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Les ligues d'improvisation théà¢trale dans les Hauts-de-France: histoire, organisation et codes


par Matthieu HACOT
Université de Lille UFR humanités Département Arts de la scène - Master 2019
  

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III.1 : le paysage actuel de l'improvisation théâtrale dans les Hauts-de-France

La Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul est actuellement composée de plusieurs comédiens qui ont étés formés avec le théâtre-école, puis de comédiens professionnels qui sont venus renforcer ses rangs avec le temps.

Lorsqu'il était à la tête de l'Association Française des Ligues d'Improvisation, Emmanuel Leroy a pu prendre conscience des problématiques qu'impliquait la cohabitation entre amateurs et professionnels, et des différents conflits qui opposaient les improvisateurs. Cette expérience l'a conduit à construire sa méthode de recrutement : plusieurs membres actuels de la ligue ont étés membres pendant un temps du Groupe d'Improvisation du Terril. Il arbitrait et assistait à certains de ces matchs, ce qui l'a amené à contacter certains membres de la troupe pour intégrer la ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul :

Et c'est comme ça qu'il a approché Greg, Gérémy, Nicolas Tavernier, Audrey Boudon187... il a approché beaucoup de joueurs du GIT - qui étaient déjà des comédiens professionnels - à qui il a proposé de rejoindre la ligue de Marcq ; ou des non professionnels à qui il a proposé de devenir pros. Donc on s'est retrouvés pendant plusieurs années avec des comédiens de la Décade qui étaient dans la ligue de Marcq. Donc oui, il y avait des liens très forts. 188

Il entretient depuis des relations sporadiques avec les compagnies amateurs, pour des stages de formations afin de les laisser « partir dans d'autres directions »189, et recrute désormais uniquement des artistes professionnels. Les journées de recrutement auxquels sont convoqués des professionnels souhaitant intégrer la compagnie sont qualifiées de « stages-auditions »190 . Philippe Despature, resté pendant dix ans dans la ligue, avant de créer la Scénosphère, a été recruté pendant qu'il était en phase de professionnalisation, dans les années 90. Le point commun entre ces deux hommes se trouve dans leur rencontre avec l'improvisation théâtrale : Philippe Despature a également un parcours de comédien amateur avant de se spécialiser dans l'improvisation. Il connaît ses premières expériences de spectateur d'improvisation grâce aux matchs juniors qu'Emmanuel Leroy a mis en place depuis 1984 au Théâtre-Ecole de Marcq-en-Baroeul. C'est lors d'un stage d'improvisation en 1990 qu'il effectue son premier match. En parallèle de ses activités amateurs, il se professionnalise

187 Gregory Allays, Gérémy Credeville, Nicolas Tavernier et Audrey Boudon sont des anciens membres du Groupe d'Improvisation du Terril, qui ont étés par la suite joueurs à la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul.

188 Entretien avec Maxime Curillon et Florine Sachy, 28 Février 2019.

189 Entretien avec Emmanuel Leroy, 22 Février 2019.

190 Idem.

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en devenant lui-même formateur pour l'Union Française des Cadres des Vacances, et crée en 1994 l'Association Trompe-l'oeil pour donner ses propres ateliers d'improvisation théâtrale. La structure existe encore de nos jours. C'est devenu une ligue amateur. Elle était à l'époque de sa création une des seules structures à proposer l'improvisation théâtrale à l'extérieur de la ligue professionnelle : « À l'époque il y avait Trompe-l'oeil en ligue amateur, Marcq-en-Baroeul et la Décade, qui est devenue le GIT. C'était à peu près tout, ça a bien changé ! »191

En 1998, le territoire des Hauts-de-France s'équipe d'une nouvelle troupe avec la fondation de la Ligue d'Improvisation Lilloise Amateur. Tout comme la Décade, crée en 1995 puis devenu le Groupe d'Improvisation du Terril en 1998, cette association d'origine étudiante se forme aux côtés de professionnels. A l'occasion d'une rencontre informelle avec un de ses membres, Marc Cavignaux, j'ai appris que c'était Laurent Dubois, un membre de la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul, qui a oeuvré à la construction de cette ligue. Le Groupe d'Improvisation du Terril, parce qu'il mêle comédiens amateurs et professionnels, a une réputation de troupe semi-professionnelle. Pourtant, Arthur Pinta, qui a découvert l'improvisation théâtrale dans des ateliers au collège, désirait au départ en faire une formation qui cadre davantage avec la pratique d'un loisir. Il s'est donc dirigé vers la Ligue d'Improvisation Lilloise Amateur. Il en est le président depuis 2017.

Les amateurs dans les années 90 ont inventé des formats qui les affranchissaient de la pratique originelle prônée par les professionnels. J'ai voulu en savoir plus auprès de ces protagonistes pour savoir quelle était leur vision de l'improvisation, et quel était leur ambition par rapport aux spectacles qu'ils produisaient. Mon point de départ était cette phrase d'Emmanuel Leroy :

Je pense qu'il y a des comédiens amateurs qui ont laissé tomber un peu la rigueur et l'esprit du match. Au niveau de la ligue, on a contribué à la formation d'un certain nombre de comédiens amateurs. Pendant des années - ce qui n'est plus le cas - on a été les garants de la qualité de la mise en scène du match. Il y a des ligues amateurs qui ont une vraie envie de faire de la qualité, qui s'entraînent, qui se forment, qui demandent des conseils, qui viennent voir les spectacles professionnels... donc il n'y a pas d'opposition entre les amateurs et les professionnels, il y a simplement des amateurs qui partent dans d'autres directions.192

191 Entretien avec Philippe Despature, 25 Mars 2019.

192 Entretien avec Emmanuel Leroy, 22 Février 2019.

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Les spectacles qui utilisent l'improvisation comme moteur ont tous comme origine le match. C'est pourquoi Jean-Baptiste Chauvin insiste sur la nécessité de garder l'esprit d'origine. Il a néanmoins été démontré, notamment grâce au catch, que le cadre qui entour le match d'improvisation théâtrale peut être transposé à une nouvelle forme de spectacle. Cependant, les comédiens qui composent le staff de chaque spectacle doivent une conscience solide quant au déroulé et doivent être capables d'assumer les fonctions de chauffeur de salle, d'arbitre, ou de relais entre joueurs et public pour qu'un spectacle reste de qualité.

C'est pourquoi j'ai choisi d'analyser l'organisation interne des troupes que j'ai pu approcher, soit par une participation active pour le Groupe d'Improvisation du Terril et la Scènosphère, soit en m'entretenant avec certains de leurs membres pour la Ligue d'Improvisation Lilloise Amateur.

Pendant une certaine période, les troupes fonctionnaient de manière similaire pour sélectionner les joueurs. En plus d'un bureau, dont la présence est obligatoire dans une association de loi de 1901, elles avaient dans leur structure un comité de Sélection baptisé « Comité Artistique » chargé de sélectionner les joueurs pour leurs différents spectacles. L'improvisation théâtrale attirant un public de plus en plus important, il est difficile pour des amateurs de les sélectionner uniquement sur un critère de qualité de jeu. En revanche, l'organisation d'un match d'improvisation demande un grand staff ainsi qu'une grande synergie. Peu d'amateurs, qui ont eu l'envie de pratiquer l'improvisation théâtrale en assistant pour la première fois à des spectacles, sont conscients de cette problématique et veulent obtenir rapidement une place au centre de la scène ou de la patinoire. Cette problématique de garantir un équilibre entre la vie artistique et la vie associative conditionne les différentes façons de procéder en termes de recrutement des membres.

La pratique de l'improvisation théâtrale s'étant démocratisée, les troupes ont un fonctionnement parfois similaire, parfois différent. J'ai choisi d'analyser cette organisation par rapport aux différentes méthodes de recrutement, à la sélection des joueurs et la pratique de l'improvisation au sein de chaque troupe, puis à l'organisation des spectacles et l'invention de nouveaux formats. Au terme de cette étude, les points communs et les différences relevées permettront de déterminer quels sont les aspects de l'improvisation théâtrale qui ont évolué en quarante ans, et pourquoi d'autres aspect ont conservé leur origine.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry