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Impact d'une sensibilisation à  la communication non-verbale, la gestuelle et la gestion des agencements didactiques dans la formation des enseignants débutants de Français Langue Etrangère

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par Sarah Maillard
Le Mans Université - Didactique des Langues, Politique Linguistique et TICE  2016
  

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FACULTÉ DES LETTRES, LANGUES ET SCIENCES HUMAINES

MAILLARD Sarah
En vue de l'obtention d'un Master 2 Professionnel
Didactique du FLE, Métier du FLE
Sous la direction de Mme Isabelle AUDRAS

2016-2017

Impact d'une sensibilisation à la communication non-verbale,

la gestuelle et la gestion des agencements didactiques

dans la formation des enseignants débutants de Français Langue Etrangère

Enquête exploratoire auprès du public ciblé

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Remerciements

Les remerciements type s'adressent généralement au tuteur de l'étudiant, à ses proches et aux personnes ayant acceptés de répondre aux questions, si questions il y a eu. Cette page ne prendra pas d'autres directions : le présent mémoire est le fruit du travail conjoint de Mme Audras, ma tutrice, sans les précieux conseils de qui ce travail n'aurait pu aboutir. Elle a su trouver les mots justes pour répondre à mes questions.

A mes proches qui ont eu la patience de relire mes erreurs, de me soutenir dans les périodes de difficultés, de stress, de doute, de colère, de désespoir, je dis merci également. C'est sur vos épaules que j'ai pu me reposer : sans votre confiance en moi, rien n'aurait été possible. A Capucine, à Caroline, à Emilie, Marine, Thomas, Nicolas... Et aux autres que cette page serait beaucoup trop courte pour nommer, merci.

Aux étudiants qui ont pris part à cette étude, qui ont répondu à mes longues questions et ont fait le déplacement pour venir me voir, je dis merci également : la curiosité et la bienveillance dont vous avez fait preuve sont des qualités qui, je l'espère, vous suivrons tout au long de votre vie. Je vous souhaite le meilleur !

A mon conjoint, enfin, qui a subit mes facéties, m'a apporté une assistance technique plus que nécessaire dans les moments de rage against the machine : faze up !

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Sommaire

Sommaire 2

Introduction 5

Raisonnement autour du sujet 5

Problématique du mémoire 7

Structure du dossier 9

Cadre Théorique 11

Le principe de la communication 12

Communication « primitive » : émetteur, récepteur, canal, code 12

La communication non-verbale 15

Les axiomes de la communication non verbale 15

Les types de communication non verbale 17

Le paradoxe de la communication 19

Le non verbal dans l'enseignement 21

Conclusion 21

Les gestes dans l'enseignement 23

Catégorisation des gestes 23

L'analyse Kinétique 24

Typologie des gestes 25

La gestuelle comme pratique de transmission 28

Le geste, formateur du langage 28

Le geste comme renfort à l'enseignement 29

Conclusion 30

L'Espace et le corps 32

Le contexte de la salle de classe 32

La distance entre les corps 34

Les agencements didactiques 35

Conclusion 38

Représentations sociales et pratiques enseignantes 38

Les représentations sociales 39

Représentations en didactique des langues et formation enseignante 40

Formation et évolution des pratiques professionnelles 42

Protocole de Recherche 45

Problématique et hypothèses 45

Méthodologie de recherche 46

Questionnaire 47

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Module de formation 47

Entretien semi-directif 47

Présentation du corpus 49

Public 49

Questionnaire 50

Réalisation de la grille 50

Collecte des données 50

Module de formation 51

Réalisation du module 51

Enjeu et retour critique 52

Entretiens 53

Réalisation de la grille 53

Conduite des entretiens 53

Analyse du corpus 55

Fiabilité des données 55

Formation suivie 55

Sur la communication 58

Sur la gestion de l'espace 63

Sur la cohérence 66

Vers une proposition d'interprétation d'autres éléments verbaux 67

Interactions sociales 67

Formation par illustration 69

Discussion Finale 71

Discussion sur la méthode 71

Méthode de travail et rédaction 71

Menée de la recherche 72

Discussion sur les résultats 73

Présentation des résultats 73

Propositions 74

Bibliographie 76

Annexes 83

Grille des questionnaires 83

Fiche du module 87

Module de formation 87

Grille des entretiens semi-guidés 90

Transcription Entretien 1 91

Transcription Entretien 2 97

Transcription Entretien 3 100

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I. Introduction

A. Raisonnement autour du sujet

On ne part jamais de rien lorsque l'on s'investit dans un travail comme celui demandé par la rédaction d'un mémoire : on part de son expérience, de son vécu, de ses affinités. On tend l'oreille, on fait preuve de curiosité. Le présent travail est le fruit d'une réflexion issu de l'expérience personnelle des rédacteurs : j'ai été amenée à travailler beaucoup au contact d'adolescents, dans le milieu scolaire ou dans le milieu associatif. Mon expérience d'assistante d'éducation m'a permis d'avoir une relation privilégiée avec ces jeunes. Ce rôle, qui demandait d'être un intermédiaire entre l'équipe pédagogique et les jeunes, se doublait d'une dimension éducative : les jeunes manquent parfois de repère, d'adulte relai, et leurs questions sont nombreuses. On peut facilement aborder avec eux et les faire parler sur des sujets qu'ils vivent au quotidien : leur vie privée, l'école, l'avenir... On peut discuter avec eux de leur point de vue (et ils sont heureux qu'on leur demande de communiquer leur opinion), leur ressenti, leur expérience....

En tant qu'étudiante en didactique, leur vécu direct de la vie dans la salle de classe, et la facilité de communication possible en raison de mon rôle, sont une occasion inespérée d'obtenir des témoignages pertinents du public auquel s'adresse, en partie, mon travail.

Lorsque l'on évoque la salle de classe, et les cours de manière générale, de nombreux thèmes reviennent : les devoirs, le contenu des programmes, les bons et les mauvais enseignants, la motivation... Un sujet, en l'occurrence, faisait écho à ma propre expérience

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d'élève et mes propres constatations d'enseignante : l'agacement lié à l'immobilité en classe, le fait de devoir rester assis sur sa chaise, réceptif, pendant huit heures dans la journée. Il semblait important pour eux de conserver une dimension mobile dans l'apprentissage, pour les stimuler, les garder éveiller, conserver leur motivation. J'ai voulu me renseigner sur la question du corps, de cet aspect avec lequel on semble parfois tant prendre recul en didactique. Pour citer Jean Marc Carré (1999 : 48-49), «le corps est souvent le grand absent de la pédagogie. L'enseignement est décorporalisé».

La première partie de mon travail de recherche a été de m'intéresser à la place du corps des apprenants dans la salle de classe. Il me semblait évident que le corps était relégué à un rôle figuratif, où la place la plus importante était laissée à la voix et à l'esprit. Je voulais trouver une manière de renouer les activités de classe et le mouvement pour encourager la motivation et l'investissement des apprenants, en conciliant les approches et les méthodes d'enseignement-apprentissage et les travaux sur la théâtralité que j'avais pu lire. Ces travaux s'intéressaient principalement à la théâtralité des enseignants, et le parallèle possible entre la salle de classe et la scène (l'improvisation, gestion de la parole et du corps...)

Mon goût pour l'ingénierie de formation, et un changement d'axe de travail, m'ont encouragée à diriger ma réflexion vers le haut au lieu de vers le bas : au lieu de me concentrer sur la mise en place d'activités redonnant sa place au corps, j'ai préféré sensibiliser les enseignants dans leur cursus, dès leur formation, au corps, aux gestes... à tout ce domaine non-palpable qu'est la communication non-verbale, la gestuelle et aux espaces, afin de les laisser d'eux-même mettre en place des activités qui prendraient en compte, dans une certaine mesure, les notions abordées, mais également pour leur donner des clefs, si c'est possible, de gestion de classe.

Les recherches théoriques menées m'ont permis de me concentrer sur le contenu de la formation des enseignants de français langue étrangère (FLE), et j'ai fait le constat d'un manque dans ma formation. Ce manque, loin d'être un manque grave et astreignant, était l'occasion de tester sur mes camarades de première année de Master si une sensibilisation aux concepts découverts pouvaient avoir une influence bénéfique sur leur pratique, et mener, à

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terme peut-être, à la mise en place d'activités qui prendraient en compte le corps des apprenants.

Cela avait du sens à mes yeux : cette sensibilisation permet un travail de fond et une compréhension des mécanismes en place, elle permettrait aux enseignants de travailler leurs propres activités, poser un regard nouveau sur la richesse de la salle de classe, une préparation qui se tiendrait en amont de l'expérience acquise dans la salle de classe. Tout cela exige donc un travail sur les représentations des enseignants.

On ne pourra nier qu'au delà de l'expérience acquise sur le terrain, la formation des enseignants, qu'il s'agisse d'enseignants de FLE ou d'autres matières, est un élément fondamental : elle permet de sensibiliser les futurs praticiens à des situations de classe, attirer leur attention sur des éléments implicites importants à prendre en compte, opérer un changement sur la manière de concevoir les pratiques...

De ce constat, l'idée d'un travail autour de la formation des enseignants m'apparaît évidente : on peut aborder tous les concepts et les théories du monde, mais déconnectés de la réalité du corps, de la réalité de la salle de classe, ces concepts sont difficiles à mettre en place.

Or, parler du corps est délicat, nos tendances à conceptualiser, à rendre abstrait... provoquent parfois un éloignement de la réalité concrète. De plus, obtenir des informations sur le contenu des cursus peut se réveler aussi difficile : le fonctionnement particulier des universités va du bas vers le haut, elles n'obéissent pas à des bulletins officiels distribués par les Institutions, elles proposent leurs propres modules et rendent compte de ce qu'elles font. Les objectifs fixés, bien qu'ils semblent se rejoindre lorsque l'on communique avec des camarades étudiant dans d'autres académies ou universités, ne sont pas imposés par une instance de contrôle, ce qui rend les recherches sur le contenu de la formation des enseignants de Français Langue Etrangère plus délicate.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery