WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude cartographique, pétrographique et structurale de Nyamilima.


par Trésor et Héritier MATABISHI KAYIRE et KAKULE MASTAKI
Université de Goma, département de géologie - Licence en Géologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. I. GENERALITE SUR LE SECTEUR

D'ETUDE

7

Notre secteur d'étude est situé en République Démocratique du Congo, dans la province du Nord-Kivu, territoire de Rutshuru, groupement de BINZA.

Dans ce chapitre, nous présentons sur le plan géographique et géologique notre secteur d'étude.

I. 1. CADRE GEOGRAPHIQUE

I. 1. 1. LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

La région de Nyamilima est située en République Démocratique du Congo, province du Nord-Kivu, Territoire de Rutshuru, groupement de BINZA.

Le groupement de BINZA est une entité administrative créée par l'ordonnance loi n°87/23° du 29/06/1987. Il a une superficie de 459,5 km2. Il est situé à environ 100km du nord de la ville de Goma, chef-lieu de la collectivité de Bwisha en territoire de Rutshuru, qui est à son tour l'un de huit territoires que compte la province du Nord-Kivu. Ce groupement est situé dans la partie N de la collectivité de Bwisha entre 0°4'44» et 1°2'8» de latitude S et 29°24'54» et 29°37'5» de longitude E. (M. SIKULIBALAMA, 2012).

Ces limites géographiques sont :

Au Nord : la rivière Ishasha qui se déverse dans le lac Edouard et constitue la frontière entre la RDC et l'Ouganda.

Au Sud : par les groupements Busanza, Bukoma et la rivière Nkwenda.

A l'Est : par la chaine des montagnes constituant la frontière entre la RDC et l'Ouganda, la rivière Munyaga et la réserve communautaire des gorilles de Sarambwe à l'Est de la localité de Kisharu.

A l'Ouest : par le Parc National des Virunga.

Administrativement, l'organisation du groupement est simple. En effet, le chef-lieu de ce groupement est situé à Kisharu et est constitué de 6 villages dont : Kibanda, Mirambi, Buma, Sarambwe, Nyarubughu et Nyakuhira. Notre secteur d'étude (Nyamilima) se situe à 30km au Nord du chef-lieu du groupement de Binza (Fig.01).

8

Fig.1 : Localisation géographique de la région d'étude (Nyamilima) (Google Earth et
Here du Windows Phone, consulté le17/03/2018 à 4h 30').

I. 1. 2. GEOMORPHOLOGIE

La région de Nyamilima est constituée par des roches métamorphiques qui sont les principales roches pouvant expliquer la présence des montagnes. La région est subdivisée en deux, dont la partie située à l'O de la route principale qui est une pleine et la partie située à l'Est de la route principale qui est montagneuse. La pleine est la continuité du bassin d'effondrement qui part de Rutshuru jusqu'à Ishasha.

9

Fig. 2 : Illustration du relief du secteur d'étude (Nyamilima, mont KALVARI).

I. 1. 3. VEGETATION

La végétation de Nyamilima est caractéristique de celle du Parc des Virunga.

Le parc national des Virunga a une superficie de 809 000hectares et occupe une partie du groupement Binza regorgent notre secteur d'étude. Sa végétation est moins variée, la faune est riche et le rend le plus beau des parcs congolais. La protection de ce parc est une préoccupation de tous les habitants car il constitue une de plus grandes ressources de recettes de la province du Nord-Kivu suite aux multiples guerres, on assiste à une destruction menaçante des espèces rares qu'héberge ce parc. (M. SIKULIBALAMA, 2012).

On y rencontre une savane humide et boisée et les galaxies forestières se trouvent sur le long des rivières dans la partie du Nord, précisément dans le parc national des Virunga. Cette végétation est constituée des espèces différentes comme xérophile, raphias et autres hydrophiles qui sont à la base des réserves des bois de chauffage.

Ce groupement de BINZA présente une richesse floristique qui est due à la grande diversité des biotopes naturelles et les positions photo-géographiques. Dans les régions montagneuses, ce sont des espèces qu'on trouve avec des hauts niveaux d'originalité floristique. On constate bien que ce groupement loge les principaux types de végétation de l'Afrique tropicale. (K.NZAGHANI ; 2009).

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein