (trad.)

DUVOY Lionel, Paris, Allia, 2012.

UZESTE MUSICAL & LE POÏELITIQUE

Mémoire et thèse

HAMIDI-KIM Bérénice, Les cités du « théâtre politique » en France, 1989 - 2007 Archéologie et avatars

d'une notion idéologique, esthétique et institutionnelle plurielle, Thèse de doctorat de Lettres et

Arts, (sous dir.) HAMON-SIREJOLS Christine, Université Lumière Lyon 2, Lyon, 2007.

OGILVIE Philippe, Le Festival d'Uzeste et la Compagnie Lubat 1978-1990, Mémoire de maîtrise d'histoire culturelle, (sous dir.) GOETSCHEL Pascale et Pascal ORY, Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne Centre d'Histoire Sociale (CHS), Paris, vol.1, 2005.

Articles

BONNERAVE Jocelyn, « Improviser ensemble. De l'interaction? l'écologie sonore », Tracés, vol. 18,

no 1, 2010.

BONNERAVE Jocelyn, « Pour une écologie musicale », Les performances du jazz, vol. 181, no 1, 2007.

Conférence retranscrite

CORMAN Enzo, Considérations poélitiques, (Conférence), Polemos Unisersité d'été Prima del teatro,

San Miniato (Italie), 2 juillet 2005.

Non-scientifique

ROMEAS Nicolas, « L'Energie profuse et diffuse de l'amusicien d'Uz, entretien avec Bernard Lubat »,

Cassandre/Horschamps, n°88, 2012.

UZESTE MUSICAL, L'Uzeste, journal d'expression poïélitique de la compagnie Lubat de gasconha, Uzeste, n°1-2-4-5- 10 & 11, mai 1998-août 1998- avril 1999- août 2000-août 2003-août 2004.

UZESTE MUSICAL, Mine d'art à ciel ouvert : une association transartistique et culturelle [en ligne], [ http://www.uzeste.org/lassociation/mine-dart-a-ciel-ouvert-une-association-transartistique-et-culturelle/#more-29], consulté le 24/01/2015.

225

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon