WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouvelle vocation et identité d'un édifice patrimonial - la reconversion de la synagogue de Sétif

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkrim LENEGUER
Université Ferhat Abbas - Sétif 1 - Master en patrimoine architectural et urbain 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Camillo Sitte58(*)

SITTE fut le premier à souligner l'intérêt didactique et esthétique des ensembles urbains anciens, ses réflexions sont à l'origine de l'émergence d'un intérêt patrimonial pour les ensembles urbains anciens. Bien qu'il n'aborde pas directement la question de la conservation des villes anciennes, le regard que pose Sitte sur ces ensembles débouche sur leur muséification59(*).

La ville et les quartiers anciens sont perçus comme des ensembles ? historiques ? dont l'usage est périmé et qui, pour la vie moderne, n'ont plus d'intérêt que pour l'art et le savoir. Son étude minutieuse des tissus anciens est essentiellement motivée par l'espoir de découvrir des règles d'organisation esthétique de l'espace, transposables aux créations de l'urbanisme contemporain. L'objectif propre de Sitte n'était pas la préservation des espaces traditionnels. Cependant, ses analyses sont à l'origine d'une conservation muséale des villes historiques que traduit en partie la notion de ? ville d'art et d'histoire ?60(*).

C'est lui qui s'intéressa le premier à la ville ancienne comme source de connaissances et de plaisir esthétique marquant ainsi un intérêt pour la ville historique. C'est le rôle didactique et la valeur esthétique de la ville ancienne qui l'intéresse61(*).

Son modèle se fonde sur une valorisation inconsidérée du passé. L'esthétique prend chez Sitte, l'importance du rôle que joue l'hygiène chez les premiers progressistes. C'est un urbaniste qui cherchant dans le passé des points d'appui - historiques et artistiques - pour justifier sa démarche urbaine. Il faut nécessairement étudier les oeuvres du passé et remplacer la tradition artistique perdue par la recherche des causes de la beauté des créations des anciens. De cette façon seulement nous pourrons formuler les principes de l'esthétique des villes et nos cités regarderont le charme qu'elles ont perdues, si du moins il en est encore temps62(*).

Ce modèle, en raison de l'importance accordée au passé et plus spécifiquement aux formes bâties antérieures, constitue le foyer à partir duquel germe une approche patrimoniale des ensembles urbains. La ville préindustrielle est perçue comme un idéal d'aménagement dont l'unité organique aurait été perdue en raison de l'industrialisation.

Il a tendance à aborder la ville ancienne comme source de connaissances et de plaisir esthétique, ce modèle s'appuie sur une conception de la ville ancienne comme monument et débouche éventuellement sur sa muséification.Comme cette dernière n'a pas la capacité de jouer de rôle central dans la ville contemporaine, elles ne peuvent servir que le savoir historique et le plaisir esthétique. A cet effet, les villes anciennes ne sont vouées qu'à devenir les reliques d'un passé révolu.

En soulignant l'intérêt didactique et esthétique des ensembles urbains anciens, Sitte ne prévoit pas l'intégration de ces milieux aux dynamiques de la ville moderne. Pour lui, leur sauvegarde passe par leur conservation intégrale, quitte à les voir vidés de leur vie urbaine et des activités qui les animent. SITTE créé ainsi la ville historique. Au même titre que le monument historique, les ensembles urbains anciens constituent pour lui une source de connaissances et de plaisirs esthétiques.

* 58Camillo Sitte (1843 - 1903) un architecte et théoricien de l'architecture autrichien.

* 59Payette-Hamelin.

* 60Choay.

* 61Payette-Hamelin.

* 62Camillo Sitte, `L'art de Bâtir Les Villes?: Notes et Réflexions D'un Architecte; Traduites et Complétées Par Camille Martin', 1890.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote