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Le placement de produit dans les films cinématographiques

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par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - DEA veilles et intelligence compétitive 2002
  

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ANNEXES

ANNEXE 1 : Retranscription intégrale des interviews de groupe

a) Retranscription de la réunion de groupe N°1

Réunion 1 : 12 personnes : 7 femmes, 5 hommes

Alban : 23 ans, étudiant, va 3 à 4 fois par mois au cinéma

Bob : 26 ans, étudiant, va 1 à 2 fois par mois au cinéma

Céline : 23 ans, étudiante, va une fois par mois au cinéma

Danaïla : 22 ans, étudiante, va une fois par mois au cinéma

Esther : 20 ans, étudiante, va une à deux fois au cinéma par mois

Habila : 23 ans, étudiante, va une fois par mois au cinéma

Ludovic : 24 ans, étudiant, va une fois par mois au cinéma

Maria : 20 ans, étudiante, va une fois par mois au cinéma

Mathilde : 20 ans, étudiante, va une fois par an au cinéma

Mélanie : 20 ans, étudiante, va 5 fois par an au cinéma

Sylvain : 24 ans, étudiant, va 4 fois par an au cinéma

Vincent : 23 ans, étudiant, va une fois par mois au cinéma

(Dans cette retranscription, nous avons souligné les marques et entreprises et mis en italique les titres des films et les noms des acteurs cités.)

Début de la discussion après diffusion du film : 10 H. 20

Alexandre : Qu'avez-vous remarqué dans ce film ?

(Quelques secondes de silence)

Esther : La voiture. Mais elle semble modifiée par rapport à la réalité.

Alban : Oui, je dirai qu'on ne voit pratiquement que la marque Peugeot dans ce film. On voit aussi des Renault.

Alexandre : Quoi d'autre ?

Vincent : Le film était pas mal. On voit Peugeot mais aussi des enseignes comme Feu Vert dans la scène avec le camion. Sinon, on voit beaucoup de marques françaises.

Alexandre : Vous pouvez m'en citer ?

Mathilde : Esso, Adidas

Vincent : ADA

Bob : Clarion, Heineken

Sylvain : Mitsubishi

Damaïla : Mercedes

Sylvain : Pirreli..., les pneus !

Alexandre : Dans quelles séquences avez-vous vu ces marques ?

Mélanie : Au début, on en voit beaucoup avec la course automobile

Alban : Oui, sinon on l'entend : comme Peugeot 406 ou Mitsubishi qui est cité dans le film par l'acteur.

Habila : C'est vrai qu'il y en a beaucoup !

Alexandre : Et toutes ces marques, qu'apportent-elles au film ?

Sylvain : de l'argent, surtout !!!

Esther : oui, et ils doivent aussi obtenir des prêts de voitures. Ca évite de les acheter !

Alexandre : C'est un moyen, selon vous, de financer le film ?

Sylvain : Oui, c'est un film à l'américaine. On sent que tout est fait dans ce film pour y mettre des marques. Ils mettent en avant les marques. C'est même presque exagéré. Surtout par rapport à un film français classique.

Alexandre : Vous êtes tous d'accord avec ça ?

Esther : Oui, c'est exagéré

(Approbation bruyante de deux personnes)

Alexandre : Dans le passé, avez-vous remarqué des marques dans les films ?

Sylvain : Oui, dans James Bond. Avec l'Aston Martin. En plus, on la voit plusieurs fois, car ça colle à la peau du personnage. Sauf dans les derniers où il y avait des BMW. Mais ils vont revenir, paraît-il, aux Aston Martin.

Alexandre : Vous avez d'autres exemples ?

Habila : Oui, à la télévision, dans les sitcoms. Par exemple dans Friends, les actrices ont des Versace

Alexandre : Versace ? C'était visible ?

Habila : Non, c'était juste cité mais je m'en souviens

Alexandre : D'autres exemples ? Ludovic ?

Ludovic : Non, moi je n'ai rien vu de tout ça..

Alexandre : Tu n'as rien vu dans le film ?

Ludovic : Non, rien du tout. Je suis complètement insensible à toutes ces marques. D'ailleurs, je ne comprends rien depuis tout à l'heure. D'ailleurs, je m'étonne que tout le monde ait vu autant de choses !

Maria : Oui ! Moi, c'est pareil...J'ai rien vu

Alexandre : Tu n'as pas vu de marques ?

Maria : Non ! j'ai juste compris que le film parlait de voitures mais c'est tout...

Danaïla : Oui, en fait quand je suis allée voir le film au cinéma, je n'avais rien vu du tout. Mais là, aujourd'hui, c'est différent. J'ai fait plus attention. Au cinéma, je ne vois rien du tout

Alexandre : et à la télévision ?

Danaïla : Non, en fait, moi ça me semble normal, ce sont plus des objets dans le film...des outils de la vie quotidienne..

Sylvain : Oui, c'est vrai que dans ce film c'est vraiment gros ! Sinon, dans la vie, je remarque la présence de marques, mais c'est moins frappant.

Céline : C'est vrai que dans ce film, on savait à l'avance que Taxi, c'était un film sur Peugeot. Les Peugeot contre les Mercedes ou les japonais...

Vincent : Oui, ce film est un gros message publicitaire. C'est trop.

Alexandre : Vos trouvez que c'est exagéré ?

Maria : Oui

Céline : je suis d'accord

(Approbation de la plupart des membres du groupe)

Alexandre : Pour éviter ces excès, vous seriez pour une réglementation ?

Bob : Je crois que c'est aux téléspectateurs de faire leur choix ! S'ils n'aiment pas, ils regardent pas !

Sylvain : Oui, mais on ne peut pas toujours savoir à l'avance que l'on va avoir plein de marques dans le film.

Bob : D'accord, mais ensuite, tu pourras le dire aux autres, dire que c'est nul, qu'il n'y a que des marques.

Alban : Cela dit ces marques sont nécessaires. Ca rend le film plus crédible.

Alexandre : Tu trouves que les marques peuvent apporter du réalisme ?

Alban : Oui et encore dans Taxi 2, ça va. On voit surtout Peugeot. D'ailleurs dans le générique, il n'y a pas tant de marques que ça citées...Feu vert, ADA de remerciées.

Si on regarde le Raid, il y a plus de 90 marques citées et que l'on voit du début jusqu'à la fin.

Alexandre : Pourquoi y-a-t-il eu toutes ces marques dans ce film, d'après toi ?

Alban : Parce que je pense que c'est un film qui a coûté très cher et que Gaumont a cherché des financements énormes. Donc, on voit un moment les acteurs porter des vêtements avec encore les étiquettes, ils les citent, ils les portent...Donc il y a plus d'impact.

Alexandre : Donc la présence des marques dans les films apporte non seulement de l'argent mais aussi du réalisme ?

Bob : Oui, car c'est quand même plus facile de reprendre une 406 que d'en fabriquer une pour le film de A à Z

Sylvain : Oui, enfin, à condition de ne pas la montrer pendant 95% du film ... Là c'est un film autour de çà, la voiture, la 406. Le film est fait autour d'une marque.

Alexandre : Et dans le Raid ?

Alban : C'est pareil, c'est beaucoup trop. C'est un film fait pour les marques. La mise en scène est adaptée pour les marques, l'histoire est complètement bidon. On ne voit plus le film, on ne voit que ça.. Le personnage principal, c'est la marque. Et là, oui, on devrait réglementer en cas d'excès.

Céline : Oui, je me souviens d'un Van Damme où il est sauvé par un distributeur de Coca Cola...

Mélanie : Oui, dans le Boulet aussi, il y a une course de voitures dans le désert et on voit tous les sponsors Optique 2000, 406....avec de gros plans...

Mathilde : De toute façon, maintenant dans tous les films, il y a au moins une marque citée, mais le problème c'est qu'une fois que je sors du cinéma, j'oublie de suite..

Habila : Ce que je remarque dans les films américains, c'est la présence de Nike dans presque tous les cas. Mais ça ne gêne pas. Je trouve ça assez naturel.

Mélanie : Cela dit je me souviens dans le Professeur Foldingue un moment il ouvre un tiroir et on voit plein de marques de gâteaux, et bien moi je trouve que c'est de l'anti-pub ! (Rires) : il pèse 150 kilos....

Alexandre : C'était à la télévision que tu avais vu cette scène ?

Mélanie : Oui, il y a peu de temps et je m'en souviens bien. Il est énorme et mange tout le temps..

Alexandre : Avez-vous constaté une différence d'effets sur vous entre un film diffusé en salle et un film diffusé à la télé ?

Alban : A la télé, je trouve que c'est moins fort. On peut zapper...

Mathilde : Ah, Non ! Moi, c'est l'inverse

Vincent : Ca dépend. Parfois dans les rediffusions on peut faire plus attention...

Sylvain : En fait, ça dépend. Moi, je regarde plutôt les marques qui me touchent personnellement. Si il y a une belle voiture, je vais regarder, parce que j'aime bien les voitures. C'est pareil pour les cigarettes, montres... Une femme verra Versace ou Nike comme ça a été dit alors que moi, non !

Céline : Oui, c'est vrai, ou ça peut varier aussi en fonction de ce que porte un acteur, par exemple Georges Clooney....

Sylvain : oui et bien ça je vais pas le faire !

(Rires)

Alban : Oui c'est vrai qu'on a tous un acteur ou une actrice préféré(e), donc on fera attention, à ce qu'il met...comme James Bond

Céline : Voilà, James Bond fait une cascade et juste après il est impeccable.

Sylvain : Oui mais ça, ça fait partie du mythe.

Alexandre : Chez certains, ce que porte un acteur peut les influencer ?

Sylvain : C'est normal, je pense, surtout chez les jeunes qui veulent s'identifier ou ressembler à des stars ou des sportifs. Par exemple, moi j'adorais Agassi quand j'étais jeune et bien j'ai acheté son short fluo

(Rires)

Sylvain : Oh ! Arrêtez ! On l'a tous fait ça !

Maria : Moi si c'est Julia Robert je regarde ce qu'elle porte. Si ça existe en France je l'achète.

Alban : L'intérêt avec les James Bond ou les Taxi, c'est que la marque est longtemps associée au film. Taxi, ça sera toujours une Peugeot. C'est évident. James Bond, ça a été trois fois de suite BMW.

Ludovic : Moi, c'est bizarre, mais je ne m'identifie pas à tout cela. Je regarde le film pour lui-même et puis c'est tout. Pas pour les marques. Je pense que ça dépend des gens. C'est que je regarde peu la télé aussi. Et ça peut jouer. Dès qu'il y a une page de pub, je zappe tout de suite. Donc, c'est peut-être aussi une habitude de voir les marques à la télé qui entraîne cet intérêt des marques dans les films...

Bob : Moi, je me souviens de la moto, Triumph, dans Mission Impossible 2, bon je l'ai vu, elle m'a plu, elle est belle, mais c'est pas pour autant que je l'achèterai. Je ne me ruinerai pas à l'acheter...

Alexandre : Après avoir vu un film, est-ce qu'il arrive que vous en parliez dans votre entourage ?

Sylvain : Oui. Moi, des voitures. C'est tout.

Esther : Dans le Boulet, je me rappelle des raquettes de badminton mais c'est vrai que c'est parce que j'y joue souvent aussi.

Mathilde : Moi, c'est plutôt avant. Alors Taxi, j'en avais parlé parce que j'avais vu une bande-annonce.

Habila : Moi, j'en parle mais, en principe, de façon négative.

Sylvain : Dans les films des Nuls...

Vincent : Oui, c'était marrant parce que c'était une parodie, d'ailleurs je ne sais pas si c'était fait exprès.

Sylvain : oui c'était du placement de produit mais c'était une autocritique.

Damaïla : Mes copines en parlent souvent des marques mais ça m'énerve.

Maria : De toute façon, il y a aussi une part de rêve, car c'est le genre de voitures qu'on ne peut pas se payer. Dans les films généralement, ce sont des voitures chères.

Céline : Oui, dans le premier Taxi, il y avait une Mercedes, voiture de luxe face à une française moins chère...Donc plus accessible aussi.

Mélanie : D'ailleurs dans le 2ème Taxi, on revoit une Mercedes rouge pour faire un clin d'oeil au premier épisode.

Bob : D'ailleurs, elle est maltraitée encore...

Mélanie : On voit aussi une Citroën pour accentuer cette ironie.

Vincent : Oui, mais je ne pense pas que ça gêne Mercedes ou Citroën tant que ça. Mercedes, on sait de toute façon ce que ça vaut...

Alexandre : Pourquoi, à votre avis, on place des voitures dans ces films ?

Maria : Pour lancer un nouveau modèle.

Mélanie : Pour la 406, c'est pareil ! Au début, dans Taxi, la 406 était à peine arrivée sur le marché.

Ludovic : Je pense aussi que c'est pour l'image de marque, pour dire « on est toujours là, on fait de la qualité » ».

Sylvain : C'est incroyable le nombre de 406 blanche qu'on a pu voir après la sortie du film !

Ludovic : Oui, mais est-ce que tu l'as remarqué parce que justement tu avais vu le film ?

Sylvain : Oui, peut-être aussi !

Mélanie : la Z3 dans James Bond. On en voyait beaucoup après le film.

Habila : Moi ; je dirais qu'il y a aussi des tendances ou des coiffures dans les films qu'on retrouve après dans la rue....Pour les marques, c'est pareil. Mais les gens ne s'en rendent pas compte.

Mélanie : Il y a aussi la commercialisation après le film qui joue. C'est assez facile d'accès. Je pense aussi au Tunning qui n'est pas réglementé et qui plait aux jeunes... On en a vu beaucoup après la sortie du film. Le problème, c'est ensuite lorsqu'on se fait arrêter par la police avec ça...Vu que ce n'est pas réglementé...En plus, la police est assez maltraitée alors ça n'arrange rien..

Maria : Oui, mais il faut aussi une part d'inaccessible.

Sylvian : c'est vrai : ne pas mettre le produit n'importe où. La 406 est dans ce film pour toucher un maximum de monde.

Céline : Les marques sont souvent maltraitées tout de même...

Esther : Dans Mission Cléopâtre, il y a beaucoup de dérisions. Comme Itinéris qui ne capte pas bien...

Alexandre : Le placement de produit vous évoque-t-il des sujets que nous n'avons pas traités ?

Damaïla : On oublie de parler de la musique des films. Mais c'est fréquent chez moi de vouloir l'acheter.

Alban : Il faut voir aussi quelle tranche d'âge est touchée dans un film. C'est sûr qu'une Peugeot est plus à la portée des 15-25 ans qu'une BMW. Sinon, c'est sûr qu'une marque peut apporter un petit plus dans un film. Dans le Raid, les marques sont des marques de jeunes. Par contre, ça peut avoir un effet négatif comme dans Pearl Harbour où le Coca se mélange avec du sang, ça n'a rien à faire là ! Ca casse, selon moi, l'image de la marque.

Mélanie : C'est vrai que, plus jeune, je faisais plus attention à la marque. Maintenant c'est moins vrai. Cela dit dès que je vois une 406, je pense à ce film..

Ludovic : Pas moi. Par contre je me souviens bien des films de Verhoven où il y a souvent des fausses pub.

Alban : Les cigarettes ont disparu dans les films. Mais, c'est pas plus mal.

Sylvain : De toute façon, il ne faut pas cracher sur le placement de produit, même si le 7ème Art devrait être protégé pas cette société libérale et de consommation. C'est un monde artistique. En peinture, on ne voit pas ça... Je pense qu'en France on a encore le recul pour analyser ça. Mais de plus en plus de films français tendent à s'américaniser...

Alexandre : Céline, tu as quelque chose à ajouter ?

Céline : non !

Alexandre : Maria et toi ?

Maria : moi non plus.

(L'animateur procède à un tour de table, sans succès)

Alexandre : Je vais tenter de résumer tout ce que vous avez dit. Dites-moi si vous êtes d'accord ou non. Vous avez remarqué la marque Peugeot dans le film mis à part Ludovic et Maria. Certains estiment que le placement de produit peut apporter du réalisme au film. D'autres pensent que c'est un moyen de le financer. Dans l'ensemble, vous semblez favorables à une réglementation pour éviter les excès et surtout protéger les jeunes. Vous estimez que c'est une publicité déguisée que de placer des produits dans un film. Vous êtes, pour certains, influencés par ces marques dans les films, même si ces produits sont généralement inaccessibles car très coûteux. Avez-vous des compléments à ajouter ? des nuances à apporter ?

(Le groupe ne souhaite rien ajouter)

L'animateur, Alexandre, remercie les 12 personnes présentes.

Clôture de la réunion à 12 H 25

b) Retranscription de la réunion de groupe N°2

Réunion 2

Caroline, 23 ans, étudiante, va 1 fois par mois au cinéma

Fabrice, 25 ans, étudiant, va une fois par mois au cinéma

Gilles, 23 ans, étudiant, va deux fois par mois au cinéma

Katia, 26 ans, étudiante, va 6 fois par an au cinéma

Michaël, 26 ans, étudiant, va 6 fois par an au cinéma

Vincent, 20 ans, étudiant, va 2 fois par mois au cinéma

Yan, 24 ans, étudiant, va 5 fois par an au cinéma

Yasmine, 20 ans, étudiante, va 6 fois par an au cinéma

Début de la discussion après diffusion du film : 10 H. 15

Alexandre : Qu'avez-vous remarqué dans ce film ?

Vincent : On remarque qu'il y a beaucoup de voitures de cassées. Il y a beaucoup de Peugeot

Caroline : On voit beaucoup la 406.

Gilles : Oui, il y a beaucoup de voitures, des Peugeot, Renault. On entend beaucoup le mot Peugeot, en particulier avec la voiture blindée conçue pour la sécurité. Après, on remarque la marque Feu Vert. Avec le camion qui se renverse.

Fabrice : C'est une 406 contre une Mitsubishi

Michaël : Oui, effectivement. C'est vrai que l'on remarque beaucoup de marques dans ce film. Elles étaient bien visibles. En plus, ça rend le film plus réaliste. Par exemple, la scène où il passe le permis. On voit un décor avec La Provence. S'il n'y avait eu rien, le décor était vide. Et on aurait moins vu de quoi il s'agissait. Là on voit bien que c'est un bar tabac.

Alexandre : Avez-vous remarqué d'autres marques ?

Caroline : Feu Vert, la Sernam, IVECO

Yan : Peugeot, Mitsubishi, Mercedes, Heineken

Yasmine : Citroën

Alexandre : Vous souvenez-vous dans quelle séquence ces marques apparaissent ?

Yasmine : Au début, il y avait plein de marques.

Fabrice : Mercedes, on la voit au début. La 406, c'est du début jusqu'à la fin. La 306, c'est au début pendant le Rallye...Après Mitsubishi, c'est pendant le rapt.

Alexandre : Qu'est-ce qui a attiré votre attention ?

Fabrice : Pour les Mitsubishi, c'est quand l'acteur le dit. Au début, je croyais que c'était des Subaru ...

Alexandre : Autre chose ?

Yan : Moi, j'ai vu Adidas, le maillot. Avec Zidane dessus.

Fabrice : Ah ! moi non ! J'ai pas fait le rapprochement. J'ai vu que c'était le maillot de l'équipe de France, mais je n'ai pas vu que c'était la marque Adidas.

Katia : je me rappelle avoir vu les 3 bandes d'Adidas mais je n'ai pas fait le rapprochement non plus.

Yasmine : J'ai vu l'équipe de France. C'est tout...

Alexandre : Vous considérez, comme Michaël, que la présence de marques dans un film apporte du réalisme ?

Gilles : Oui, c'est comme pour le maillot Adidas, on sait très bien ce qu'est cette marque, en plus c'est le maillot de l'Equipe de France. On sait que c'est Adidas

Michaël : De toute façon, on vit autour des marques. Autour de nous, il n'y a que ça. Et quand on en voit dans un film, on la reconnaît avec sa renommée.

Alexandre : Pourquoi, à votre avis, toutes ces marques sont présentes dans ce film ?

Fabrice : c'est du sponsor ! C'est pour éviter de camoufler les marques, aussi ! Au lieu de les cacher, on les montre. Ca fait des sponsors. C'est du financement à l'américaine.

Yasmine : Je pense aussi que c'est pour financer les films.

Caroline : Moi, je pense que pour ce film, on a donné par exemple des pneus pour les cascades, donc les marques ont donné plutôt que de financer.

Yasmine : Pour donner du réalisme. Dans la rue, c'est pareil

Fabrice : C'est vrai, d'ailleurs pour la Sernam, je ne sais pas si c'est fait exprès ! C'est en petit derrière. C'est peut-être un hasard.

Yan : Oui, de toute façon, on sort dans la rue, on est matraqué de publicité : les affiches, etc.

Alexandre : Vous pensez que c'est un hasard ?

Fabrice : Oui, c'est possible, la prise de vue était bonne, et si ça se trouve ils l'ont remarqué mais ils l'ont gardé...

Yan : Sauf pour certaines marques. Par exemple, Feu Vert ! C'est flagrant ! Le chauffeur cite en plus la marque : « Vous ne savez pas lire, y a marqué Feu Vert ».

Fabrice : Oui, Feu vert, c'est évident !

Caroline : Il y a Heineken ! Avec la canette de bière sur le tableau de bord...

Yasmine : Ah ! Moi non je n'ai pas vu 

Fabrice : Moi non plus ..

Alexandre : Donc, selon vous, ces marques apportent non seulement une aide à la production mais aussi plus de réalisme au film ?

Yasmine : Oui, de toute façon, je n'ai jamais vu de courses automobiles sans sponsors au bord de la route !

Fabrice : Oui et puis dans Taxi 2, c'est un bon équipementier : les pneus, préparations de voitures..

Alexandre : Pourquoi, à votre avis, les produits ont-ils été placés dans Taxi 2 ?

Gilles : Ca fait ça en moins de payer des voitures ! Les voitures sont livrées gratuitement et en échange on les voit dans le film.

Michaël : Non, moi, je pense qu'ils ont dû payer les voitures, dans le budget du film, il devait avoir une grosse part pour l'achat de voitures.

Vincent : Non je ne pense pas. Ce qui est bizarre, c'est qu'à chaque fois qu'il y a de la casse, c'est une Peugeot. Non je pense que Peugeot a donné des voitures.

Alexandre : Pourquoi, à votre avis, Peugeot a placé ses voitures dans Taxi 2 ?

Fabrice : C'est un film à gros succès que beaucoup de personnes ont vu. Beaucoup de places au cinéma, plus la vente de cassettes...A la sortie du premier, on a beaucoup parlé de la 406.

Yasmine : Oui, pour le lancement d'un produit nouveau. C'est vrai que la 406 n'était pas très connue avant le film. C'est pareil pour la Mitsubishi. Personne la connaissait avant le film.

Alexandre : Vous pensez que cela peut jouer sur la notoriété ?

Michaël : Ca apporte plus du réalisme au film que de la notoriété à la marque.

Vincent : Oui, c'est vrai. Il y a beaucoup de marques qui sont dans ce film et qui ont déjà une image de marque et de la notoriété. Je ne pense pas que ces marques aient besoin de ça pour avoir une plus grande notoriété.

Gilles : Oui, c'est vrai. De toute façon, ça serait stupide de mettre un cache devant une marque, sinon ça casserait tout le film. Je veux dire, si dans un film on met une Porsche et que l'on cache son logo où qu'on le transforme un peu, ça ferait film, mais ça ne ferait pas réel. Bon, sinon, dans Taxi, Peugeot, a placé sa voiture pour vendre davantage de 406. C'est comme le maillot Equipe de France, on voit le héros Samy Nacéri le porter dans la rue, ça peut donner envie aux gens de faire comme lui et le porter dans la vie de tous les jours. Donc là oui, ça peut jouer un peu sur la notoriété.

Alexandre : Pensez-vous que le placement de produit puisse avoir une influence sur les spectateurs ?

Caroline : Ca l'a modifié un peu, pour l'achat de la 406.

Fabrice : Oui, d'ailleurs à un moment donné à Feu Vert, il y avait une publicité de Taxi. Et on vendait les ailerons, les phares...C'était pour le premier Taxi. Du matériel de Tunning avec la photo du film Taxi.

Yasmine : Pourtant, on ne peut pas dire que la scène du camion Feu vert soit réellement favorable à la marque .. 

Katia : non , c'est vrai...

Gilles : Exactement, je ne sais pas. Mais je me dis que si quelqu'un veut s'acheter une voiture et qu'à ce moment, il voit le film, il peut avoir un déclic sur la 406. Une 406 au lieu d'une BMW...

Michaël : Même si ce n'est pas une voiture réelle, c'est vrai que c'est une publicité permanente dans ce film..

Gilles : Oui, c'est vrai que tout est fait pour qu'on la voit. La Peugeot 406, ou la 605 blindée...c'est souvent des gros plans sur le Lion Peugeot

Vincent : Oui, je pense que ça influence quelque part, mais à condition de s'intéresser aux voitures.

Alexandre : Est-ce que cela a eu une influence sur vous ?

Gilles : Peut-être un peu oui, parce que ici c'est vraiment centré sur les voitures. Et dans un film, on est vraiment attiré par elle.

Katia : non, aucune

Fabrice : Disons que quand j'ai vu Feu Vert, j'ai tilté. Ca m'a semblé étrange de voir ça sur un film français. C'était très flagrant..

Vincent : Oui, mais à part la 406, je ne pense qu'ici les autres marques influencent beaucoup. Je ne pense pas qu'elles aient eu des retombées après ce film.

Michaël : De toute façon, c'est une appellation au produit 406, comme la scène avec les motards qui lisent 306 au lieu de 406

Gilles : Oui, comme la scène avec le ministre où ils disent « ils vont essayer de vendre une Peugeot », c'est cité en plus. Là, en plus, ils jouent sur l'humour.

Vincent : C'est fait aussi pour les gens qui ne reconnaissent pas la voiture.

Gilles : Oui, si on montre ce film à ma mère, elle ne reconnaîtra pas la voiture. Faut attendre qu'on lui dise ce que c'est. C'est comme les voiture des méchants, si tu ne connais pas, personne ne reconnaît.

Michaël : Et on reconnaît pas, on voit pas, c'est pas connu, et pas mis en avant...

Gilles : Oui, exactement, je croyais que c'était des BMW, il a fallu attendre que l'acteur le dise pour que je comprenne que c'était des Mitsubishi. Par contre, dans le N°1, on reconnaissait bien les Mercedes.

Michaël : Oui et puis Mercedes, ça a une connotation. On sait que ça va être les « patrons ». Mitsubishi, c'est moins sûr et puis c'est moins connu.

Gilles : Quand j'ai vu l'affiche du film quand le film est sorti, j'ai vu que c'était des BMW.

Vincent : D'un autre côté, ça donne envie de savoir ce que c'est...

Gilles : Oui, mais ça m'a pas fait pareil pour le premier. J'ai vraiment trouvé que les Mercedes étaient « classes » alors que là, bon elles sont bien mais ça m'a pas fait pareil. Peut-être aussi parce que c'était des Mitsubishi.

Michaël : Et puis, attention aux stéréotypes, parce que les méchants japonais avaient des Mitsubishi et puis que les bons français avaient des voitures françaises. Et puis, il y avait en plus le côté réaliste avec la voiture des flics qui étaient des Peugeot ou des Renault...

Alexandre : Et dans le passé, avez-vous remarqué des marques dans un film  ?

Fabrice : Oui, dans les Tontons Flingueurs, il y a une séquence où on parle de Pastis, de Martini, d'alcool..

Yan : Et ça t'a poussé à boire du Martini ?

(Rires)

Yasmine : Je remarque souvent dans les films américains, la présence de Motorola pour les téléphones portables. Sinon, dans les séries américaines, c'est fréquent ..

Fabrice : Oui ou bien dans Matrix, on voit bien la marque Nokia.

Yan : Dans les Visiteurs aussi, Chanel ou la R4 de la Poste

Katia : Oui, il y avait Campanile aussi.. 

Vincent : Plus récemment, dans le Raid !

Gilles : Ouais, y a que ça ! Adidas sur Adidas avec les étiquettes qui ressortent. C'était surtout des marques de vêtements.

Vincent : Ouais, Adidas et Nike. Et Calvin Klein

Gilles : Oui parce qu'ils ont de gros ceinturons Calvin Klein ! Là oui ça sautait aux yeux ! Et puis, à la fin on s'amusait à regarder les marques et on voyait que çà ! Le Boulet, c'est pareil : Cristalline, 406, etc.

Vincent : Le Raid, c'est vraiment abusé. C'est du genre : c'est quoi comme pointure : c'est du Adidas !

Gilles : Oui ! C'est du 31 Nike ou du 39 Adidas ? C'est lourd ! Ca saoule ! C'est de la pub. C'est plus du réalisme, quand il y en a une ou deux : OK ! Ca va, mais là y-a que çà. Et ça joue sur la qualité du film. Faut que ce soit presque naturel. Là, c'est excessif !

Michaël : Moi, je pensais à Austin Rovers. Parfois, il se posait devant un produit en face la caméra et continuait son dialogue. Sinon, je regarde surtout les marques d'électronique parce

que j'aime bien ça. Dans Taxi 2, j'ai regardé les téléphones..

Gilles : Oui, mais on voyait pas les marques !

Michaël : Non, on voyait pas la marque. Mais c'est fait exprès parce que on ne les voit plus ensuite. Sinon, il y a une scène où un japonais sort un truc qu'il ouvre et ça ne sert absolument à rien, mais on voit très bien la marque, c'est un Psion...

Yan : Ah bon ! Moi je ne l'ai pas vu ...

Katia : Moi, non plus

Yasmine : Moi, non plus, tu es sûr ?

Michaël : Oui, c'est une marque d'appareil électronique. James Bond s'en sert aussi. Desailly quand il fait ses pubs SFR, il utilise un Compaq. Nulle part dans la pub, on parle de vendre des Compaq...

Alexandre : Après avoir vu un film, vous arrive-t-il d'en parler entre amis ?

Fabrice : On parle surtout des cascades. Pas des pubs.

Yasmine : Dans Matrix, j'en avais parlé après pour le téléphone portable. On en avait même ri entre amies après !

Michaël : Moi, c'est dans les films farfelus comme Scream, etc. J'en reparle parfois ...

Vincent : Nous, ç'a été avec le Raid.. 

Gilles : Quand c'est vraiment gros, on en reparle oui.. Quand c'est bien fait on en parle pas parce que c'est normal pour nous de voir une marque comme dans la vie de tous les jours.

Alexandre : Et cela a modifié votre comportement ?

Yasmine : Non pas du tout !

Fabrice : Si moi si, j'ai tout de suite été courir l'acheter dans un magasin ! (dit sur un ton ironique)

(Rires prolongés)

Alexandre : Est-ce que les produits dans les films ont déjà eu une influence sur vous ?

Gilles : Il y avait un film sur M6, « Un combat de trop », je crois. Bon, le film était pas terrible mais le héros du film qui sortait de prison était allé s'acheter des vêtements et il avait un pantalon qui m'a plu et j'ai cherché partout à Montpellier un pantalon du même type. Et deux semaines après, je l'ai acheté. C'est pareil pour les musiques d'un film. Parfois, j'attends la fin du générique pour voir qui en a fait la musique.

Yasmine : Bon, c'est vrai que dans Taxi, j'ai bien aimé la voiture...Mais de là à l'acheter...

Michaël : Moi, je ne sais pas comment ça marche la pub. Tu sais jamais si tu achètes des produits parce que tu les as vu à la télé ou autres.. Dans un magasin de Hi-Fi, c'est vrai que j'ai tendance à acheter une marque. Mais je sais pas si c'est à cause de la pub ou de la confiance que j'ai de la marque. Je me sens rassuré avec la marque c'est tout...

Caroline : Oui, moi c'est pareil. J'achète plutôt des marques à prix égal ou presque..

Yan : Oui comme tout le monde.. je suppose...

Michaël : Qui n'a pas acheté des Ray Ban Blues Brothers ou Tom Cruise ? Bon et puis c'est des Ray Ban ! Tout le monde les a achetées !

Vincent : Pas moi !

Michaël : Bon, c'est vrai mais tu es tout jeune toi !

Gilles : Je pense que ça dépend des sensibilités de chacun. Moi, les lunettes, je les achète 30 balles sur les marchés, mais je mets plus d'argent ailleurs, les vêtements, etc. C'est sûr que si Tom Cruise avait eu une belle montre, peut-être que je l'aurais acheté plutôt que les lunettes. Donc ça joue, mais ça dépend des goûts de chacun...

Fabrice : De toute façon, on est tellement habitué à voir une marque...

Yasmine  : Oui et, à la limite, le fait de ne plus voir une marque pourrait choquer même ! Cela dit, si à toutes les séquences maintenant on voit une marque, cela risque de devenir lassant. Il y a peut-être une limite à ne pas franchir.

Fabrice : Oui, il faut un bon dosage. Ne pas être trop matraqué.

Alexandre : Et dans Taxi ?

Fabrice : Non, là, ça va encore.

Yan : Cela dit dans les films français, c'est plus rare. A la fin des génériques dans les films américains, il suffit de voir tous les remerciements ...Il y en a plein !

Yasmine : En fait, dans Taxi, ça ne choque pas trop parce qu'en fait il y a des marques tout le long. Alors que parfois, j'ai été choqué de voir par le passé des gros zooms sur une marque en plein milieu d'un film. Dans Taxi, c'est dans le fil de l'action.

Fabrice : C'est que dans Matrix, le portable est sorti en même temps que le film. Et on le voit bien en gros plan.

Caroline : Ce qui m'a étonné c'est la scène dans Taxi 2 avec le Yakusa qui utilise son ordinateur de poche qui ne sert à rien du tout et qui, pour une fois, n'a pas de marque !

Yasmine : Oui, c'est ce que disait Michaël, tout à l'heure. Je m'attendais moi aussi à ce qu'il y ait une marque !

Katia : oui, moi aussi.

Fabrice : moi, ce qui m'a fait rigoler c'est que ça ressemblait plus à une calculatrice qu'à un ordinateur de poche !

Alexandre : Et cela vous a choqué ?

Fabrice : oui, en fait.

Yan  : C'est comme si dans un film avec une scène de cocktail on ne voyait pas les marques de bouteille. Ca ne ferait pas réaliste du tout.

Alexandre : Seriez-vous pour une réglementation du placement de produit dans les films ?

Fabrice : Non, de toute façon, ça n'empêchera pas les gens de consommer. Et puis, sincèrement, c'est pas parce que j'ai vu une Mitsubishi ou la marque Feu Vert que je vais me précipiter dans un magasin. J'ai mon opinion sur les produits et puis c'est tout.

Gilles : Pas de réglementation, Non ! C'est au producteur de gérer çà ! Pour le réalisme, etc..

Vincent : Si le producteur veut gâcher son film en mettant que de la pub, c'est son problème. Les gens ne vont pas apprécier..

Michaël : Réglementer dans le sens inverse, pourquoi pas. C'est-à-dire pour protéger une marque, comme par exemple, enfoncer des couteaux dans une canette de Pepsi, là ça pourrait nuire à une marque. Sinon, pour le reste non, si son film est « naze », c'est le directeur du film qui le payera ...Dans les James Bond, c'est vrai que déjà il y en a beaucoup, il a sa Rolex, sa Rover, etc., etc.

Gilles : Encore dans les James Bond, ça passe mieux parce que c'est plusieurs marques. Et puis, James Bond, c'est un mec qui a toujours eu plusieurs marques sur lui ou avec lui...

Caroline : Oui, mais je pense que ces produits sont placés non pas pour provoquer tout de suite l'achat, mais pour faire connaître sa marque. Ca fait voir la marque et puis c'est tout.

Yasmine : En fait, comme on s'en rappelle parfois, ça nous touche quand même un peu. Donc peut-être qu'une réglementation pourrait éviter les excès surtout auprès des jeunes qui sont facilement influençables avec les marques. Mon petit frère, quand il a vu Taxi, a tout de suite voulu qu'on s'achète des ailerons pour la voiture. Donc, oui ils sont influencés par les films. Et puis au niveau de la sécurité, ça peut être dangereux.

Fabrice : Oui, enfin il faut vraiment être un benêt pour vouloir rouler aussi vite dans Marseille.

Katia : Oui, je le pense aussi. On le voit avec les survêtements, les jeunes sont très attachés aux marques.

Yan : Et puis, le fait de voir Feu Vert, moi, je ne savais pas ce que c'était, mais maintenant que le fait d'avoir vu Feu Vert dans ce film, pourrait à l'avenir me donner envie d'y aller si j'en ai besoin un jour. C'est pareil pour ADA. Si j'ai bien compris, c'est une société de déménagement et si je dois faire ça un jour peut-être que ça me restera dans la tête. J'irai plutôt chez ADA que chez Tartempion.

Alexandre : Un peu comme une référence ?

Yan : Oui, voilà un peu, ça peut jouer sur le long terme.

Fabrice : Moi, je ne pense pas...En tout cas, je savais qui c'était avant, location de véhicules et transporteurs ..

Yan : Oui, mais quelqu'un qui ne connaît pas, ça peut dire quelque chose..

Yasmine : Non, mais le problème dans ce film reste la sécurité, et le fait que la police ne fasse rien. Ca peut être dangereux de vouloir faire la même chose pour aller à l'aéroport...

Katia : Oui, pour la société c'est dangereux, mais pour la marque, je ne pense pas que ça joue, que ce soit négatif. C'est comme la marque Marlboro que l'on voyait dans les Westerns, c'était mauvais, mais je suppose que ça déclenchait pas mal de ventes.

Fabrice : Le problème, c'est que les jeunes ont tendance à vouloir s'identifier au héros.

Alexandre : Avez-vous constaté une différence d'effets, sur vous, entre un film diffusé en salle et un film diffusé à la télévision ?

Katia : Non !

Caroline : Non, pas vraiment !

Yan : On voit plus de détails au cinéma qu'à la télévision : mais c'est tout, je pense

Gilles : Non, il n'y pas de différence

Michaël : Non plus. En fait, la différence, elle se fait si on prête attention aux marques dans le film. Mais, après, on peut louper l'histoire du film... Sinon, dans Friends, je remarque souvent des marques. Dans les séries américaines, surtout..

Alexandre : Pensez-vous qu'il y a des sujets sur le placement de produit que nous n'avons pas abordés?

Katia : Non, on a fait le tour, je pense.

Michaël : Moi, je me demande combien ça peut coûter de placer sa marque dans un film ?

Gilles : J'aimerais bien savoir si Peugeot a livré gratuitement les voitures ou non pour le film. Les contrats, etc. Comment ça marche... ?

Yan : Le générique peut-être... ? mais on ne le voit pas bien, ça va vite, je me demande si c'est vraiment utile pour la marque...

Fabrice : Disons que si un spectateur voit une bouteille de Martini, par exemple, peut-être qu'il attendra la fin pour voir si c'était vraiment ça ...

Caroline : C'est vrai, mais bon on se lève quand même souvent avant la fin.

Yasmine : Oui et puis à la télé, c'est couper en plus la fin...

Alexandre : Avez-vous quelque chose à ajouter ?

(Silence, l'animateur procède à un tour de table, sans succès)

Alexandre : Je vais tenter de résumer tout ce que vous avez dit. N'hésitez pas à me dire si vous êtes d'accord ou non. Vous avez remarqué la présence de marques dans le film que je vous ai montré. Vous voyez généralement des marques dans les films. Vous pensez, pour la plupart, que c'est en fonction de la sensibilité de chacun que l'on remarque ou non une marque. Vous remarquez d'autant plus la présence des marques lorsqu'il y a des gros plans et des citations qui servent d'appoint pour les personnes peu réceptives et bien sûr lorsque vous êtes intéressés par la catégorie de produits en question. Vous pensez également que la présence de produits dans un film apporte du réalisme. Que cela peut améliorer la notoriété de la marque et son image. Vous pensez que le placement peut avoir une certaine influence sur les spectateurs. Mais, certains d'entre vous pensent que ça ne joue pas réellement sur leur propre comportement. Mais, vous arrivez cependant à vous rappeler des marques placées. Le placement de produit apporte, selon vous, du réalisme au film, et permet de financer la production. Vous n'êtes pas très favorables à une réglementation sauf en ce qui concerne la vitesse au volant ou le tabac afin de protéger le jeune public. Car, selon vous, les jeunes sont plus influencés par le placement de produit. Vous estimez, pour la plupart, que si le nombre de marques présentes est exagéré, le film en payera les conséquences par une baisse de qualité et un bouche à oreille négatif.

Avez-vous des compléments à ajouter ? des nuances à apporter ?

(Le groupe ne souhaite rien ajouter)

L'animateur, Alexandre, remercie les 8 personnes présentes.

Clôture de la réunion à 12 H 50

ANNEXE 2 : Extraits des forums de discussion

Extraits d'un forum de discussion : Ces messages ont été sélectionnés mais en aucun cas modifiés pour leur conserver leur authenticité. Nous prions le lecteur de nous excuser pour les fautes de style et d'orthographe. Il s'agit de réactions et d'avis sur le placement de produits dans le film Le Dîner de Cons.

Message 1 in threadDe : Alain Bachellier ( abachell@pratique.fr)
Objet :Le diner de Mac

Si vous n'vez pas encore vu le film le "diner de cons", il y a deux

bonnes raison de courir au cinoche le plus proche de votre bécane :

1- le film est à pisser de rire (ça peut pas s'écrire PDR ?-))

2- Les premières minutes sont un festival de Macs qui apparaissent sur

les bureaux ou dans le train avec un beau portable à la pomme ouvert

pendant deux minutes.

A croire qu'il n'y a plus que des Mac dans les boîtes....

De : Monique Neubourg ( mn9@pobox.com)
Objet :Re: Le diner de Mac
Groupes de discussion : fr.comp.sys.mac Date :1998/07/08

Il sont surtout, jusque là aux USA en tous cas, top moumoute pour ce qui

est le placement de produit (Mission Impossible, Men In Black, Independance

Day & the virus, Batman, Traque sur Internet et d'autres plus discrets). La

France avait tendance à traîner les pieds (Le Clone où il y a des becanes

en gros plans est mac free). Apparemment, ça change aussi. Mais en effet,

comme dit Christophe, ils ont 5% de parts de marché dans le monde et 95% au

cinoche.

Monique

De : Pym ( pym@wanadoo.fr)

Depuis le temps qu'on le dit....

Neuf fois sur dix, les ordi qui apparaissent dans les films ou sur

toutes publications (sauf les catalogues de PC ;-) sont des Mac..

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les créatifs à l'origine de ces films ou de

ces publications, sont pour la plupart équipés de Mac et qu'ils montrent

de préférence leur bécane préférée.

Faut pas chercher plus loin !

De : Etienne Le Chevalier ( e-leche@worldnet.fr)

Discussion déjà faite sur fcsm. Je résume :

Pour Hollywood, il faut chercher plus loin.

Apple prète volontiers du matériel aux compagnies de cinéma, à ceci près

qu'il ne doit pas être utilisé par des méchants (à l'exception notable

de Bruce Willis dans "The Day of the Jackal").

Pour ce qui est des émissions de télé ou les films français, par contre,

là tu est parfaitement dedans ;-))

De : Florian ( fi1@effacer-ceci.altavista.net)

Yep :-)

Voir sur le site de SVM Mac, l'article à ce sujet :

http://www.svmmac.com/actus/avril/hollywood.html

De : Monique Neubourg ( mn9@pobox.com)

Il y a très peu de marques qui acceptent de "prêter" leur produit quand

il est mis en scène de façon négative pour son image. Le cas du 4x4

Mercédes dans Jurassic Park 2 était une exception notable.

Monique

De : Jean-Marc Gargantiel ( jmgargantiel@runnet.com)

Je vois pas en quoi c'était dévalorisant pour le 4x4 en question!!!

T'as qu'à essayer de freiner un T-Rex avec n'importe quel 4x4, il sera

déchiré en deux avant même que tu puisses l'attacher au cou de la

bestiole!

<;-)

Je pense justement qu'ils ont fait très fort sur ce coup là (Mercedes)

car c'est de l'humour (noir) et ça renforce donc nettement le message,

justement!

Non?

De : Monique Neubourg ( mn9@pobox.com)

C'est en effet ce qu'ils ont fait, mais ce que je disais, relayant en

fait la règle ès placements de produits, c'est qu'il ne faut pas qu'on

casse le produit.

Mercedes dans le cas du T-Rex, qu'on rencontre en plus assez peu sur les

routes, a fait une exception. Et plsu qu'une exception puisque le film

était la *première* apparition du modèle en public. Finalement,

Jurrassic park 2 était un grand spot de pub pour la nouvelle Mercedes

4x4.

Mais ils ne l'auraient pas prêtée sans doute si le scénario prévoyait

une volée à coups de caterpillar par ex.

Monique, qui n'a en effet jamais freiné de T-Rex récemment.

De : Etienne Le Chevalier ( e-leche@worldnet.fr

Ben la pub était nulle, je n'avais jamais remarqué que les 4x4 fussent

des Mercédès ! Et pourtant, j'aime les voitures et connais bien les

différents modèles. Mais je ne suis pas un fan de 4x4 ;-))

En fait, ce sont les Macs Quadra que j'ai vus !

Mis à la sauce Unix, avec des trucs débiles pseudo-futuristes, un Finder

en 3D qui a vraiment existé (j'en ai entendu parler), et la cerise sur

le gateau : un gars qui parle aux héros à travers une caméra affichée

sur l'écran du mac -> en fait un film QuickTime en train de se dérouler,

dont on voit le curseur avancer !!

De : Jean-Marc Gargantiel ( jmgargantiel@runnet.com)

Ca dépend du contexte je pense...

Regarde quand même le nombre de bagnoles cassées dans les films en

général, c'est souvent valorisant pour les marques, vu les pains

qu'elles se prennent avant que d'exploser définitivement!

Message 21 in threadDe : Monique Neubourg ( mn9@pobox.com)

ALors dans ce cas, c'est souvent la prode qui s'est démerdée pour les

avoir hors "placement de produit". En dehors du camion Perrier pulvérisé

par James Bond et la Mercedes de Jurrassic, je t'assure que la marque

*** n'a pas envie que sa marque soit associée à un viol de mineure sur

la banquette arrière (ou le capot avant), ni a un accident. Ces gens

n'ont pas des tonnes d'humour et une certaine idée de leur produit. Si

cela t'intéresse, je peux te faire passer un petit truc à ce sujet par

mail.

De : Jean-Marc Gargantiel ( jmgargantiel@runnet.com)

Oui, évidemment!!!!

C'est pas vraiment ce dont je parlais non plus! <;-)

Mais en général, dans les 2 cas que tu cites, c'est pas trop la marque

de la voiture qui est mise en avant, hein?

Dans le cas du viol, on voit guère qu'une baquette arrière et des trucs

qui gigotent dessus... dans le cas de l'accident, on remarque surtout le

sang des cadavres éparpillés partout où ça peut!

Dans un film comme TAXI, par exemple (pas encore vu, seulement la BA) je

crois qu'on sait bien qu'il s'agit d'une Peugeot, non?

Et pourtant, j'ai bien cru voir quelques dérapages non contrôlés! <;-)

Donc, tout dépend bien du contexte... on est d'accord.

C'est vrai aussi, mais ça change un peu quand même, je crois.

Y avait justement un reportage (dans Culture Pub) qui parlait de ça, ya

pas très longtemps (chez nous!).

Si tu veux, oui... pas de probleme...

De : Monique Neubourg ( mn9@pobox.com)

Oui, et n'oublie jamais que personne, en France du moins, aux USA c'est

différent, utliser dans son film la boisson qu'il veut ou la marque de

voiture de son choix. Je parlais de placement de produit donc de prêt au

minimum, assortit parfois d'une aide en matos ou même d'une petite

enveloppe de pognon.

Et là, tu fais ce que la marque te demande.

Monique

De : Alain BARRAS ( Alain.Barras@tech-quimper.fr)

Pour ce qui est des vendeurs de matériels de bureaux, c'est parce qu'un

Mac prenant bien moins de place donne l'illusion d'un grand bureau d'où

la prolifération de SE et de StyleWriter qui dure encore aujourd'hui sur

certaines publications qui n'ont pas encore changé leur bibliothèques

d'objet ou de photos :-,

De : Jean-Marc Gargantiel ( jmgargantiel@runnet.com)

Effectivement, c'est vraiment génial!

Ca fait même un peu trop, j'ai trouvé perso!

En plus, ils sont tous éteints (sauf le powerbook dans le train) et ça,

c'est vraiment nul, j'ai trouvé!

(c)2002 Google

ANNEXE 3 : Résultats de l'enquête par questionnaire en ligne

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote